Treize… et des millions !
- Updated: février 9, 2014
Comme l’oblige maintenant la réglementation 2014, les pilotes de Formule 1 ont donc été obligés de choisir des numéros qu’ils porteront tout au long de leurs carrières dans la catégorie reine. Julien D. continue sa chronique pour comprendre le choix, c’est à la surprise quasi générale, le Vénézuélien Pastor Maldonado a décidé qu’on lui attribue le numéro 13…
La raison ?
Le nouveau pilote Lotus ne l’explique pas vraiment… Sans doute que n’étant pas triskaïdékaphobe, Pastor Maldonado y voit une opportunité de chance pour sa carrière future en Formule 1. De plus, en choisissant ce numéro le Vénézuélien avait de très fortes chances d’accéder à sa requête.
Au sujet du 13…
Malgré cela, dans beaucoup de pays du monde, ce chiffre est considéré comme apportant la malchance et le malheur. Il est d’ailleurs exclu dans de nombreux lieux publics. C’est dans les années 20, après deux accidents mortels de deux voitures numérotées du chiffre 13, à seulement quelques mois d’intervalle, que la tradition a été de ne plus utiliser – par superstition – ce numéro dans le sport automobile de haut niveau. Cependant, ce numéro controversé est apparu à deux reprises dans le cadre d’un Grand-Prix de Formule 1. La première fois c’était avec le Mexicain Moisés Solana qui aligna en 1963 sa BRM numéro 13 au départ du Grand Prix du Mexique. La seconde fois ce fut lors du Grand-Prix d’Angleterre 1976 où la pilote anglaise Divina Galica ne réussi malheureusement à se qualifier au Grand-Prix d’Angleterre 1976 avec sa Surtees estampillée de ce numéro.
Pour le moment, ce numéro est donc vierge de tout palmarès… il ne tient plus qu’à Pastor Maldonado d’y remédier à partir de cette saison…