Rosberg quitte la F1
- Updated: décembre 7, 2016
Nico Rosberg ne remettra pas son titre en jeu la saison prochaine.
C’est un coup de théâtre qui s’est abattu sur le monde de la Formule Un à la veille de la cérémonie des remises de titre de la Fédération Internationale de l’Automobile à Vienne. Nico Rosberg a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a officialisé sa fin de carrière en Formule Un.
Une semaine après avoir obtenu sa première couronne mondiale à Abu Dhabi, le pilote Mercedes a décidé de mettre un terme à son aventure en Formule Un pour se consacrer pleinement à sa vie de famille et à sa fille Alaϊa Rosberg. Son aventure prend fin après trois saisons intenses à lutter contre son coéquipier Lewis Hamilton chez Mercedes.
A Abu Dhabi, l’Allemand a finalement accompli le rêve de sa vie : remporter le titre mondial en Formule Un, à l’image de son père Keke Rosberg en 1982. Avec un titre pilote, 30 pole positions, 23 victoires, 57 podiums, 20 meilleurs tours en course, Nico Rosberg referme sa carrière en F1 sans le moindre regret et des rêves accomplis.
Et maintenant ?
Avant l’annonce de son départ, Nico Rosberg disposait d’un contrat de deux saisons supplémentaires jusqu’en 2018. Cependant, il y a fort à parier qu’une clause de contrat -en cas d’un titre à Abu Dhabi- lui ait permis de rompre ce dernier. Le champion du monde 2016 conservera un rôle d’ambassadeur auprès du constructeur Mercedes. Un long marathon de remises de prix et de présentation de sa couronne l’attend maintenant.
Le tout jeune retraité de 31 ans rejoint un cercle très fermé de pilote ayant pris leur retraite après avoir décroché leur premier titre. Parmi eux, nous retrouvons Nigel Mansell en 1992 -qui reviendra pour quelques piges chez Williams en 1994 puis chez McLaren en 1995 ; « Le Papillon » Mike Hawthorn en 1958 ;et le regretté Jochen Rindt ayant obtenu sa couronne à titre posthume en 1970.
Le baquet laissé vacant par Nico Rosberg n’a pas tardé à être au centre des attentions du paddock. Selon Toto Wolf, la plus part des pilotes disposant déjà d’un volant en 2017 l’ont contacté à l’exception de Kimi Raikkonen et Daniil Kvyat. Fernando Alonso et Pascal Wehrlein seraient les candidats favoris à ce baquet malgré le contrat du premier avec McLaren et le manque d’expérience du deuxième. La « silly season » n’est pas encore terminée !