Nouveau sponsor pour la F1
- Updated: juin 14, 2016
Heineken devient le nouveau partenaire du championnat du monde de Formule Un.
Heineken fait son entrée sur les circuits
Après de longues semaines de spéculations, Heineken et Bernie Ecclestone ont profité du septième rendez-vous de la saison à Montréal pour officialiser un partenariat entre le fabricant de bière néerlandais et la Formule Un. A ce titre, Heineken devient le fournisseur de bière officiel de la Formula One Managment. Les logos de la compagnie seront désormais visibles autour des circuits qui seront empruntés par le championnat.
Par ailleurs, Heineken sera également le sponsor principal de trois Grand-Prix à partir de la saison 2017. En 2016, la compagnie néerlandaise sponsorisera uniquement le Grand-Prix d’Italie rebaptisé Formula 1 Gran Premio Heineken D’Italia 2016. Le groupe brassicole a également tenu à démentir la rumeur qui annonçait que son partenariat avec la F1 allait s’étendre à une écurie engagée dans le championnat. Les contrat signé devrait s’étendre sur les sept prochaines années au cours desquels Heineken verserait 220 millions d’euros à la FOM.
F1 et Heineken font cause commune pour la campagne « If You Drive, Never Drink »
Malgré les nombreuses campagnes de sécurité routière orchestrée par la FIA et Bernie Ecclestone, l’alcool reste très présent en Formule Un comme en témoigne la présence de Martini, de Smirnoff, de Chandon et de Johnnie Walker, partenaires respectifs de Williams, Force India et McLaren. A l’image de ces quatre partenariats, Heineken et la FOM ont également lancé une campagne de prévention baptisée « If You Drive, Never Drink ».
Cette campagne de prévention sera très présentes autour des Grand-Prix via encarts publicitaires sur les circuits, des spots TV, des applications digitales et des événements avec les fans. « If You Drive, Never Drink » bénéficiera de deux ambassadeurs de marque à savoir David Coulthard et Sir Jackie Stewart.
Un partenariat contesté
L’annonce des accords entre la Formule Un et Heineken n’a pas tardé à interpeller des lobby anti-alcool, en l’occurrence Mariann Skar, secrétaire général de European Alcohol Policy Alliance (Eurocare). En effet, au lendemain de l’officialisation de cet accord, Mariann Skar a envoyé une lettre au président de la Fédération Internationale de l’Automobile Jean Todt dans laquelle il s’interroge sur la viabilité de ce sponsoring avec les campagnes de sécurité routière de la FIA visant à diminuer la mortalité sur les routes dans le monde.