Rosberg dompte les Ardennes
- Updated: août 28, 2016
Nico Rosberg triomphe à Spa-Francorchamps à l’issue du Grand-Prix de Belgique 2016 qu’il a mené de bout en bout malgré un début de course agité. L’Allemand décroche sa première victoire dans les Ardennes et devance la Red Bull de Daniel Ricciardo et la Mercedes de Lewis Hamilton. Retour sur la course !
Après trois semaines de repos bien mérité, la saison 2016 de Formule Un reprend ses droits pour la dernière ligne droite avec le Grand-Prix de Belgique. A la surprise de tous, les températures sont élevés : 26°C dans l’air, 37°C sur la piste. La plus part des pilotes vont s’élancer en gommes tendres à l’exception des Force India et de la Red Bull de Max Verstappen. Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont décidé monter des gommes médiums.
Nico Rosberg prend un très bon départ et conserve les commandes de la hiérarchie. Derrière, le peloton s’agite. Max Verstappen prend un mauvais envol et laisse passer Kimi Raikkonen. Catastrophe pour la Scuderia Ferrari dont les deux monoplaces entrent en contact et s’accrochent à l’épingle de la Source. Kimi Raikkonen a été percuté dans un premier temps par Max Verstappen qui l’a emmené au contact avec Sebastian Vettel. Les trois hommes peuvent reprendre la piste mais dégringolent dans la hiérarchie. A la fin du premier tour, Nico Rosberg conserve la tête de la course, Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo se retrouvent 2e et 3. Max Verstappen rentre à son stand pour changer son aileron avant. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen sont aussi dans les stands. L’arrêt du Finlandais dure plus longtemps à cause d’un début d’incendie sur son fond plat qui a trop frotté sur la piste. La hiérarchie a complétement été chamboulée. Fernando Alonso se retrouve 10e, Esteban Ocon 12e. Dans le 2e tour de course, un nouveau rebondissement intervient dans le freinage des Combes. Carlos Sainz connait une crevaison et laisse de nombreux débris en piste. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Dans le peloton, Pascal Wehrlein et Jenson Button se sont accrochés dans le premier tour. Les deux hommes ont abandonné.
A la fin du 4e tour de course, la voiture de sécurité virtuelle s’efface. Sergio Perez profite du restart pour se défaire de Romain Grosjean et prendre la 5e position. Au même instant, Marcus Ericsson rentre dans les stands pour abandonner. A la fin du 5e tour, Lewis Hamilton dépasse Esteban Ocon et pointe au 11e rang. Nico Rosberg boucle le 6e tour de la course en tête avec 4,2 secondes d’avance sur Nico Hulkenberg. L’Allemand distance déjà Kimi Raikkonen d’un tour. La voiture de sécurité est déployée dans le 6e tour ! La Renault de Kevin Magnussen est allée s’encastrer dans le mur de pneus extérieur, à la sortie du Raidillon. Le pilote est parvenu à s’extraire seul mais la monoplace est détruite. Le choc a été tel que l’appui-tête du Danois s’est désolidarisé de la monoplace dans l’impact. Hulkenberg, Perez, Grosjean, Palmer, et Ocon entrent dans les stands. Kimi Raikkonen, Esteban Gutierrez et Valtteri Bottas en font de même un tour plus tard. Les commissaires de piste s’affairent sur le rail pour le réparer. Les commissaires sportifs autorisent Kimi Raikkonen à dédoubler Nico Rosberg pour récupérer son tour de retard. Mais dans le 9e tour de course, le drapeau rouge est déployé afin de laisser plus de temps aux commissaires pour enlever les débris en piste et réparer le mur de pneus. Les pilotes rentrent dans la voie des stands et sortent de leurs monoplaces. Chez Ferrari, on tente de réparer les dégâts du premier tour à l’aide de scotch tandis que chez Force India, on démarre et on arrête le moteur afin de consommer de l’essence. Les commissaires font savoir que le drapeau vert sera déployé à 14H39.
A 14H39 pile, le drapeau rouge est enlevé. Les pilotes reprennent la piste derrière la voiture de sécurité pour un tour. La plus part des écuries ont décidé de changer les pneus de leurs pilotes. Nico Rosberg est reparti en gommes médiums et a parfaitement géré le nouveau départ à la fin du 10e tour. Avec toute cette agitation, Fernando Alonso et Lewis Hamilton sont parvenus à revenir dans le Top 5 : 4e et 5e. Daniil Kvyat a également tiré son épingle du jeu et pointe au 8e rang. Les Ferrari ne tardent pas à revenir. Sebastian Vettel est à la lutte avec Romain Grosjean pour la 10e place tandis que Kimi Raikkonen est 15e, derrière Max Verstappen. Profitant du DRS, Lewis Hamilton se défait facilement de Fernando Alonso avant le freinage des Combes dans le 12e tour. Romain Grosjean a trouvé l’ouverture sur Jolyon Palmer et grimpe en 9e position. Plus loin derrière, Kimi Raikkonen tente l’extérieur sur Max Verstappen grâce au DRS. Le Néerlandais insiste dans le freinage des Combes et envoie hors-piste le pilote Ferrari. Le Finlandais est contraint de laisser repasser le pilote Red Bull. Un tour plus tard, Kimi Raikkonen tente l’intérieur au même endroit mais Max Verstappen change de trajectoire et ferme la porte. Cette nouvelle manoeuvre laisse Kimi Raikkonen perplexe et fait savoir dans sa radio que ce comportement est ridicule. A la fin du premier tiers de course, Lewis Hamilton revient à moins de deux secondes du podium dont la 3e place est détenue par Nico Hulkenberg. Aux portes du Top 10, Jolyon Palmer rencontre d’importants problèmes de dégradations avec ses gommes. Le Britannique doit laisser s’échapper le point de la 10e place au profit de Sebastian Vettel. Le Britannique doit également s’incliner face Valtteri Bottas et Esteban Gutierrez.
Dans le 17e tour de course, Max Verstapen rentre dans les stands pour monter un nouveau train de gommes tendres. Au même instant, Sebastian Vettel remonte et profite de l’aspiration pour dépasser Daniil Kvyat et prendre la 9e position dans cette course. Un tour plus tard, grâce au DRS, Lewis Hamilton revient sur Nico Hulkenberg et se retrouve 3e, à 9 secondes de Nico Rosberg. Aux portes du Top 10, Romain Grosjean a perdu du terrain et a du s’incliner face à Valtteri Bottas et Esteban Gutierrez. Il se retrouve 12e, sous la menace de Kimi Raikkonen. Dans le 19e tour, le Finlandais tente l’intérieur sur le Français dans le virage des Combes et évite de peu l’accrochage suite à une glissade. Un tour plus tard, Kimi Raikkonen parvient à se défaire facilement du pilote Haas F1 qui ne pose aucune résistance. Le cap de la mi-course est franchi dans le 22e tour de course. Lewis Hamilton pour s’arrêter et ressort 3e. La deuxième vague d’arrêt est déclenchée. Massa, Palmer, Gutierrez sont dans les stands. On annonce à Felipe Nasr qu’il écope d’une pénalité de 5 secondes pour avoir gagné un avantage en étant hors-piste. Profitant de meilleures gommes, Felipe Massa et Max Verstappen dépassent Romain Grosjean.
A la fin du 23e tour de course, Hulkenberg, Alonso et Vettel sont dans les stands. Hulkenberg et Alonso ressortent au coude à coude et évitent l’accrochage. Un tour plus tard, Kimi Raikkonen entrent dans les stands pour monter un train de gommes médiums. Max Verstappen continue de démontrer la dangerosité de sa défense. Le Néerlandais envoie Sergio Perez hors-piste et endommage son aileron avant. Le ballet des ravitaillements se poursuit : Daniel Ricciardo et Nico Rosberg passe dans les stands pour leur dernier arrêt. Au même instant, c’est au tour de Sebastian Vettel de buter sur Max Verstappen. L’Allemand parvient à le passer à la sortie de la Source mais le pilote Red Bull profite de son DRS pour le dépasser dans la ligne droite de Kemmel. Un tour plus tard, Sebastian Vettel s’empare de la 8e place après s’être défait de Max Verstappen dans le freinage des Combes. Cette lutte a permis à Valtteri Bottas de revenir sur les deux hommes. Quelques hectomètres devant, Sergio Perez et Felipe Massa sont à la lutte pour la 6e place. Le Brésilien doit s’incliner face au Mexicain qui a un peu forcé la porte à la sortie du virage des Combes. Les pilotes Williams assurent le spectacle avant l’entame du dernier tiers de course. Le Finlandais tente de dépasser Max Verstappen à la chicane de l’Arrêt de Bus mais ce-dernier entre dans les stands suite à un plat sur son pneu.
A 13 tours du but, Sergio Perez remonte dans le Top 5 et dépasse Fernando Alonso pour la 5e position. Un tour plus tard, Lewis Hamilton s’immobilise pour son dernier arrêt et ressort entre les Force India avec des pneus tendres. Derrière, Sebastian Vettel est revenu dans les échappements de Felipe Massa. L’Allemand tente une manœuvre sur le Brésilien dans la ligne droit de Kemmel mais rate son freinage et rend son gain dans le virage des Combes. A moins de 10 tours de l’arrivée, Lewis Hamilton est revenu rapidement sur Nico Hulkenberg et reprend la 3e position. Sebastian Vettel trouve également l’ouverture sur Felipe Massa et hérite de la 7e position. Il a désormais Fernando Alonso dans son viseur. L’Espagnol est en difficulté puisqu’il n’a suffi que d’un seul tour à l’Allemand pour revenir sur la McLaren. Le double champion du monde doit s’incliner face au pilote Ferrari dans le 35e tour. Un tour plus tard, Max Verstappen a en ligne de mire le Top 10. Le Néerlandais se défait d’Esteban Gutierrez pour le gain de la 11e place. A 3 tours du drapeau à damier, Valtteri Bottas trouve l’ouverture sur Felipe Massa et récupère la 8e position. Le Finlandais vise désormais la 7e place de Fernando Alonso. Felipe Massa est désormais sous la menace de Kimi Raikkonen. Au même instant, Lewis Hamilton enchaine les records du tour mais Daniel Ricciardo ne répond pas à ses attaques et poursuit sa course en 2e position. A 2 tours du but, Kimi Raikkonen se défait facilement de Felipe Massa dont l’objectif est de conserver la 10e place face au retour de Max Verstappen.
Finalement, après 44 tours couverts d’une main de maître, Nico Rosberg empoche sa première victoire sur le circuit de Spa-Francorchamps et renoue avec le succès après les quatre dernières courses remportées par son coéquipier. Il décroche par la même occasion sa 20e victoire en carrière, la 6e de la saison. Il devance Daniel Ricciardo qui s’offre un nouveau podium dans les Ardennes après sa victoire en 2014. Lewis Hamilton réalise une nouvelle impressionnante remontée depuis la 21e position. Le triple champion du monde termine 3e. Comme à son habitude, Force India a répondu présent au rendez-vous belge en hissant ses deux monoplaces dans le Top 5 avec les 4e et 5e positions de Nico Hulkenberg et de Sergio Perez. Sebastian Vettel limite la casse en décrochant le 6e rang. Fernando Alonso réalise également une belle remontée depuis la 22e place. L’Espagnol termine 7e. Valtteri Bottas aura tout tenté pour revenir dans les derniers instants de la course mais il doit se contenter de la 9e position. Même constat pour Kimi Raikkonen qui repart avec les points de la 9e place. Après quatre Grand-Prix sans avoir inscrit le moindre point, Felipe Massa renoue avec le Top 10 en prenant le point de la 10e position. Mention spéciale à Esteban Ocon qui termine sa première course en F1 au 16e rang après avoir été un temps 11e. Rendez-vous dans une semaine pour le Grand-Prix d’Italie !