La FIA modifie le vibreur du Raidillon
- Updated: août 22, 2015
Les vibreurs du Raidillon modifiés à la demande des pilotes.
Dans le cadre des préparatifs du Grand-Prix de Belgique 2015, la Fédération Internationale de l’Automobile avait demandé aux organisateurs de l’épreuve Spadoise de poser des « boudins » à l’intérieur sur le côté intérieur des vibreurs du Raidillon. Ces-derniers étaient censés empêcher les pilotes de couper le virage du Raidillon et de gagner un quelconque avantage de temps, comme ce fut le cas lors des dernières éditions.
Toutefois, au soir de la première journée d’essais des différentes catégories présentes à Spa (ndlr : F1, GP2, GP3, Porsche Cup), plusieurs pilotes -provenant majoritairement du GP3- ont fait part de leur inquiétude quant à la dangerosité de cet aménagement si une monoplace venait à décoller sur ces « boudins ». La direction de course n’a pas tardé à réagir à ces inquiétudes et a tout simplement enlevé l’élément orange situé à l’intérieur du vibreur.
Néanmoins, la FIA a mis en garde les pilotes qui tenteraient d’explorer les limites de la piste à hauteur de la zone concernée pour obtenir un avantage. Ces-derniers seront obligatoirement placés sous investigation des commissaires de la FIA. D’autres modifications ont également été apportés à la sortie du premier virage où avait été posé des « bump » dans l’échappatoire afin d’éviter que des pilotes l’utilisent lors des départs pour gagner des places. Les commissaires ont décidé de retirer les dix derniers mètres de bump dans le but de facilité les pilotes à reprendre la piste en toute sécurité, en cas d’accident.
Photo : Toro Rosso