Massa disqualifié
- Updated: novembre 15, 2015
Felipe Massa a été disqualifié du Grand-Prix du Brésil 2015.
Quelques heures après l’arrivée du Grand-Prix du Brésil, les commissaires sportifs de la Fédération Internationale de l’Automobile ont fait savoir que la décision a été prise de disqualifier la Williams de Felipe Massa, 8e. Le Brésilien faisait l’objet d’une enquête en début de course suite à des pressions de pneus non-conformes.
En effet, depuis le Grand-Prix d’Italie, la FIA et Pirelli ont fixé des pressions de pneus minimales, et des températures de pneus maximales de mise en chauffe à ne pas dépasser. En temps normal, la température du pneu ne doit pas dépasser les 110°C tandis que la pression minimale exigée pour le pneu arrière droit est de 20,5 PSI. Or, une fois sorti de sa couverture chauffante, la pneu arrière droit de la FW34 affichait une température de 137°C et la pression du pneu s’élevait à 20,6 PSI -soit 0,1psi de plus par rapport à la norme.
Les commissaires ont donc décidé d’exclure Felipe Massa du classement de son Grand-Prix à domicile. Romain Grosjean et Max Verstappen gagnent une place tandis que Pastor Maldonado hérite du point de la 10e place. Par ailleurs, les commissaires ont également rendu le Vénézuélien coupable de l’accrochage avec Marcus Ericsson. Cela se traduit par l’ajout de 5 secondes supplémentaire au temps de course du pilote Lotus, et le retrait d’un point sur son permis qui n’en compte plus que 6.
MAJ : Williams a fait savoir qu’elle fera appel de la décision des commissaires. Nous vous tiendrons informer de l’évolution de la situation.