La F1 en continu
Don't Miss

Mercedes intouchable !

4e pole position de Mercedes, 3e pole position de Lewis Hamilton, la série continue ! Lotus entre satisfaction et interrogation. Déception pour Ferrari. Daniel Ricciardo encore présent tandis que Sebastian Vettel encore à l’arrêt ! Voici le constat à l’issue des qualifications !


« Q1 : Pastor Maldonado termine dans le mur ! »

Fidèle à lui-même, le Vénézuélien Pastor Maldonado s’est à nouveau illustré non pas pour son coup de volant légendaire mais plutôt dans l’art de planter sa voiture dans le mur. En cause, la nouvelle recrue du Lotus F1 Team est parti trop au large dans le virage 3 et a perdu le contrôle de sa E22, tapant le mur et endommageant la suspension de la roue avant droite. Cette sortie a occasionné le premier drapeau rouge de la séance. A ce moment, seuls les deux Sauber et les deux Force India ont signé un premier chrono. La séance repart et la plus part des écuries s’empresse de prendre la piste afin de parer à un éventuel autre drapeau rouge dans cette session.

Mercedes, Red Bull et Fernando Alonso parvienne à prendre les avant-postes facilement en gommes durs à l’inverse du reste du peloton qui tente un ultime tour en pneus médiums. Dans les améliorations, on note celle de Romain Grosjean qui a passé la moitié de la séance derrière les Marussia et Caterham et qui réalise le 12e temps. Ainsi que la qualification in-extremis de Jenson Button qui a frôlé la correction. A l’issue de cette séance sont éliminés Adrian Sutil, Jules Bianchi, Max Chilton, Marcus Ericsson, Kamui Kobayashi et Pastor Maldonado.

« Q2 : Ferrari et Alonso frôlent l’humiliation »

On est pas passé loin de la catastrophe chez Ferrari. En dehors du fait que Mercedes est sur une autre planète comme Nico Rosberg l’a si bien démontré en signant le meilleur temps de la session, les équipes restantes se tiennent dans un mouchoir de poche. Aux avant-postes, on retrouve donc Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo qui enfonce un peu plus le clou face à son coéquipier qu’il relègue à une poignet de dixième.

Qualifications compliquées pour Kevin Magnussen et Jean-Eric Vergne qui ont décidé de ne pas participer à la séance. Le Danois de McLaren aurait stoppé sa voiture à cause d’un problème technique. En revanche pour JEV, Toro Rosso a décidé de lui conserver un train de pneu supplémentaire neuf pour la course, le Français étant déjà pénalisé de 10 places sur la grille. Dans les derniers instants de la séance, Romain Grosjean s’intercale en 6e position devant les Ferrari, les Williams améliore : Massa passe en 4e position et Valterri Bottas s’empare de la 8e place. Jenson Button parvient finalement à se qualifier pour la Q3 en signant le 9e temps. Fernando Alonso est alors 10e et donc dernier qualifié. L’Espagnol n’améliore pas et profite de l’erreur de Kvyat pour se finalement passer en Q3 pour 83 millièmes.

« Q3 : Confirmation de la domination Mercedes »

Une fois de plus, Mercedes était sur une autre planète avec sa paire de pilote Hamilton/Rosberg. La question était de savoir qui serait devant l’autre. Et dès la première vague de chrono, Hamilton pointe devant son coéquipier en première position. Malgré que Rosberg est amélioré ses chronos dans la deuxième tentative, Hamilton fait nettement mieux pour signer sa 3e pole de la saison. Son coéquipier complète la première ligne.

Derrière Daniel Ricciardo réussit à nouveau à se hisser au 3e rang et réquilibre la balance Red Bull qui a perdu le soldat Vettel en début de séance et qui a occasionné le second drapeau rouge. Par la suite, le quadruple champion du monde a annoncé qu’un changement de boite de vitesse est à prévoir ainsi que la pénalité de 5 places qui s’accompagne. Dans la suite du peloton, Valterri Bottas confirme sa bonne forme avec sa FW36 à Barcelone puisqu’il signe le 4e temps. Surprise de la séance qui prouve que la saison semble enfin démarrer pour Lotus : la 5e place de Romain Grosjean qui devance encore une fois les deux Ferrari. Hiérarchie inversée chez Ferrari puisque Raikkonen devance son coéquipier et signent les 6e et 7e temps. Viennent ensuite Jenson Button et Felipe Massa.

Le classement s’établit ainsi :

[table id=52 /]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *