[GP2] La première de Stoffel Vandoorne !
- Updated: avril 5, 2014

Stoffel Vandoorne commence de la plus belle des manières son entrée en GP2 en s’adjugeant la victoire pour la course 1 à Bahreïn ! Le Belge de chez ART a devancé Julian Leal et Jolyon Palmer au terme d’une course riche en dépassements et en stratégies diverses dues aux gommes Pirelli.
Stoffel Vandoorne s’est donc imposé à l’occasion de la première course du meeting en s’élançant depuis la première ligne aux côtés de Jolyon Palmer qui a été l’auteur d’un mauvais départ qui le fit rétrograder en 6e position, tout comme Daniel Abt auteur d’une belle 3e place en qualification qui se retrouva 10e à la fin du premier tour, au même moment où son coéquipier Facu Regalia est contraint de stopper sa monoplace aux couleurs du Hilmer Motorsport. On retrouve alors les deux monégasques Stéphane Richelmi et Stefano Coletti, s’affronter pour les places sur les podiums avec la ART de Stoffel Vandoorne.
Cette course a été marquée très tôt par l’apparition de la voiture de sécurité à cause d’un accrochage entre les deux rookies : Axcil Jeffreries et Kimiya Sato. Par la suite, le Japonais du Campos Racing se voit infliger un stop-and-go de 10 secondes avant son abandon à la fin du 26e tour. A l’issue de cette intervention de la voiture de sécurité, la moitié du plateau GP2 s’est immobilisé pour leur arrêt obligatoire pour chausser des pneus durs, tandis que d’autres ont fait tout l’inverse et ce choix s’est avéré payant pour les pilotes concernés à savoir Simon Trummer et Rene Binder. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu pour le Venezuela GP Lazarus, sur la même stratégie, étant donné qu’une mauvaise fixation d’une des roues de Nathanael Berthon a contraint le Français à s’arrêter une seconde fois après un premier long arrêt.
Parmi les victimes d’un mauvais choix stratégique et des nouvelles gommes Pirelli : Stéphane Richelmi et Ryo Haryento. Ils ont fait partie des premiers à s’arrêter lorsque la voiture de sécurité s’éclipsa. Malgré un bon arrêt de la part de DAMS, cela n’a pas suffi et le Monégasque est reparti derrière Ryo Haryento. Les arrêts post-voiture de sécurité n’ont pas été la meilleure solution étant donné que ceux qui se sont immobilisés plus tard, sont reparti devant. La suite n’a été qu’une longue descente aux enfers pour les deux pilotes qui terminent en dehors du Top 15. Concernant le haut du classement, bien que Stoffel Vandoorne ait été l’auteur d’une course tranquille comme il sait les mener jusqu’à la victoire, la lutte pour établir l’ordre du Top 10 a été rude jusqu’au bout. Felipe Nasr a longtemps bataillé pour finalement décrocher la 8e place après une seconde altercation avec Johnny Cecotto… Cecotto a continué de suivre sa ligne de conduite avant d’être rappelé par les commissaires qui le pénalise pour un dépassement en dehors des limites de la piste. Dans les autres pilotes pénalisés, on note le drive-through attribué à Rafaele Marciello pour une vitesse excessive dans les stands en début de course.
Au final, Stoffel Vandoorne s’impose et devance Julian Leal qui signe son premier podium avec Carlin. Jolyon Palmer en fait de même pour DAMS en arrachant in extremis la 3e position sous les yeux de Stefano Coletti, 4e. Retour réussi pour Campos Racing qui termine à une belle 5e place avec Arthur Pic pour sa première course en GP2. Parti du fond de la grille, Tazuki Izawa permet à ART GP de placer ses deux monoplaces dans les points en décrochant la 6e position. Simon Trummer aura occupé pendant un long moment la tête de la course avant d’observer son arrêt aux stands dans les dernières boucles de la course, mais se classe tout de même au 7e rang devant Felipe Nasr qui s’élancera donc en pole position de la course 2. Rene Binder et Adrian Quaife-Hobb complètent le Top 10.
Le classement s’établit ainsi :
[table id=33 /]