Nouvelle super-licence pour 2016 !
- Updated: janvier 20, 2015
Après le permis à points, la FIA lance la Super-licence à points pour 2016 !
L’arrivée de Max Verstappen, 17 ans, chez Toro Rosso pour cette année n’a pas encore été encaissée par la FIA. Après avoir établi une limite d’âge pour accéder à la F1 -18 ans, la Fédération Internationale de l’Automobile continue d’instaurer ses règles drastiques pour l’accès à la Formule 1.
En effet, la FIA a annoncé la mise en place d’une Super-licence à point. Chaque pilote devra désormais cumulé un minimum de succès en championnat junior qui lui attribueront un lot de points. Pour prétendre à décrocher sa Super-licence, les prétendants devront totaliser 40 points.
Pour cela, la Fédération Internationale de l’Automobile a hiérarchisé de la manière suivante les disciplines :
60 points seront attribués au vainqueur du championnat de Formule 2
50 points seront attribués au vainqueur du championnat GP2 Series
40 points seront attribués aux vainqueurs des championnats de FIA F3 Europe, Indycar et FIAWEC
30 points seront attribués aux vainqueurs des championnats GP3 Series et Formule Renault 3.520 points seront attribués au vainqueur du championnat de Super Formula Nippon
10 points seront attribués aux vainqueurs des championnats nationaux de F4 et F3 certifiés FIA
5 points seront attribués aux vainqueurs des championnats EuroCup, ALPS et NEC de la Formule Renault 2.0
Vous l’aurez donc compris, la FIA a donc décidé de surcoter ses championnats -un n’étant pas encore lancé- au détriment de championnats de renoms comme la Formule Renault 3.5. A travers cette hiérarchisation, la FIA semble se diriger vers sa filière unique tant souhaité pour accéder à la Formule 1. La Fédération ouvre aussi la porte à un possible retour en F1 d’André Lotterer, et continue de vouloir attirer un public américain en valorisant l’Indycar.
Notons que les pilotes devront obligatoirement boucler 300km d’essais pour valider leur Super-licence -comme cela se fait depuis de nombreuses années.