Ricciardo phénoménal !
- Updated: juillet 27, 2014
Seconde victoire de Daniel Ricciardo, de Red Bull et de Renault dans cette saison 2014 !
La pluie s’invite au-dessus de l’Hungaroring. La température de la piste s’élève à 28°C pour 21°C dans l’air. L’ensemble de la grille s’élance en pneus intermédiaires. Daniil Kvyat cale sur la grille et oblige les pilotes à effectuer un second tour de chauffe. Nico Rosberg prend un bon départ et conserve la tête de la course. Valtteri Bottas s’empare de la 2e place en tentant l’extérieur au premier virage sur Sebastian Vettel. Derrière, Lewis Hamilton, parti des stands, part en tête-à-queue à l’amorce du virage 2 et embrasse le mur mais réussit à reprendre la piste avec des freins encore trop froid. Vettel tente de réduire les pertes au classement en reprenant la 3e position à Fernando Alonso. L’Asturien est sous la menace de Jenson Button.
Après 3 tours, Nico Rosberg s’échappe et compte 4 secondes d’avance sur Valtteri Bottas. Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen poursuivent leur remontée vers le Top 10. Le Finlandais et l’Anglais se rattrapent au fil des tours. Sans surprise, la Mercedes prend l’avantage sur la Ferrari. La piste s’assèche de plus en plus, les pilotes sont avertis que la pluie pourrait revenir et qu’il faut conserver les gommes intermédiaires en état en cherchant les parties encore humides. Le second piégé de la course après Lewis Hamilton, est Marcus Ericsson qui percute violemment le mur. L’ensemble de la grille en profite pour chausser les pneus slicks, à l’exception de Rosberg, Bottas, Vettel et Alonso qui s’arrêtent un tour plus tard que les autres, mais perdent des places importantes. La voiture de sécurité allait pouvoir rentrer aux stands avant que Romain Grosjean soit piégé à son tour et abandonne.
La voiture de sécurité s’efface à la fin du 13e tour. Daniel Ricciardo part à la faute et Jenson Button en profite pour prendre la tête de la course. La plus part des pilotes sont en pneus tendres à l’exception des McLaren. Rosberg attaque Magnussen mais échoue et perd 2 places au profit de Vergne et d’Alonso. Au 15e tour, Button s’arrête et laisse Ricciardo devant. Le drapeau jaune est déployé à la fin du secteur 3 où Nico Hulkenberg abandonne et met fin à sa série en cours. Le classement continue d’évoluer puisque Alonso grimpe au 3e rang après avoir dépassé Vergne et Vettel. En fin de peloton, Pastor Maldonado s’accroche avec la Marussia de Max Chilton. Ricciardo et Alonso enchaine les meilleurs tours en course. En lutte pour la 5e place, Nico Rosberg est sous la menace de Vettel et Hamilton. Le Britannique, déjà 7e, ne trouve pas l’ouverture sur Vettel. Pendant ce temps, Vergne commence à s’échapper en tournant dans les même temps que Massa et Alonso.
A la fin du 20e tour, Daniel Ricciardo est toujours devant avec une belle avance de 5 secondes sur Massa et Alonso. Nouvelle entrée de la voiture de sécurité au 23e tour à cause de la violente sortie de piste de Sergio Perez en montant trop haut sur le vibreur à la sortie du virage 14 et qui a percuté le mur. Le Mexicain sort seul de la monoplace et fait signe au public qu’il va bien. Daniel Ricciardo s’arrête, tout comme Felipe Massa et Valtteri Bottas qui chaussent les gommes médiums. Alonso récupère la tête de la course, devant Jean-Eric Vergne. Nouvel abandon dans ce GP après l’arrêt de la Caterham de Kobayashi La SC s’efface à la fin du 26e tour.
Alonso et Vergne ont parfaitement géré le restart. Alonso distance petit à petit ses adversaires, et laisse Jean-Eric Vergne, seul, face aux Mercedes et aux Red Bull. Pendant ce temps, Raikkonen tente un dépassement sur Gutierrez et court-circuite la chicane. Jenson Button en fait de même avec Adrian Sutil pour la 10e place. A la fin du 32e tour, Rosberg tente l’undercut et s’arrête, alors que Sebastian Vettel manque de peu le carnage en touchant l’herbe synthétique au même endroit que Perez et parvient à repartir, mais derrière. Cela laisse la voie libre à Hamilton qui se débarrasse rapidement de Vergne. JEV rentre aux stands à la fin du 34e tour mais ressort derrière Rosberg. A la fin du 36e tour, Hamilton remonte par poignée de dixièmes et se retrouve face au trafic qui peut laisser la possibilité à Hamilton de prendre de devancer Rosberg virtuellement. Fernando Alonso cède le commandement en s’arrêtant a la fin du 38e tour, laissant Hamilton en 2e position. Malheureusement, l’arrêt dure un peu plus longtemps car les mécaniciens tentent d’enlever le scotch sur les écopes de freins mais il ressort devant Rosberg. Daniel Ricciardo récupère la 1ere place après l’autre vague de ravitaillement. Felipe Massa et Kimi Raikkonen. Le Finlandais s’arrête dans le 42e tour et repart au chausse-pied, devant Sebastian Vettel en 8e position.
Daniel Ricciardo caracole en tête alors que Felipe Massa voit le retour de Fernando Alonso et Lewis Hamilton dans ses rétroviseurs. Le Brésilien préfère minimiser les dégâts en s’arrêtant. Le pilote Williams ressort devant Kimi Raikkonen. A moins de 20 tours de la fin, Nico Rosberg revient sur Lewis Hamilton mais l’Allemand est en gommes tendres alors que le Britannique est en médium pour tenter d’aller au bout de la course. La tension monte dans le clan allemand quand Nico Rosberg se demande à son équipe pourquoi son coéquipier ne le laisse pas passer. A la lutte pour la 6e place, Kimi Raikkonen revient rapidement sur Felipe Massa mais est encore un peu trop loin. Lewis Hamilton ne tarde pas à répondre aux ordres de son équipe en disant qu’il ne veut pas ralentir pour laisser passer Rosberg qui pointe à 1 seconde. A 16 tours de la fin, Daniel Ricciardo est prudent et décide d’observer son dernier arrêt alors que Fernando Alonso poursuit. Derrière, Felipe Massa continue sa défense face à Raikkonen et remonte sur Valtteri Bottas. Nico Rosberg fait comme Ricciardo et s’arrête. Le pilote Mercedes retombe en 7e position et a pour ordre d’attaquer jusqu’à la fin de la course.
A 10 tours de la fin, bénéficiant d’une petite faute de Iceman, il passe grâce à une meilleure réaccélération et a en ligne de mire : Felipe Massa. L’étau se resserre pour la victoire puisque les trois hommes de tête se retrouvent en 9 dixièmes. Fernando Alonso est le premier à commettre une erreur et doit court-circuiter la chicane dans le 63e tour. Daniel Ricciardo déclenche les hostilités en tentant l’extérieur à la fin de la première zone DRS. Nico Rosberg réalise une dernière attaque phénoménale et tente de revenir sur le Top 3. Daniel Ricciardo réessaye sa tentative précédente mais parvient cette fois-ci à s’emparer de la 2e place et se retrouve dans les échappements de la Ferrari. Grâce à des gommes plus fraiches, Daniel Ricciardo dépose Fernando Alonso dès le premier virage du 68e tour. Fin de course à couper le souffle. Plus que 2 tours, et Nico Rosberg pointe dans les rétroviseurs de Lewis Hamilton qui ne réussit pas à dépasser Fernando Alonso. Dernier tour, Nico Rosberg tente le même dépassement de Daniel Ricciardo mais Hamilton lui ferme la porte et on en restera là.
Mais au final, Daniel Ricciardo décroche sa seconde victoire de la saison au terme d’une course fantastique du début jusqu’à la fin. Fernando Alonso a lutté jusqu’au bout avec les Mercedes et avec ses pneus tendres vieux de 35 tours mais réalise son second podium de la saison. Lewis Hamilton prouve à nouveau sa rapidité obtient une nouvelle 3e place en s’élançant de la dernière ligne. Nico Rosberg minimise les pertes au championnat en terminant 4e, première fois de la saison qu’il n’est pas sur le podium à l’arrivée. Felipe Massa retrouve le chemin des points en signant une belle 5e place, tout comme Kimi Raikkonen qui réalise une belle remontée depuis le fond de grille pour empocher les points de la 6e position. Sebastian Vettel termine 7e et devance Valtteri Bottas, 8e, qui sont les deux grands perdants du jour. Jean-Eric Vergne renverse la balance et glane les points de la 9e position avant de partir en vacance. Jenson Button complète ce Top 10.