Le tournant de la course joué sur un coup de volant…
- Updated: février 17, 2014
Nous vous proposons de revenir sur les grands moments que la Formule 1 nous a apporté depuis plusieurs décennies. Cette rubrique «Archives GP» vous permettra de vous remémorer les courses qui ont été ponctuées par des faits marquants et qui méritent que nous nous y attardions quelques instants…
Jerez, 26 octobre 1997 : La manœuvre qui a coûté cher au pilote allemand !
Le Grand-Prix d’Europe, dix-septième et dernière épreuve du championnat 1997, est la dernière possibilité de départager les deux pilotes pour le titre mondial : Michael Schumacher déjà double champion du monde chez Benetton qui rêve de ramener un titre pilote chez les Rouges. Face à lui, Jacques Villeneuve sur Williams-Renault débutant la saison précédente avec l’écurie anglaise.
C’est avec un certain suspens que se déroulera l’épreuve, puisque le pilote allemand n’a qu’un seul petit point d’avance sur son rival Villeneuve. Le titre constructeur à été obtenu à Suzuka par l’écurie Williams-Renault lors du Grand-Prix du Japon, c’est donc sur le circuit espagnol, à Jerez que se disputera le championnat pilotes.
Fait rarissime en Formule 1, trois premiers pilotes réalisent au millième près, exactement le même chrono ! C’est donc par ordre d’obtention de leur temps que le classement des ces trois pilotes s’effectue : Pôle pour J. Villeneuve, suivent M. Schumacher et H-H. Frentzen.
Au départ de la course, Schumacher prend un bel envol, et mène dès la première courbe, la course du Grand-Prix d’Europe. Le Canadien se fait même dépasser par son équipier, il sera troisième à la première boucle. L’allemand confiant, réalise quelques record du tour et devance aisément son adversaire qui est revenu à la seconde place. Au vingt-deuxième tour, la Ferrari est la première à s’arrêter, imitée au tour suivant par la Williams de Villeneuve. Les deux arrêts sont impeccables et rondement menés par leur mécaniciens respectifs. La Ferrari, toujours en tête, perd un peu de terrain face à sa rivale… L’écart se tasse un peu, et la seconde vague de ravitaillements a lieu. Schumacher profite des retardataires en piste pour entrer le premier par la voie des stands. Rappelons que pour devenir champion du monde : Schumacher doit devancer Villeneuve, et inversement. Villeneuve n’hésite pas à calquer sa stratégie sur celle de l’Allemand afin de ne pas perdre le contact avec la Ferrari.
À ce moment de la course, la Williams-Renault a l’air plus compétitive que la machine Schumacher… La distance entre les deux monoplace se ressert ! Si bien, que la Williams est en mesure d’espérer attaquer sérieusement la Ferrari. Au quarante-septième tour, Villeneuve tente une manœuvre de dépassement, celle si paye puisque les deux machines sont cote à cote, à seulement quelques centimètres l’une de l’autre… C’est alors que le Canadien avait pris le dessus, que Schumacher probablement dans un acte de rage et de frustration donna volontairement un coup de volant contre son rival, souhaitant sûrement que le championnat finisse par l’accrochage des deux monoplaces. Seulement, c’est l’Allemand qui en paiera les conséquences, puisque cet acte anti-sportif le contraint à laisser sa voiture sur le bord de la piste, dans le gravier, laissant son rival continuer la course… sans lui. Malgré cela, les mécanos de la Williams, se demandent sérieusement si la voiture de Villeneuve n’a pas subit de trop gros dommages. Schumacher désormais hors course, l’équipe Williams demande à Villeneuve de lever le pied, afin d’être sûr de finir la course et ainsi reporter le championnat pilotes… Profitant de cette mésaventures, les McLaren ne demandent pas leurs restes, et attaquent fermement la Williams, cette dernière n’effectue d’ailleurs pas de résistance, et se laisse doublé par les deux McLaren de Häkkinen et de Coulthard…
Le drapeau à damiers tombe enfin, l’écurie Williams signe la victoire du championnat des pilotes, et le pilote finlandais Mika Häkkinen réalise son premier succès en Grand-Prix, devant son équipier David Coulthard sous les yeux de l’équipe McLaren qui signe son premier doublé depuis de nombreuses années d’insuccès.
Schumacher quant à lui sera exclut du championnat 1997 pour ce geste jugé par la FIA anti-sportif !