La F1 fait machine arrière
- Updated: avril 15, 2016
Le format des qualifications revu pour le Grand-Prix de Chine.
La Fédération Internationale de l’Automobile et la Formule One Managment avaient surpris le paddock en annonçant la mise en place d’un nouveau format d’éliminations lors des qualifications à l’occasion du premier rendez-vous de la saison en Australie. Au vu des deux premières qualifications qui se sont révélées être un fiasco, la FIA avait alors organisé une réunion de crise avec les écuries pour tenter de trouver une solution à cette situation délicate.
Au cours de cette dernière, Jean Todt et Bernie Ecclestone ont suggéré un format de qualifications dans lequel chaque pilote établirait un temps à partir d’une moyenne de ses deux meilleurs chronos lors de Q1, puis Q2 et Q3. Cette idée devait assurer une activité permanente en piste. Mais pour que cette mesure entre en vigueur, les écuries devaient la ratifier à l’unanimité avant le jeudi 7 avril.
Or, aucune équipe ne s’est prononcée favorable à cette nouvelle qualification. De plus, les onze écuries ont rédigé une lettre dans laquelle elles ont fait part de leur volonté unanime de revenir au format des qualifications instauré en 2006. Face à cela, la FIA et la FOM ont donc décidé de revenir au format des qualifications en vigueur en 2015 pour le reste de la saison 2016.
Ainsi, la qualification conserve ces trois séances : Q1, Q2 et Q3. Terminé les éliminations toutes les 90 secondes, ces-dernières vont s’effectuer au moment du drapeau à damier. Les six pilotes les moins rapides de la Q1 sont éliminés. Ils sont ensuite rejoints par les six pilotes les moins rapides de la Q2. Les dix derniers pilotes restants s’affrontent pour la Q3 et déterminent les cinq premières lignes. Le feuilleton des qualifications se referme, mais les instances dirigeantes semblent déterminer à repenser le format de ses qualifications, voire le format de ses weekends de course pour 2017…