EL2 – Rosberg conserve les commandes en Allemagne
- Updated: juillet 29, 2016

Nico Rosberg achève la première journée de roulage en Allemagne avec le meilleur temps.
Rosberg moins rapide mais devant
C’est à nouveau Nico Rosberg qui s’offre le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres. L’Allemand s’est montré le plus rapide de l’après-midi en décrochant le meilleur temps en 1:15.614. Néanmoins, le pilote Mercedes n’a pas amélioré son meilleur tour de la première séance en 1:15.517 -son programme étant accès sur un comparatif entre les dégradations des gommes super-tendres et tendres.
Comme lors de la première séance, il relègue à plus de trois dixièmes son coéquipier Lewis Hamilton qui termine 2e. Derrière, les écarts diminuent étant donné que Sebastian Vettel, 3e, s’est rapproché à 594 millièmes de la Flèche d’Argent de Nico Rosberg. Max Verstappen et Daniel Ricciardo s’intercalent entre les Ferrari en s’emparant des 4e et 5e positions. Kimi Raikkonen retombe au 6e rang. Relégué à plus d’une seconde, les Force India et les McLaren complètent le Top 10.
La F1 prise dans le trafic et dans les hors-pistes
En fin de séance, certaines écuries ont procédés à une simulation de relais de qualifications. Pour certains -Felipe Massa, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean Sebastian Vettel, et Kimi Raikkonen, la simulation s’est avérée délicate à cause d’un nombre important de monoplaces en piste et à de forts ralentissements dans le dernier secteur.
Les pilotes ont également donné du travail aux commissaires sportifs qui, depuis la Hongrie, traquent les moindres hors-pistes. Après avoir installé des capteurs dans certains vibreurs -notamment à la sortie du virage 1, Charlie Whiting a instauré la règle des trois avertissements qui est entré en vigueur lors de l’EL2 et sera valable pour l’EL3. Ainsi, si tout pilote est signalé en hors-piste au virage 1 à trois reprises, un signalement sera envoyé aux commissaires sportifs. Quelle suite donnée à ce signalement ? Pour le moment, rien n’a encore été précisé.
Grosjean victime d’une fuite d’eau
En souffrance avec un train arrière instable, Romain Grosjean a connu une deuxième séance d’essais compliquée. Le pilote Haas F1 n’a pu couvrir que 13 tours au cours de cette session. L’écurie américaine a fait savoir par la suite que la monoplace du Français a été affectée par une fuite d’eau. A vingt minutes du drapeau à damier, le Français a mis pied à terre tandis que ses mécaniciens se sont empressés de démonter l’arrière de sa Haas VF16 pour procéder à une inspection.
Button à l’hôpital
Malgré son 8e temps lors de l’EL2, Jenson Button a été contraint d’écourté ses roulages suite à une visite imprévue au centre médical du circuit. Selon les informations en provenance d’Hockenheim, le Britannique souffre d’une irritation oculaire. Par précaution, les médecins présents sur le circuit ont dirigé le pilote McLaren vers l’hôpital de Mannheim pour procéder à des examens plus approfondis. Il achève sa deuxième séance avec 16 tours au compteur.
[table id=344 /]