Les brèves en provenance d’Abu Dhabi
- Updated: novembre 26, 2015
Vous êtes en retard sur les dernières actualités en provenance de la F1 ? Pas de panique, cette séance de rattrapage est pour vous !
La Formule 3 s’invite dans les paddocks de la Formule Un
Il semble que la carrière de Max Verstappen ait donné quelques idées, et notamment celle de recruter des pilotes du championnat de Formule 3 2015. En effet, Williams a annoncé aujourd’hui le recrutement du pilote canadien Lance Stroll au sein de ses rangs pour 2016. Actuellement membre de la Ferrari Driver Academy, il occupera désormais le poste de pilote de développement pour l’écurie de Groves.
Cela nous mène à l’autre information du jour révélée par nos confrères du site Motorsport.com qui concerne le Monégasque Charles Leclerc. Le protégé de Nicolas Todt serait en passe de rejoindre les rangs de la Ferrari Driver Academy pour l’année 2016. Un programme en GP3 Series avec l’écurie française ART Grand-Prix serait également en discussion. Affaire à suivre !
Lotus reste dans l’incertitude jusqu’au bout !
6e du championnat constructeur 2015, l’écurie d’Enstone aura connu une fin de saison incertaine et difficile. En attente d’un rachat par Renault, l’équipe britannique a de nouveau fait face à de nouvelles factures impayées qui ont retardé son installation dans les paddocks d’Abu Dhabi. Bernie Ecclestone est encore intervenu pour résoudre cette nouvelle démêlée judiciaire. Les monoplaces et les stands ont ainsi pu être monté aujourd’hui.
Par ailleurs, l’écurie s’apprête à dire au revoir à son plus ancien pensionnaire : Romain Grosjean qui rejoindra Haas F1 Team la saison prochaine. Il sera remplacé vendredi matin par Jolyon Palmer qui effectuera sa dernière EL1 en tant que troisième pilote. Enfin, l’annonce du rachat de Lotus par Renault est imminente. Le constructeur français avait laissé entrevoir une possible annonce en marge du dernier rendez-vous de la saison, ou dans les jours qui suivent la course. Patience !
Un nouveau sponsor pour Sauber F1 Team
L’écurie helvétique a confirmé ce jeudi l’arrivée d’un nouveau sponsor. Il s’agit de la chaine américaine CNBC. Présente en 2011 avec Marussia, puis en 2013 avec Lotus, la chaine d’information économique revient en Formule Un. Les Sauber C4 arboreront dès ce weekend les logos de la chaine de télévision US. Comme lors de ces-précédents partenariats, il n’est pas à exclure que CNBC réalise des reportages sur l’écurie suisse.
Red Bull renouvelle ses partenaires
Pour le moment, les projets 2016 de l’écurie autrichienne n’ont toujours pas été dévoilés mais la firme basée à Milton Keynes a confirmé la prolongation de ses contrats avec Siemens PLM, Sabelt et OZ Racing pour les horizons 2017-2018. A cela, s’ajoute l’arrivée d’un nouveau partenaire bien connu dans le monde du sport-mécanique. Il s’agit de TAG Heuer. Le fabricant suisse de montres de sport et de chronographes de précision a finalement décidé de mettre un terme à son association historique avec McLaren Racing à la fin de l’année 2015.
Ricciardo avec un ancien moteur
Red Bull et Renault ont finalement décidé d’installer un ancien V6 Renault sur la RB10 de Daniel Ricciardo. L’Australien avait roulé avec la dernière évolution du Losange à Interlagos et n’avait pas été pleinement satisfait de ce-dernier. Ce changement n’entrainera pas de nouvelles pénalités étant donné que Red Bull installera un moteur qui a déjà servi cette année.
Mehri de retour chez Manor
Roberto Mehri effectuera son retour au sein du Manor F1 Team où il remplacera Alexander Rossi. En effet, l’Américain est retenu ce weekend par le dernier meeting GP2 Series avec Racing Engineering, à Abu Dhabi. Roberto Mehri évoluera aux côtés de son ancien coéquipier Will Stevens pour le dernier rendez-vous de l’année.
La Formule Un jouera les prolongations à Abu Dhabi
Les pilotes ne pourront pas rentrer directement en Europe après le Grand-Prix d’Abu Dhabi. En effet, les dix écuries participeront à une journée d’essais privés pour le compte de Pirelli. Elle se déroulera le mardi 1er décembre. Pour l’occasion, le manufacturier italien proposera les premiers pneus de sa nouvelle gamme ultra-tendre (PZero Violet). Les pilotes du GP2 Series, Ryo Haryento et Jordan King, ont déjà été officialisé chez Manor.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l’organisation et des résultats de cette journée d’essais. Notons aussi que Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Sebastian Vettel et Toto Wolff se rendront ensuite à Paris pour le gala de remise des prix 2015 de la Fédération Internationale de l’Automobile.