Dimanche gris, drapeau rouge…
- Updated: mars 29, 2014
Nous vous proposons de revenir sur les grands moments que la Formule 1 nous a apporté depuis plusieurs décennies. Cette rubrique «Archives de La F1 en Continu» vous permettra de vous remémorer les courses qui ont été ponctuées par des faits marquants et qui méritent que nous nous y attardions quelques instants…
2009, dimanche 5 avril : Grand-Prix de Malaisie !
Lors du tour de formation, le ciel se fait de plus en plus menaçant aux abords du tracé de Sepang. Les monoplaces s’alignent sur la grille de départ, et c’est sur une piste sèche que les pilotes prendront part au Grand-Prix de Malaisie. Lors de l’extinction des feux rouges, Nico Rosberg sur Williams parti alors en deuxième ligne prend immédiatement l’avantage sur Timo Glock et Jarno Trulli tous deux sur Toyota, ainsi que sur la Brawn du Britannique Jenson Button s’étant quant à lui élancé de la pole. Ce dernier se fait d’ailleurs dépasser par la Toyota du pilote italien puis par l’Espagnol Fernando Alonso sur Renault ayant pris un excellent départ passant ainsi de la neuvième à la troisième place…
En milieu de peloton, Heikki Kovalainen amène sa McLaren dans le gravier dès le premier tour et est contraint à se retirer. Quant à Robert Kubica, c’est sur problèmes mécaniques que le Polonais arrête sa BMW-Sauber.
Sous un ciel de plus en plus menaçant mais malgré une piste toujours sèche, Ferrari, souhaitant probablement tenter un coup de poker, rappelle au 17e tour Kimi Räikkönen à son stand afin de lui monter un train de pneus pluie… alors que la pluie n’a pas encore fait son apparition.
Les première gouttes de pluie arrivent lors du 21e tour, Kimi n’a non seulement tiré aucun bénéfice de son passage prématuré dans les stands, mais en plus est contraint d’y repasser car ses full wet ont été trop endommagés lors des ses 4 tours sur piste sèche. Alonso quant à lui se fait surprendre et rattrape de justesse sa monoplace partie en aquaplaning… Les nouvelles conditions de piste obligent les pilotes à passer par la case stands.
Jenson Button, Nico Rosberg et Jarno Trulli mènent toujours la course pendant que Webber attaque successivement Hamilton et Heidfeld pour s’emparer de la 4e place. Glock, chaussant des intermédiaires se propulse vers la tête de la course alors que Barrichello réussit à prendre le meilleur sur Trulli en légère détresse avec ses Bridgestone.
La pluie tourne désormais à l’orage, et la neutralisation de la course semble nécessaire, car de nombreux pilotes sortent de la piste. Le Safety Car rentre finalement sur le tracé afin de ralentir la meute et de sécuriser la course qui tend à devenir dangereuse… La direction de course décide au 33e tour de brandir le drapeau rouge et ainsi interrompre la course.
Une éventuelle accalmie est vivement attendue afin que la course reprenne son droit, mais la pluie continue à tomber de plus belle… La baisse de luminosité se faisant de plus en plus ressentir, la direction décide de ne relancer la course et Jenson Button est déclaré vainqueur du Grand-Prix de Malaisie. Parvenant à se classer deuxième Nick Heidfeld, et Timo Glock troisième complètent le podium.
La course ayant été stoppée au 33e des 56 tours prévus et comme ses 75% n’ont pas été parcouru, seule la moitié des points sera attribuée au pilotes classés dans les 10 premiers. Le classement final s’est effectué selon l’ordre de passage du 31e tour… Depuis le Grand-Prix du Brésil 2003, c’est la première fois que la course est arrêtée définitivement sur drapeau rouge. Il s’agit également, depuis l’Australie 1991, le premier Grand-Prix dont la moitié des point a été attribué à l’issu de la course pour des conditions similaires.