La F1 en continu
Don't Miss

EL1 – Rosberg fixe une première référence

Nico Rosberg s’offre le meilleur temps de la première séance d’essais libres.

Un invité surprise

Les essais ont débuté ce matin à Bahreïn. Parmi les 22 pilotes au départ de cette session, on retrouvait Stoffel Vandoorne chez McLaren et Alfonso Celis Jr chez Force India. Si la présence du Mexicain était prévue chez Force India, ce n’était pas le cas chez McLaren. L’écurie de Woking a dû rappeler son troisième pilote en catastrophe après le forfait de Fernando Alonso. Avant cela, le Belge était hier encore au Japon où il effectuait des essais dans le cadre du championnat de Super Formula. Le protégé de McLaren a donc pris un avion cette nuit et est arrivé sur le circuit de Bahreïn à 9H00 où il est allé mouler son baquet et effectuer la photo officielle.

Une séance peu significative

Avant de passer en revu le classement de cette séance d’essais libres, il est important de souligner le fait que les conditions climatiques rencontrées au cours de cette EL1 sont loin d’être celles que les pilotes et écuries vont avoir lors de la qualification et de la course. Les passages nuageux et les températures fraîches (ndlr : 22°C dans l’air, 33°C en piste) ont obligé les écuries à se focaliser sur la collecte de données pneumatiques et l’essai de nouvelles pièces. A cela s’ajoute également une piste plus ou moins sale par endroit, ce qui a contraint certaines équipes à préserver leurs gommes en limitant leurs roulages.

Rosberg et Mercedes en forme, Ferrari en retrait

Nico Rosberg s’est offert le meilleur temps de la première séance d’essais en 1:32.294. Le vainqueur du Grand-Prix d’Australie a devancé de 505 millièmes l’autre Mercedes de son coéquipier Lewis Hamilton. Les deux hommes n’ont pas tardé à installer un écart avec la concurrence étant donné que Kimi Raikkonen -3e- pointe à plus d’1,8 secondes.

Red Bull hisse ses deux monoplaces dans le Top5 avec les 4e et 5e temps de Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo. Nico Hulkeng décroche le 6e temps et s’intercale entre le Red Bull et les Toro Rosso. En effet, l’écurie de Faenza est parvenue à placer ses deux pilotes en 7e et 8e positions -malgré un problème technique sur la STR11 de Max Verstappen qui a dû être montée sur des tréteaux au cours de la dernière demie heure.

Le Top 10 est complété par la Haas de Romain Grosjean et la Williams de Felipe Massa. Pour ses premiers tours à bord de la McLaren MP4-31, Stoffel Vandoorne a réalisé des débuts silencieux  en décrochant la 18e place de cette session. Il  se retrouve quatre places derrières son coéquipier du weekend Jenson Button -14e- mais ne lui cède que 9 dixièmes de retard. Notons également le 11e temps de Sebastian Vettel qui s’est concentré exclusivement sur un travail de collecte de données pneumatiques et n’a pas recherché la performance.

 [table id=301 /]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *