Série en cours pour Nico Rosberg !
- Updated: juillet 26, 2014
Nico Rosberg obtient sa 10e pole position en carrière, la 6e de la saison et la 3e consécutive au terme des qualifications du Grand-Prix de Hongrie.
« Q1 : Toujours se méfier de Marussia et préserver la mécanique, tu dois ! »
Encore une fois, la première partie des qualifications a vu de nombreux rebondissement. Les 22 pilotes sont au départ de la Q1, rapidement, les premières mécaniques se cassent comme celle de Pastor Maldonado qui boucle son tour de lancement et doit garer sa monoplace sur le côté de la piste. La plus part des pilotes, à l’exception des petites équipes, s’élancent en pneus médiums. Jules Bianchi établit une première référence qui est battu quelques secondes plus tard par Jenson Button.
A l’assaut d’un premier chrono, Lewis Hamilton tombe encore dans ses démons et doit abdiquer à cause d’une mécanique en feu (fuite de carburant selon Mercedes). Le Britannique regagne les stands à pieds en étant triste spectateur de sa monoplace fumante. Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo Sebastian Vettel et Nico Rosberg se mettent à l’abri en s’échangeant la tête de la course. En toute fin de séance, Toro Rosso monte les pneus tendres sur les monoplaces de Jean-Eric Vergne et Daniil Kvyat qui s’invitent dans le Top 5. Sur le drapeau à damier, Jules Bianchi crée la surprise en parvenant à se qualifier pour la Q2, au détriment de Kimi Raikkonen qui est éliminé et paie la mauvaise stratégie de son équipe qui ne l’a pas fait ressortir.
Jean-Eric Vergne signe le meilleur chrono de la séance tandis que Pastor Maldonado, Lewis Hamilton, Marcus Ericsson, Max Chilton, Kamui Kobayashi et Kimi Raikkonen sont éliminés. Notons que Max Chilton a aussi connu des soucis mécanique au niveau de la pompe à essence.
« Q2 : La hiérarchie reprend forme »
La tension se calme après une Q1 qui a offert son lot de surprise. Avec l’élimination de deux favoris pour la Q3, les opportunités sont ouvertes pour les écuries de milieu de peloton. Sergio Perez est le premier pilote à prendre la piste en pneus tendres comme le reste du peloton. Nico Hulkenberg boucle un premier tour qui est rapidement par Daniil Kvyat. Les Williams et Nico Rosberg reprennent les choses en main et se qualifient sans problème. Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo viennent s’immiscer dans le Top 3.
La suite de la séance voit Felipe Massa grimper au 5e rang, derrière son coéquipier. Nico Hulkenberg réussit à prendre le 9e temps. Jenson Button réalise le 7e temps qui est suivi par Kevin Magnussen. Pourtant en phase d’amélioration, Daniil Kvyat s’immobilise après un tête-à-queue et laisse son coéquipier Jean-Eric Vergne, seul en Q3. Les éliminés de la séance sont Daniil Kvyat, Adrian Sutil, Sergio Perez, Esteban Gutierrez, Romain Grosjean et Jules Bianchi.
« Q3 : La pluie s’invite et les premiers piégés tombent »
Après une accalmie en Q2, la pluie vient pimenter la dernière ligne droite des qualifications qui oblige les pilotes à sortir dès le déploiement du drapeau vert. Nico Rosberg mène la meute, Fernando Alonso la ferme. Malheureusement, Nico Rosberg part au large dans le premier virage. Il n’est pas le seul pûisque les deux McLaren qui le suivent font de même, tandis que Kevin Magnussen tire tout droit et encastre sa McLaren qui fait intervenir le drapeau rouge.
A 14H57, la séance reprend ses droits après que la Mclaren ait été évacuée. Les pilotes sont prudent pour leur première tentative, même trop pour Nico Rosberg dont le temps est battu quelques secondes plus tard. Valtteri Bottas pointe alors en tête avec le record dans le premier secteur où la pluie tombe. Sebastian Vettel améliore considérablement le temps du pilote Williams en passant sous la barre des 1:24. Nico Rosberg met un terme à la vague de première tentative avec le meilleur chrono.
Les changements de pneus ne tardent pas et les pilotes repartent à l’assaut afin de parer à un risque de retour de pluie. La hiérarchie va être en perpétuelle changement jusqu’au drapeau à damier où Nico Rosberg décroche la pole en 1:22.715. Malgré l’amélioration de ses temps, Sebastian Vettel se contente de la 2e place. Valtteri Bottas est 3e, intercalé entre les deux Red Bull étant donné que Daniel Ricciardo grimpe en 4e position. Fernando Alonso et Felipe Massa complètent la 3e ligne. Jenson Button et Jean-Eric Vergne se partagent la 4e ligne. Nico Hulkenberg ferme la marche de la Q3 en 9e position.