La F1 en continu
Don't Miss

Verstappen entre dans l’Histoire

Âgé de 18 ans et 227 jours, Max Verstappen a remporté sa première victoire en Grand-Prix à l’issue du Grand-Prix d’Espagne 2016. Pour sa première course avec Red Bull Racing, le Néerlandais a fait tomber de nouveaux records de précocité comme celui du plus jeune pilote à avoir mené un Grand-Prix et à l’avoir remporté. Mad Max devient également le premier néerlandais à remporter une course et permet à Red Bull Racing de renouer avec la victoire qui leur échappait depuis le Grand-Prix de Belgique 2014. Il devance Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel. Retour sur cette course riche en rebondissements !

Nous y sommes : le premier Grand-Prix européen de la saison 2016 de Formule Un ! Le soleil de Barcelone est au rendez-vous. Les thermomètres affichent 21°C dans l’air, 40°C en piste. L’ensemble de la grille a choisi de monter des gommes tendres pour le premier relais de la course. Seul Ryo Haryento a privilégié les gommes durs.

A l’extinction des feux, Lewis Hamilton prend un excellent départ mais doit s’incliner face à son coéquipier Nico Rosberg à l’entame du premier virage qui s’empare de la tête de la course. Derrière, Carlos Sainz réalise le parfait envol se hisse dans le Top 5. Mais le coup de théâtre de ce Grand-Prix intervient au quatrième virage du premier tour où Nico Rosberg et Lewis Hamilton s’accrochent et restent bloquer dans le bac à gravier. Cela fait suite à un décalage tardif de Nico Rosberg qui a tenté d’empêcher son coéquipier de tenter un dépassement par l’intérieur. Lewis Hamilton est contraint d’aller dans l’herbe et perd le contrôle de sa monoplace. Le Britannique -en travers- conduit son coéquipier dans le bac à gravier. Cet incident a permis aux Red Bull de s’emparer des commandes de la course. Auteur d’un excellent départ, Carlos Sainz hisse sa Toro Rosso en 3e position. Derrière, Jenson Button et Fernando Alonso pointent dans le Top 10 tandis que Romain Grosjean se retrouve en 11e position. La voiture de sécurité entre en piste pour permettre aux commissaires d’évacuer les monoplaces.

Après trois tours couverts, la voiture de sécurité s’efface tandis que les pilotes Mercedes rejoignent les paddocks. Si les Red Bull s’envolent en tête, Carlos Sainz doit contrer les deux Ferrari qui sont de plus en plus pressantes. L’Espagnol doit s’incliner face à la Ferrari dans l’entame du 8e tour. Un tour plus tard, c’est au tour de Kimi Raikkonen d’effectuer une tentative de dépassement qui se solde par un hors-piste du pilote Ferrari suite à un tassage de Carlos Sainz. Au même moment, Felipe Massa est le premier pilote à s’arrêter. Au début du 11e tour, Kimi Raikkonen se défait de Carlos Sainz tandis que l’agitation dans les stands continue avec les arrêts de Button, Hulkenberg et Magnussen, puis d’Alonso, Palmer et Wehrlein. Ces arrêts successifs s’expliquent par le fait que les pilotes ayant changé leurs gommes alignent les meilleurs tours en course. Face à cela, Max Verstappen, Kimi Raikkonen et Valtteri Bottas s’arrêtent. Le jeu des ravitaillements permet à Romain Grosjean de pointer au 2e rang.  Toutefois, le Français ne tarde pas à voir revenir l’Australien qui le dépasse dans le 14e tour. Les leaders reviennent sur la tête de la course comme le montre le dépassement de Raikkonen sur Gutierrez dans le 15e tour. A la fin du 16e tour, Sebastian Vettel et Romain Grosjean cèdent les commandes de la course suite à leurs arrêts. L’Allemand ressort à 2,6 secondes de Max Verstappen mais revient rapidement sur le Néerlandais pour se porter dans sa zone de DRS à l’amorce du 20e tour.

22e tour, un troisième abandon intervient dans ce Grand-Prix avec l’immobilisation de Nico Hulkenberg. L’Allemand a souffert d’une panne moteur. Les drapeaux jaunes sont déployés. Pendant ce temps, Daniel Ricciardo et Max Verstappen poursuivent leur avancée en tête mais font face au trafic et notamment la Manor de Ryo Haryento qui ignore les drapeaux bleus. Cela permet à Sebastian Vettel de revenir sur la tête de course. A la fin du 25e tour, Ryo Haryento se range pour laisser passer le trio de tête.  A l’amorce du 27e tour, Felipe Massa effectue son deuxième arrêt. Daniel Ricciardo -leader de la course- passe également aux stands dans le 28e tour pour déclencher la deuxième salve d’arrêt. Il est imité un tour plus tard par Sebastian Vettel qui anticipe son arrêt pour ne pas ressortir dans le trafic. Max Verstappen et Kimi Raikkonen poursuivent leur course. Dans le Top 10, Romain Grosjean s’arrête aussi.

Le cap de la mi-course est franchi au 33e tour. Max Verstappen conserve provisoirement les commandes de la course et devance la Ferrari de Kimi Raikkonen et la Red Bull de Daniel Ricciardo. Derrière, Haas F1 Team remonte dans le classement avec les dépassements consécutifs de Romain Grosjean et d’Esteban Gutierrez sur Felipe Nasr. Dans le 34e tour de course, Esteban Gutierrez trouve l’ouverture sur Romain Grosjean pour le gain de la 11e place. A la fin de ce même tour, Max Verstappen réalise son deuxième arrêt. Kimi Raikkonen en fait de même. Les deux hommes sont ressortis en gommes médiums alors que Ricciardo et Vettel roulent en gommes tendres. A moins de 30 tours de l’arrivée, Daniel Ricciardo reprend les commandes de la course et reste sous la pression de Sebastian Vettel.

Néanmoins, la Scuderia Ferrari décide de rappeler Sebastian Vettel pour effectuer ce qui semble être un dernier arrêt. L’Allemand repart en gommes médiums. Derrière, Romain Grosjean perd patience et commet une erreur à hauteur des esses du deuxième secteur. Renault et Sauber sont à la lutte pour la 13e place. L’avantage est à Kevin Magnussen qui s’est défait facilement de Marcus Ericsson malgré un blocage de roue. A 26 tours de la fin, Valtteri Bottas est le dernier pilote à réaliser son deuxième arrêt. Aux avant-postes, Daniel Ricciardo voit revenir l’autre Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Kimi Raikkonen. L’Australien ressort derrière Sebastian Vettel et les deux Sauber retardataires qui se battent pour la 15e position. Romain Grosjean tente de corriger son erreur et doit revenir dans le classement. Le Français se débarrasse facilement de la Manor de Pascal Wehrlein. Devant, Kimi Raikkonen revient progressivement dans la zone d’activation du DRS pour dépasser Max Verstappen. Cependant, le Finlandais rencontre du trafic qui tarde à se plier face aux drapeaux bleus. 6 secondes derrières, Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo ne parviennent pas à revenir.

A 19 tours de la fin, les espoirs de points à domicile s’envolent pour Fernando Alonso qui gare sa monoplace près d’un poste de commissaire suite à une perte de puissance. Un tour plus tard, Kimi Raikkonen se retrouve à la portée de Max Verstappen -8 dixièmes. Le Finlandais commet une petite erreur dans le virage 4 en montant trop haut sur le vibreur. Mais deux plus tard, Max Verstappen bloque ses roues et permet à la Ferrari de revenir à moins d’une demie seconde. A 11 tours du but, Kimi Raikkonen et Daniel Ricciardo peuvent encore utiliser leurs DRS mais ce-dernier ne suffit pour tenter une attaque. Les deux hommes se montent de plus en plus pressant et les écarts entre les quatre premiers se réduisent à moins de 10 tours de la fin.

 A 7 tours de la fin, Daniel Ricciardo porte une première attaque de très loin. Les deux hommes manquent de peu l’accrochage et Sebastian Vettel conserve la 3e place pour le moment. Au même instant, Max Verstappen et Kimi Raikkonen se retrouvent à nouveau dans le trafic. Juste derrière, Daniel Ricciardo tente une nouvelle manœuvre mais bloque ses roues. A quelques boucles de l’arrivée, Romain Grosjean rentre aux stands pour abandonner alors que son coéquipier Esteban Gutierrez tente de se maintenir dans les points. Mais avec le retour des leaders, le Mexicain glisse hors du Top 10 après les dépassements de Jenson Button et Daniil Kvyat. A deux tours de la fin, Kimi Raikkonen se retrouve hors de la zone d’activation du DRS. Un ultime coup de théâtre retentit dans cette course avec une crevaison sur la Red Bull de Daniel Ricciardo. L’Australien parvient à repasser par son stand et conserver sa 4e position face à Valtteri Bottas.

Malgré le retour de Kimi Raikkonen dans le dernier tour du Grand-Prix, Max Verstappen empoche la première victoire de sa carrière en Formule Un à l’occasion de son premier Grand-Prix en Espagne avec Red Bull Racing. Il devient le plus jeune vainqueur en Grand-Prix de l’histoire de la Formule Un à 18 ans et 227 jours. Il est par la même occasion le huitième vainqueur différent du GP d’Espagne au cours des huit dernières éditions. Kimi Raikkonen aura tout essayé pour aller chercher cette victoire mais il doit se contenter de la 2e place. Après avoir longuement bataillé avec Daniel Ricciardo en fin de course, Sebastian Vettel prend la troisième marche du podium et devance l’Australien qui sauve une belle 4e position. Anonyme durant toute la course, Valtteri Bottas décroche le 5e rang. Pour son deuxième Grand-Prix à domicile, Carlos Sainz s’offre une probante 6e place et termine devant son nouveau coéquipier Daniil Kvyat qui se classe 10e. Sergio Perez marque une nouvelle fois des points en prenant la 7e position. Felipe Massa réalise une très belle remontée de dix places pour terminer 8e. Enfin, Jenson Button sauve deux points pour McLaren en se classant 9e.

Pos.PiloteÉcurieÉcart
1Max VerstappenRed Bull Racing1:41:40.017
2Kimi RäikkönenFerrari+0.616s
3Sebastian VettelFerrari+5.581s
4Daniel RicciardoRed Bull Racing+43.950s
5Valtteri BottasWilliams+45.271s
6Carlos SainzToro Rosso+1:01.395s
7Sergio PerezForce India+1:19.538s
8Felipe MassaWilliams+1:20.707s
9Jenson ButtonMcLaren+1 lap
10Daniil KvyatToro Rosso+1 lap
11Esteban Gutierrez Haas+1 lap
12Marcus EricssonSauber+1 lap
13Jolyon PalmerRenault+1 lap
14Felipe NasrSauber+1 lap
15Kevin MagnussenRenault+1 lap
16Pascal WehrleinManor+1 lap
17Rio HaryantoManor+1 lap
NC Romain GrosjeanHaasDNF
NC Fernando AlonsoMcLarenDNF
NC Nico HulkenbergForce IndiaDNF
NC Lewis HamiltonMercedesDNF
NC Nico RosbergMercedesDNF

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien