Vettel triomphe dans la nuit de Singapour
- Updated: septembre 20, 2015
Mission accomplie pour la Scuderia Ferrari ! En début de saison, Maurizio Arrivabene avait annoncé ses objectifs pour la saison 2015 : 3 victoires. Au soir de la 13e course de la saison, l’objectif est rempli après la troisième victoire de Sebastian Vettel à Singapour. Le pilote Ferrari a réalisé un weekend parfait des essais libres à la course. Il est rejoint sur le podium par son ancien coéquipier Daniel Ricciardo et son coéquipier actuel Kimi Raikkonen. Retour sur la course !
Avant même le départ de la course, le weekend difficile de Mercedes se poursuit. En effet, Nico Rosberg a connu des problèmes au moment de s’élancer en piste. L’écurie championne du monde a été contrainte de redémarrer la voiture de l’Allemand à trois reprises. Il a tout de même pu se rendre sur la grille et prendre part au tour de formation. L’incertitude demeure toujours quant au départ. Les thermomètres affichent 30°C dans l’air, 36°C en piste.
Sebastian Vettel prend un très bon départ et conserve la tête de la course. Red Bull n’a pas pu prendre l’avantage sur Ferrari. Dans le peloton, Mercedes se retrouvent sous la menace des Williams et des Force India qui prennent tous les risques en ce début de course. Max Verstappen, 8e, est victime d’un problème au départ. Le pilote Toro Rosso parvient à reprendre la piste mais concède un tour de retard au leader Sebastian Vettel. Romain Grosjean a été la victime indirecte du mauvais départ du Néerlandais et se retrouve enfermé dans le peloton. A la fin du premier tour, le pilote Lotus pointe au 13e rang. Pour son premier départ en F1, Alexander Rossi est parvenu à prendre l’avantage sur son coéquipier Will Stevens pour le gain de la 19e place.
A l’entame du 3e tour, Sebastian Vettel creuse l’écart sur Daniel Ricciardo. Le pilote Ferrari possède une avance de plus de 3 secondes qui se porte à 5 secondes avant le 5e tour. Williams semble suivre le rythme des Mercedes qui patiente derrière Daniil Kvyat. Toutefois, Nico Rosberg est prévenu qu’un débris est venu se loger dans l’un de ses freins avant, occasionnant une surchauffe. L’écart entre Vettel et Ricciardo se stabilise autour des 5 secondes. Kimi Raikkonen se retrouve hors de la zone de DRS pour tenter un dépassement sur l’Australien et fait face au retour de Daniil Kvyat.
A la fin du 9e tour, Romain Grosjean est le premier homme à ravitailler et ressort devant les Manor. Pendant ce temps, Max Verstappen –toujours à 1 tour- donne son maximum pour revenir et frôle les murs. Au coude à coude, Fernando Alonso et Carlos Sainz passent aux stands et sont rejoints par Marcus Ericsson et Pastor Maldonado. Les deux espagnols ont été bloqués par le trafic dans les stands et ressortent aux côtés de Romain Grosjean. Le Français parvient à gagner son duel face à au pilote McLaren pour le gain de la 11e place. Daniil Kvyat et Felipe Massa sont les premiers hommes du Top 10 à s’arrêter. Le Brésilien ressort aux côtés de Nico Hulkenberg. Malheureusement, Nico Hulkenberg ferme la porte sur le pilote Williams à l’entame du virage 2 et ne peut éviter l’accrochage. Felipe Massa parvient à poursuivre sa course mais Nico Hulkenberg est contraint à l’abandon. La voiture de sécurité virtuelle est déployée pour évacuer l’épave de Nico Hulkenberg. Tous les pilotes en profitent pour ravitailler. Jenson Button, 10e, rencontre des problèmes de fixation de roue et perd le bénéfice de cette VSC. Dans le camp Williams, on s’affaire autour de la FW34 de Massa pour observer d’éventuels dommages. Bien que l’écurie de Grove ne signale rien, elle préfère immobiliser le Brésilien pour monter les gommes tendres. Au jeu des arrêts aux stands, le grand perdant se nomme Daniil Kvyat. Le Russe se retrouve désormais derrière les deux Mercedes. A
A la fin du 15e tour, la véritable voiture de sécurité est envoyée en piste afin de nettoyer la piste des débris laissés par la Williams et la Force India. Max Verstappen est autorisé à rattraper son tour de retard à l’entame du 17e tour pendant que les commissaires poursuivent le balayage de la piste. A la fin du 18e tour, la voiture de sécurité s’efface, et la course reprend ses droits. Sebastian Vettel gère parfaitement cette relance et prend une avance de quelques hectomètres dans les premiers virages. Dans le peloton, Daniil Kvyat met rapidement la pression sur les Flèches d’Argent. Après Max Verstappen en début de course, c’est autour de Carlos Sainz de rencontrer des problèmes électroniques. La monoplace de l’Espagnol s’est remise aléatoirement au neutre à l’entame de la relance. Ce problème a eu pour conséquence de ralentir le peloton qui se trouvait derrière la Toro Rosso : 4 secondes de perdus. A l’amorce du 22e tour, Sebastian Vettel ne parvient pas à creuser l’écart sur Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen. Les trois hommes se tiennent en 1,3 secondes. Derrière, Lewis Hamilton ne réussit pas à revenir sur Raikkonen et cède un retard de 1,8 secondes. Après enquête des commissaires de la FIA, Nico Hulkenberg a été déclaré coupable de l’accident avec Felipe Massa. L’Allemand écopera d’une pénalité de 3 places sur la prochaine grille de départ –soit au Japon, dès la semaine prochaine.
Le premier coup de théâtre dans cette course intervient au 27e tour. Lewis Hamilton est aperçu au ralenti et rétrograde au classement. Il semble que le Britannique soit victime d’un problème d’accélérateur qui empêche le moteur de délivrer toute sa puissance. Nico Rosberg et Daniil Kvyat gagnent une position. Au même instant, Sebastian Vettel accélère son rythme et porte son écart à 3 secondes. Pastor Maldonado ouvre la deuxième fenêtre de ravitaillement. Il est rejoint par Marcus Ericsson et Carlos Sainz. A l’entame du 29e tour, Lewis Hamilton lutte pour conserver sa 10e place. Le calvaire de Felipe Massa prend fin au 31e tour. Williams lui demande de rentrer aux stands pour abandonner. Carlos Sainz fait de nouveau face à des problèmes de coupures de moteur dans le secteur 2 mais parvient à poursuivre sa course. Du côté de chez Mercedes, on essaie de trouver une solution au problème de Hamilton. Mais les hommes de l’écurie allemande préfèrent abandonner afin de préserver le moteur du Britannique. L’abandon se confirme au 34e tour. En tête de la course, Daniil Kvyat est le premier pilote à s’arrêter pour la 2e fois. Au même moment, un autre abandon se confirme, celui de Fernando Alonso. Son abandon permet à Jenson Button d’intégrer le Top 10. Dans les stands, Felipe Nasr et Sergio Perez passent également aux stands. Le Mexicain ressort aux côtés de Romain Grosjean. Le Français doit s’incliner face au pilote Force India qui a dans sa ligne de mire la Toro Rosso de Max Verstappen, remonté au 8e rang ! Toutefois, le Néerlandais passe dans la voie des stands pour changer ses gommes.
38e tour : la voiture de sécurité entre en piste pour la deuxième fois. En cause ? Un spectateur inconscient qui s’est invité sur la piste. Aux premiers regards, l’individu n’affiche aucune revendication et est allé retrouver les tribunes par ses propres moyens. Cet incident occasionne les derniers arrêts de la deuxième vague de ravitaillements. Cela permet aux Lotus et à Jenson Button de conserver leur position dans le Top 10. A la fin du 39e tour, Alexander Rossi et Will Stevens sont autorisé à reprendre leur tour de retard afin que la course puisse reprendre ses droits à l’entame du 41e tour. Sebastian Vettel gère parfaitement la seconde relance et creuse l’écart. Il semble qu’il y ait eu mésentente car les Manor n’ont pas repris leur tour de retard mais elles s’écartent rapidement face aux concurrents. Le peloton est en ébullition. Les tentatives de dépassement sont nombreuses, malheureusement cette excitation met fin à la belle course Jenson Button. Le Britannique a tenté un dépassement sur Pastor Maldonado qui a été fidèle à sa légende. Le Vénézuélien a voulu faire un « break-test » à la sortie du virage 17. Button n’a pas pu l’éviter et a endommagé son aileron avant. Le pilote Mclaren a été contraint de repasser aux stands, tandis que Maldonado a pu poursuivre sa course au ralenti. Les Toro Rosso de Max Verstappen et Carlos Sainz n’ont pas tardé à tenter un dépassement sur le Vénézuélien afin de placer les deux monoplaces dans les points. L’écurie Toro Rosso a désormais comme objectif la 8e place de Romain Grosjean. A la fin du 46e tour, Max Verstappen puis Carlos Sainz saisissent la première tentative de dépassement et se débarrassent du Français.
A 13 tours du but, Pastor Maldonado se trouvent sous la menace des Sauber mais la formation helvétique n’est pas en mesure de tenter un dépassement. Au même moment, les commissaires ont annoncé qu’aucune action ne serait prise à l’encontre de Jenson Button et Pastor Maldonado suite à leur contact. Devant, Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo se répondent à coup de meilleurs tours en course malgré l’écart de 3 secondes qui les sépare. A la fin du 52e tour, McLaren préfère rappeler Jenson Button pour abandonner après avoir détecté un problème de boite de vitesse. A 5 tours de la fin, rien n’est joué pour la 7e place. En effet, Sergio Perez doit faire face au retour des Toro Rosso qui se montrent de plus en pressantes. Derrière, Felipe Nasr et Marcus Ericsson sont parvenus à trouver l’ouverture sur Pastor Maldonado pour le gain des 11e et 12e places. Lotus en profite pour rappeler Pastor Maldonado afin d’effectuer un dernier arrêt. L’écurie d’Enstone n’a pas le temps de souffler. Romain Grosjean, 10e, se retrouve sous la pression de Felipe Nasr qui a l’avantage des pneumatiques en meilleur état. Malheureusement, le Français doit céder son point au Brésilien suite à un blocage de roue à hauteur du virage 7. En cette fin de course, Sebastian Vettel gère tranquillement sa fin de course mais Ferrari lui demande de rester concentrer jusqu’au drapeau à damier. Derrière, Max Verstappen ne trouve pas l’ouverture sur Sergio Perez et son stand lui ordonne de laisser passer son coéquipier. Mais le Néerlandais refuse les ordres et tente de trouver l’ouverture sur Perez.
Finalement après avoir mené la course de bout en bout, Sebastian Vettel vient chercher un quatrième succès à Singapour, le 3e cette saison et le 42e de sa carrière. Daniel Ricciardo s’empare d’une belle 2e place pour Red Bull. Kimi Raikkonen a réalisé une course tranquille pour finalement s’offrir un nouveau podium. Nico Rosberg sauve les points de la 4e place pour Mercedes et réduit son retard à 39 points. Malgré un circuit qui ne convenait pas aux FW34, Valtteri Bottas accroche la 5e position. Auteur de très bons chronos en essais libres et en qualifications, Daniil Kvyat doit se contenter d’une 6e place au goût amer. Sergio Perez est parvenu à résister aux assauts des Toro Rosso et sauve une importante 7e place. Max Verstappen et Carlos Sainz offrent les points des 8e et 9e places à Toro Rosso. Felipe Nasr se charge de prendre le dernier point restant. Mention spéciale à Alexander Rossi qui achève sa première course en Formule Un à la 14e place, juste devant son coéquipier Will Stevens.
Pos. | Pilote | Écurie | Temps/Écart |
1 | Sebastian Vettel | Ferrari | 2:01:22.118 |
2 | Daniel Ricciardo | Red Bull Racing | +1.478s |
3 | Kimi Räikkönen | Ferrari | +17.154s |
4 | Nico Rosberg | Mercedes | +24.720s |
5 | Valtteri Bottas | Williams | +34.204s |
6 | Daniil Kvyat | Red Bull Racing | +35.508s |
7 | Sergio Perez | Force India | +50.836s |
8 | Max Verstappen | Toro Rosso | +51.450s |
9 | Carlos Sainz | Toro Rosso | +52.860s |
10 | Felipe Nasr | Sauber | +1:30.045s |
11 | Marcus Ericsson | Sauber | +1:37.507s |
12 | Pastor Maldonado | Lotus | +1:37.718s |
13 | Romain Grosjean | Lotus | DNF |
14 | Alexander Rossi | Marussia | +2 laps |
15 | Will Stevens | Marussia | +2 laps |
NC | Jenson Button | McLaren | DNF |
NC | Fernando Alonso | McLaren | DNF |
NC | Lewis Hamilton | Mercedes | DNF |
NC | Felipe Massa | Williams | DNF |
NC | Nico Hulkenberg | Force India | DNF |
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour la prochaine course à Suzuka !