La FIA clémente avec la règle des 107% pour l’Australie ?
- Updated: mars 13, 2014
Il se pourrait que la direction de course du Grand-Prix d’Australie soit quelque peu souple concernant la fameuse règle des 107%.
En effet, de nombreuses écuries sont inquiètes car cette règle pourrait en mettre certaines sur la sellette lors de la course dimanche. Cela deviendrait un problème majeur en qualification, surtout pour les plus modestes, dont le doute plane au dessus d’elles quant aux performances des nouveaux propulseurs.
Prenant, les devants, la FIA laisse penser, que si un pilote quel qu’il soit, ne parvient à réaliser un chrono dans la tolérance des 107%, il aurait de grande chance d’être repêché afin d’être sur la grille dimanche.
Voici les déclarations de Charlie Whiting :
« La règle des 107% a été introduite pour s’assurer que les équipes étaient capables de faire une bonne voiture avec un niveau de performance requis. Ce que nous avons actuellement, ce sont 11 équipes que nous savons capables de faire cela, mais elles pourraient souffrir de pertes de performance temporaires. Je suis certain que les commissaires auront de la sympathie avec une équipe qui n’atteindrait pas les 107%. Il y a un mécanisme dans le règlement qui permet cela dans des circonstances exceptionnelles. C’est notamment le cas si un pilote a établi un temps correct lors d’une session d’essais précédente. »