La F1 en continu
Don't Miss

La passe de 4 pour Hamilton

Lewis Hamilton renoue avec la victoire à l’issue du Grand-Prix du Canada 2015 et accroît son avance au championnat. Il est rejoint sur le podium par Nico Rosberg et Valtteri Bottas. Retour sur le septième rendez-vous de la saison 2015. 

Malgré les nombreuses pénalités qui ont modifié la hiérarchie, le tour de formation du Grand-Prix du Canada s’élance dans la grisaille de Montréal. Les thermomètres affichent 20°C dans l’air, 39°C sur la piste. Légerement orienté vers la droite, Lewis Hamilton prend un excellent envol et conserve la tête de la course. Kimi Raikkonen se porte à hauteur de Nico Rosberg mais ne parvient à prendre l’avantage, il est 2e. Dans le Top 5, Romain Grosjean est désormais sous la menace de son coéquipier Pastor Maldonado. Nico Hulkenberg a réalisé un très bon départ pour s’intercaler entre la formation Lotus. Le drapeau jaune est brandit dans le secteur 2. Jenson Button effectue son drive-through à la fin du premier tour. Derrière, Felipe Massa, 15e, est déjà 13e. Sebastian Vettel est également à l’attaque et menace la Toro Rosso de Carlos Sainz Jr. A la fin du 4e tour, l’Allemand prend l’avantage sur l’Espagnol. Max Verstappen pointe au 17e rang. 11e à la fin du 3e tour, Fernando Alonso ne résiste pas aux attaques de Marcus Ericsson et Felipe Massa qui le dépassent. Le double champion du monde se retrouve 13e, sous la pression de Sebastian Vettel. Le quadruple champion, plus rapide, se défait du pilote McLaren dans la zone de DRS à la fin du 4e tour.

Après 5 tours couverts en tête, Lewis Hamilton contrôle toujours son coéquipier avec une avance de 1,7 secondes et Kimi Raikkonen, 3e, à plus de 3 secondes. Au même instant, le coéquipier du Finlandais est désormais bloqué par la Sauber de Marcus Ericsson et la Williams de Felipe Massa, à la lutte pour la 11e place. Mais la Scuderia Ferrari décide de le rappeler pour effectuer son unique arrêt dans cette course et chausser les gommes tendres. Après un coude à coude plutôt musclé dans les premiers virages du circuit, Felipe Massa se débarrasse de Marcus Ericsson pour la 11e place. Fernando Alonso connait une course difficile et doit céder une nouvelle position au profit de Carlos Sainz. Au début du 11e tour, Max Verstappen poursuit son attaque et dépasse la Sauber de Felipe Nasr à hauteur du premier virage pour le gain de la 15e place. Très véloce avec sa Force India, Sergio Perez s’empare de la 9e place au détriment de Daniel Ricciardo qui retombe un temps en 10e position, puis en 11e position après s’être fait dépasser par Felipe Massa au tour suivant. Felipe Massa est déchainé. Le Brésilien remonte tour après tour dans le Top 10. Sa nouvelle victime : Sergio Perez qui est contraint de céder les deux points de la 9e place. Il a désormais dans le viseur l’autre Red Bull de Daniil Kvyat. A la fin du 17e tour, Pastor Maldonado est le deuxième homme à s’arrêter dans ce Grand-Prix afin de tenter l’under-cut sur Nico Hulkenberg. Bénéficiant du DRS, Max Verstappen se défait de Fernando Alonso pour le gain de la 14e place, et doit faire face au retour de son meilleur ennemi : Sebastian Vettel. Les deux hommes évitent de peu l’accrochage au niveau de la première chicane. Lors de sa seconde tentative, l’Allemand prend l’avantage sur le pilote McLaren à hauteur de la ligne de départ, puis sur les deux Toro Rosso.

22e tour : Lewis Hamilton conserve une avance de 3,6 secondes et fait face au trafic. Au même moment, Pastor Maldonado en lutte avec Marcus Ericsson réussit son dépassement et se retrouve 11e. Le Suédois doit désormais contrôler le retour de Sebastian Vettel. 13e, Daniel Ricciardo s’immobilise et ressort en 16e position, juste devant la Sauber de Felipe Nasr. A la fin du 24e tour, la frustration de Fernando Alonso se fait entendre. L’écurie de Woking a demandé à son pilote d’économiser son carburant, sauf que l’Espagnol préfère jouer la carte de l’attaque  et de prendre tous les risques pour voir où cela le mène. Kimi Raikkonen est le premier des hommes de tête à s’arrêter à la fin du 26e tour. Au même instant, Sebastian Vettel doit désormais trouver l’ouverture sur Pastor Maldonado. Mercedes ordonne également à Nico Rosberg de passer à l’attaque pour parer à un éventuel under-cut. Toutefois, l’écurie allemande ne le fait pas rentrer car Kimi Raikkonen part en tête-à-queue à la sortie de l’épingle du virage 11. 29e tour, Valtteri Bottas et Romain Grosjean passent par la case stand. Le Finlandais parvient à ressortir devant son compatriote Kimi Raikkonen et se situe provisoirement sur le podium. A la fin de ce même tour, le leader de la course Lewis Hamilton cède le commandement pour effectuer son arrêt aux stands. Il est imité par son coéquipier au tour suivant, Lewis Hamilton récupère logiquement la tête de la course. Après de nombreuses tentatives, Sebastian Vettel se retrouve 7e après avoir trouvé l’ouverture sur Pastor Maldonado. Inquiétude chez Lotus, Romain Grosjean est affiché 18e. Heureusement pour l’écurie d’Enstone, il s’agit d’un bug informatique du live timing de la FIA. Toutefois, le Français voit revenir la Ferrari de Sebastian Vettel.

Le cap de la mi-course est franchi au 35e tour. Lewis Hamilton conserve la main sur le classement et devance d’1,8 seconde la monoplace de son coéquipier. Felipe Massa, Romain Grosjean et Sebastian Vettel sont à la lutte pour la 5e place et manque de peu le contact avec une marmotte… Le Français parvient à se débarrasser du Brésilien à hauteur de la chicane, tandis que Sebastian Vettel observe un deuxième arrêt. Williams décide le faire rentrer à la fin du 38e tour et ressort derrière Sebastian Vettel, mais devant Daniil Kvyat, en 9e position. A l’attaque pour la 13e place, Daniel Ricciardo ne trouve pas l’ouverture sur  Max Verstappen. A l’issue du jeu des ravitaillements, l’écart entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton et s’est réduit à 1,4 secondes. Le Britannique est également averti que son coéquipier a suffisamment d’essence, mais qu’il use trop ses freins. A la fin du 40e tour, Kimi Raikkonen observe un nouvel arrêt pour finir sa course en pneus super-tendres. Pendant ce temps, Sebastian Vettel commence à se faire de plus en plus intimidant dans les échappements de Nico Hulkenberg. Les deux hommes se retrouvent au coude à coude dans la dernière chicane, malheureusement la victime de cette passe d’arme musclé est Nico Hulkenberg qui semble être parti en tête-à-queue selon Sebastian Vettel qui « ne l’a pas touché ». A 23 tours du but, Mercedes prévient Nico Rosberg que tous les feux sont au vert pour attaquer son coéquipier, de quoi promettre une fin de course passionnante.

Dans le même tour, le sort s’acharne sur Fernando Alonso qui est contraint à l’abandon pour la cinquième fois cette saison. Auteur d’un solide début de course, l’histoire s’annonce tout autre pour Romain Grosjean qui ne peut éviter le contact avec Will Stevens au niveau du freinage de la dernière chicane. Les deux hommes glissent immédiatement dans la voie des stands pour réparer les différents dommages : une crevaison pour Grosjean et un aileron endommagé pour Will Stevens. Le Français, 5e, se retrouve éjecter du Top 10.  Les commissaires ne tardent pas à rendre leur sentence : 5 secondes de pénalité pour Romain Grosjean pour avoir causé l’accrochage. Après s’être débarrassé de Max Verstappen suite aux arrêts au stand, Daniel Ricciardo doit à nouveau lutter avec une Toro Rosso, celle de Carlos Sainz Jr. L’Espagnol prend l’avantage sur l’Australien facilement grâce à son DRS. McLaren l’avait annoncé en début de semaine que le weekend canadien serait difficile pour eux. Et cela se confirme à 13 tours de l’arrivée quand l’écurie de Woking rappelle Jenson Button pour rejoindre le banc des abandons où se trouvait déjà son coéquipier Fernando Alonso. A 10 tours du but, la seconde moitié de peloton agite la fin de course, et notamment Max Verstappen et Marcus Ericsson qui sont à la lutte pour la 14e place. Après Fernando Alonso et Jenson Button, c’est au tour de Roberto Merhi de devoir se résoudre à l’abandon. Pour la première fois de la saison, l’Espagnol ne verra pas l’arrivée. Auteur d’une course propre sans la moindre erreur, Pastor Maldonado ne peut résister à l’assaut de Felipe Massa qui bénéficie de pneus moins usés et du DRS. Le Vénézuélien retombe au 7e rang. A 3 tours de la fin, Romain Grosjean ne lâche rien et ménage son effort pour revenir sur Daniil Kvyat, 9e, mais le pilote Lotus sera, quoiqu’il arrive, pénalisé de 5 secondes.

Sans la moindre contestation de la part de ses adversaires et sous la clameur du public canadien déplacé en grand nombre, Lewis Hamilton remporte sa quatrième victoire de la saison et inscrit également son nom pour la quatrième fois au palmarès du Grand-Prix du Canada. Après deux victoires consécutives, Nico Rosberg doit se contenter de la 2e place ce weekend. A l’inverse de son compatriote, Valtteri Bottas n’a pas commis la moindre faute et offre à Williams son premier podium de la saison. Kimi Raikkonen n’a pas su rattraper le temps perdu lors de son tête-à-queue et termine 4e. Sebastian Vettel et Felipe Massa ont tous les deux montré l’étendue de leur talent en réalisant une magnifique remontée qui les classe respectivement 5e et 6e. Pastor Maldonado décroche enfin ses premiers de la saison 2015 en décrochant la 7e place. Nico Hulkenberg permet à Force India de glaner quelques nouveaux points en prenant la 8e position. Daniil Kvyat hisse le premier moteur Renault au 9e rang, tandis que Romain Grosjean accroche tout de même le point de la 10e place.

Pos.PiloteÉcurieÉcart
1Lewis HamiltonMercedes1:31:53.145
2Nico RosbergMercedes+2.285s
3Valtteri BottasWilliams+40.666s
4Kimi RäikkönenFerrari+45.625s
5Sebastian VettelFerrari+49.903s
6Felipe MassaWilliams+56.381s
7Pastor MaldonadoLotus+1:06.664s
8Nico HulkenbergForce India+1 lap
9Daniil KvyatRed Bull+1 lap
10Romain GrosjeanLotus+1 lap
11Sergio PerezForce India+1 lap
12Carlos SainzToro Rosso+1 lap
13Daniel RicciardoRed Bull+1 lap
14Marcus EricssonSauber+1 lap
15Max VerstappenToro Rosso+1 lap
16Felipe NasrSauber+2 laps
17Will StevensMarussia+4 laps
RT Roberto MerhiMarussiaDNF
RT Jenson ButtonMcLarenDNF
RT Fernando AlonsoMcLarenDNF

Photo : Mercedes F1 AMG

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien