La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg arrache la pole position !

Pole position de Nico Rosberg à l’issue des qualifications très compliquées du Grand-Prix d’Angleterre !

Nico Rosberg s’est octroyé sa 8e pole position en carrière au terme d’une qualification riche en rebondissements qui ont bouleversé quelque peu la hiérarchie habituelle. Retour sur les qualifications !

« Q1 : Le faux pas des outsiders ! »

La pluie et l’humidité sont très présentes, mais les pilotes bénéficient tout de même d’une trajectoire asséchée. L’enjeu principal dans ces conditions et de signer un temps le plus rapidement possible avant que la météo se dégrade. Lewis Hamilton signe un premier chrono comme référence plus rapide d’1 seconde de son coéquipier. C’est à 6 minutes de la fin que le classement évolue après que les équipes aient décidé de chausser les gommes médiums.

Premier à améliorer, Jenson Button doit recommencer son tour qualificatif après avoir coupé la ligne de course. Marussia impressionne aussi en entrant dans le Top 10 avant l’amélioration des favoris. Ferrari et Williams vont être piégés en n’améliorant pas. Fernando Alonso et Kimi Raikkonen commettent tous deux une erreur dans leur dernière tentative, tout comme Felipe Massa et Valtteri Bottas qui occupaient la première ligne en Autriche. Caterham s’ajoute à la liste des éliminés.

« Q2 : La suprise Marussia, un semblant de hiérarchie retrouvé ! »

Après l’élimination des deux Ferrari et des deux Williams, la deuxième partie des qualifications est annonciatrice d’un grand spectacle. Au vue des conditions très changeantes, les écuries ne  s’attardent pas aux stands. L’ensemble de la grille effectue leurs premières tentatives en pneus intermédiaires. Sebastian Vettel voit lui aussi son temps annuler pour avoir coupé la ligne de course.

En toute fin de séance, les pilotes chaussent les pneus slicks. Jean-Eric Vergne et Jules Bianchi en profitent pour se montrer mais Mercedes sonne encore la charge pour truster la tête de la séance. Esteban Gutierrez empêche tout amélioration possible en causant un drapeau jaune pour avoir immobiliser sa Sauber contre un mur. Sont éliminés : Romain Grosjean, Jules Bianchi, Max Chilton, Esteban Gutierrez, Pastor Maldonado et Adrian Sutil. Notons une pénalité de 10 places pour Esteban Gutierrez pour avoir été libéré de manière dangereuse dans les stands en Autriche, et une pénalité de 5 places pour Max Chilton pour un changement de boite de vitesse.

« Q3 : Le tour parfait de Nico Rosberg, et la surprise Button ! »

12 minutes et plus que 10 pilotes pour prendre part à la dernière partie des qualifications. Dès le drapeau vert brandi, toutes les monoplaces sont en piste en pneus médiums. La pluie commence à retomber petit à petit, avant de s’abattre sur tout le circuit pendant quelques minutes.  Sergio Perez et les deux Toro Rosso mènent les débats, avant que les deux Mercedes déboulent. Avantage à Lewis Hamilton à l’issue de la première vague des chronos. Sebastian Vettel est le seul à ne pas avoir fait de temps à cause d’une erreur.

Après une longue attente dans les stands, les pilotes reprennent la piste dans dernières minutes de la séance. Nico Rosberg parvient de justesse à passer avant le drapeau à damier qui stoppe d’entrée la seconde tentative de Sergio Perez. Daniel Ricciardo et les pilotes Toro Rosso ont déjà mis pied à terre. Il y a donc 7 monoplaces en piste. A la surprise générale, Sebastian Vettel et Jenson Button améliorent et prennent la première ligne provisoire. Mais Nico Rosberg déboule et s’empare de la pole position, qu’il conserve après l’abdication de Lewis Hamilton qui échoue en 6e position, après les autres améliorations de Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien