Hamilton comme chez lui
- Updated: avril 9, 2017
Lewis Hamilton s’est offert une 63e pole position en carrière à l’issue des qualifications très disputées et piégeuses du Grand-Prix de Chine. Le Britannique décroche sa 6e pole sur le tracé de Shanghai et devance la Ferrari de Sebastian Vettel et l’autre Mercedes de Valtteri Bottas. Retour sur les qualifications !
Q1 – Giovinazzi bouleverse la hiérarchie
Après une journée du vendredi compromise par la pluie et le brouillard, le soleil a fait son apparition pour la deuxième journée du weekend de course. Les thermomètres affichent 21°C dans l’air, 32°C en piste. Le taux d’humidité est de 66%.
Les drapeaux verts sont déployés et la Q1 démarre. Lance Stroll et les deux Sauber ne s’attardent pas dans la voie des stands. La plus part des pilotes ont décidé de chausser les gommes super-tendres à l’exception des deux Ferrari qui ont opté pour des gommes tendres. Lance Stroll fixe une première référence en 1:35.869. Il est battu par les deux Sauber.
La plus part des écuries sont en piste et les chronos évoluent. Felipe Massa récupère la tête de la séance : 1:34.205. Le drapeau jaune est déployé dans le dernier secteur. Romain Grosjean a commis une erreur à la sortie du dernier virage et se retrouve en tête-à-queue. Le Français frôle la correctionnelle et manque de peu le mur. Quelques instants plus tard, Max Verstappen prend la piste. Seul Stoffel Vandoorne n’a pas encore réalisé de sortie pour un tour.
A moins de 9 minutes de la fin de séance, son coéquipier Fernando Alonso se présente sur la ligne et s’empare du 8e chrono provisoire. Daniel Riciardo réalise une première tentative qui le place au 5e rang à plus de 9 dixièmes du meilleur temps de Sebastian Vettel. Valtteri Bottas a préféré réaliser une seconde tentative mais le Finlandais reste 4e à 606 millièmes de Vettel. Au même moment, Max Verstappen se fait surprendre à l’entrée des stands et manque de perdre le contrôle de sa monoplace. Le Néerlandais doit passer par la pesée obligatoire.
A 7 minutes de la fin, Stoffel Vandoorne fait son apparition en piste. Le Belge se sort momentanément de la zone rouge en décrochant le 15e temps. Il ne reste plus que cinq minutes dans cette séance. Les pilotes rentrent aux stands pour chausser de nouvelles gommes. Les éliminés provisoires sont Lance Stroll, Esteban Ocon, Jolyon Palmer, Romain Grosjean et Max Verstappen. Lance Stroll est le premier pilote à déclencher son chrono. Le Canadien remonte à la 5e place et se porte devant son coéquipier Felipe Massa.
La plus part des pilotes à l’exception de Vettel, Hamilton, Raikkonen, Bottas, Ricciardo et Massa, ont repris la piste. En difficulté avec sa cartographie, Max Verstappen ne semble pas avoir résolu ses problèmes. Red Bull lui interdit d’utiliser sa cartographie type qualification afin de préserver son moteur. Le Néerlandais ne parvient pas à faire mieux que le 17e temps. 16e, Stoffel Vandoorne n’améliore pas son temps. Quelques hectomètres derrière, Antonio Giovinazzi perd le contrôle de sa Sauber dans le dernier virage. Sa monoplace est détruite. Les drapeaux jaunes sont déployés et le drapeau à damier est agité.
Cette erreur force les pilotes à lever le pieds et ne peuvent améliorer leur temps. Néanmoins, Romain Grosjean remonte à la 17e place. Jolyon Palmer en fait de même et remonte au 18e rang. Il y a fort à parier qu’une enquête soit ouverte à propos de ces améliorations. Les commissaires de piste s’affairent autour de la monoplace. Antonio Giovinazzi ressort indemne de son incident. Les éliminés à l’issue de la Q1 sont : Stoffel Vandoorne, Romain Grosjean, Jolyon Palmer, Max Verstappen et Esteban Ocon.
Q2 – Raikkonen s’offre le record de la piste
Le moment de répit a duré quelques minutes de plus suite à l’incident de Giovinazzi. Les commissaires ont été contraints de reconstruire le mur de pneus endommagé par l’accident. Kimi Raikkonen et Lance Stroll sont les premiers pilotes à prendre la piste. Le Finlandais fixe une première référence en 1:32.608. Le Canadien suit à plus d’une seconde.
Sebastian Vettel récupère le meilleur temps 1:32.391. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas s’intercale dans la formation italienne avec les 2e et 3e temps. Il semble que les pilotes ne repartiront pas en piste pour cette Q2. Derrière, Daniel Ricciardo et Williams sont à la lutte pour la 5e position. Le Top 10 est complété provisoirement par les deux Toro Rosso et la Force India de Sergio Perez.
A 5 minutes du drapeau à damiers, Fernando Alonso, Nico Hulkenberg, Kevin Magnussen, Marcus Ericsson et Antonio Giovinazzi –non partant- sont dans la zone d’élimination. A deux minutes de la fin de séance, les pilotes reprennent la piste. Les Ferrari préfèrent reprendre la piste, bluff ? Daniel Ricciardo et Red Bull ont préféré rester dans les stands.
Nico Hulkenberg est le premier pilote à déclencher son chronomètre. Sur la ligne, l’Allemand remonte au 6e rang. Daniil Kvyat améliore également et s’empare du 8e chrono. Kevin Magnussen échoue à la 11e position. Carlos Sainz et Fernando Alonso ne réussissent pas à intégrer le Top 10. Leur qualification s’arrête ici. Dans les derniers instants de la session, Kimi Raikkonen s’empare du record de la piste détenu jusqu’alors par Michael Schumacher : 1:32.181. Sebastian Vettel décide finalement d’abandonner sa dernière tentative.
Finalement, Lance Stroll parvient à s’offrir son premier ticket pour la Q3. Derrière, les éliminés de la Q2 sont Carlos Sainz, Kevin Magnussen, Fernando Alonso, Marcus Ericsson et Antonio Giovinazzi.
Q3 – Hamilton déjoue les pronostics
Dernière ligne droite dans cette qualification qui a finalement été épargnée par la pluie. Nico Hulkenberg et Daniil Kvyat sont les premiers pilotes à s’élancer. Seuls Lance Stroll et Sergio Perez ont décidé de se qualifier sur un tour. La Renault fixe une première référence en 1:33.580.
Lewis Hamilton impose son rythme dès sa première tentative en récupérant le record de la piste malgré une erreur dans son dernier secteur : 1:31.902. Valtteri Bottas se hisse au 2e rang à 363 millièmes de son coéquipier. Kimi Raikkonen est en difficulté et signe le 4e temps à plus de 7 dixièmes. Le Finlandais interroge son écurie sur un possible changement de réglages. Sebastian Vettel a commis une petite erreur au freinage de l’épingle et se contente du 2e rang.
A 3 minutes du dénouement, l’accalmie en piste prend fin. La plus part des pilotes repartent en piste à l’exception de Nico Hulkenberg qui décide de mettre un terme à sa qualification. Sebastian Vettel est le dernier pilote à prendre la piste. Lewis Hamilton est légèrement en retrait dans le premier secteur mais s’offre les records dans les deux secteurs suivant.
Sur la ligne, le Britannique améliore son record de 2 dixièmes : 1:31.678 ! Valtteri Bottas verrouille provisoirement la première ligne avec le 2e temps. Kimi Raikkonen ne semble pas avoir retrouvé son rythme de la Q2. Le Finlandais reste 4e. Felipe Massa vient déloger la 6e place de Nico Hulkenberg. Sergio Perez s’empare du 8e temps et devance la Toro Rosso de Daniil Kvyat et la Williams de Lance Stroll. Sebastian Vettel est le dernier pilote à franchir la ligne. L’Allemand récupère le 2e temps de Bottas pour un millième.
Finalement, Lewis Hamilton décroche sa 63e pole position en carrière, la deuxième cette saison. Le Britannique devance comme en Australie Sebastian Vettel, Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen. Daniel Ricciardo hisse la seule Red Bull du Top 10 au 5e rang. Felipe Massa s’élancera à nouveau depuis la 6e place. Nico Hulkenberg partira depuis 7e position aux côtés de son ancien coéquipier Sergio Perez. Daniil Kvyat et Lance Stroll complètent le Top 10.