Vandoorne chez McLaren en 2017
- Updated: septembre 17, 2016
McLaren titularise Stoffel Vandoorne pour la saison 2017 aux côtés de Fernando Alonso.
Le bout du tunnel pour Vandoorne ?
Une journée à Monza a suffi pour agiter le paddock du F1 Circus. Quelques heures après l’annonce de la retraite de Felipe Massa, la sphère médiatique s’est tournée vers McLaren qui a officialisé son line-up pour la saison prochaine. Après deux saisons passées en tant que pilote essayeur, Stoffel Vandoorne a finalement été titularisé par l’écurie de Woking.
Le champion 2015 du GP2 Series fort de deux Grand-Prix en F1 débutera véritablement sa carrière en Formule Un la saison prochaine aux côtés de Fernando Alonso. Le Belge remplacera le champion du monde 2009 Jenson Button qui conservera un poste au sein de l’écurie britannique.
26 ans après la dernière victoire de Thierry Boutsen lors du Grand-Prix de Hongrie 1990, Stoffel Vandoorne compte bien faire retentir de nouveau la Brabançonne sur un podium en F1. Le Belge dispose d’un solide palmarès pour laisser entrevoir cet avenir : titré à trois reprises en F4 Eurocup 1.6 (2010), en Eurocup Formule Renault 2.0 (2012), et en GP2 Series (2015) ; de deuxièmes places pour ses premières années en Formule Renault 3.5 (2013) et en GP2 Series (2014), et un premier point marqué en F1 lors de son premier Grand-Prix à Bahrein cette année.
La retraite pour Button ? Pas tout de suite !
Si les fans belges se réjouissent de cette nouvelle, on ne peut pas en dire autant outre-Manche. En effet, Stoffel Vandoorne remplacera Jenson Button. En effet, le Britannique a fait savoir qu’il prendrait une année sabbatique en 2017 mais compte bien revenir en Formule Un à l’horizon 2018 avant de prendre sa retraite -en remplacement de Fernando Alonso futur retraité ?
Néanmoins, le champion du monde 2009 ne va disparaître complètement des paddocks de la Formule Un étant donné qu’il conserve un rôle de pilote essayeur et d’ambassadeur pour McLaren Racing. Si l’un des deux pilotes titulaires venait à ne pas pouvoir prendre part à un Grand-Prix, il se peut que l’actuel coéquipier de Fernando Alonso assure le remplacement ! En marge du Grand-Prix de Singapour, il a également fait savoir qu’il pourrait prendre part à quelques courses du championnat de Super GT où Honda est engagé et à des courses de Rallycross à l’image de son défunt père John Button.