EL1 – Rosberg avant le déluge
- Updated: octobre 23, 2015

Nico Rosberg s’offre le meilleur temps de la première séance d’essais libres.
La Formule Un a pris ses quartiers sur le circuit d’Austin. Pour cette première séance d’essais, les regards n’étaient pas tournés vers le Lone Star Flag, mais bien vers le ciel et les écrans météos. En effet, il semble qu’un déluge soit annoncé pour les journées du samedi et du dimanche qui pourrait entrainer un report de la qualification au dimanche. Mais en attendant les évolutions climatiques, les pilotes ont pu poser leurs premiers repères sur le circuit d’Austin. Les conditions de piste sont difficiles compte-tenu du fait que la pluie s’est abattue quelques minutes avant le lancement de la session d’essais.
Les pilotes n’ont pas tardé à prendre la piste quand le feu de la pitlane est passé au vert afin d’effectuer un tour d’installation. Du côté de chez Red Bull, on a préféré reporter à plus tard les débuts du nouveau V6 Renault évolué. A l’inverse, Ferrari a confirmé qu’elle procédera aux changements des moteurs de ses deux SF15-T dans le but d’y installer la dernière évolution moteur de la saison. Face aux conditions climatiques clémentes annoncées pour l’EL1, Lotus a décidé de faire rouler Romain Grosjean pour la première séance d’essais libres tandis que Jolyon Palmer évoluera lors de l’EL2. Néanmoins, le Britannique a laissé entendre à la fin de l’EL1 qu’il ne roulera pas lors de la deuxième séance. C’est tout le contraire que l’on observe chez Sauber qui a décidé -quoiqu’il arrive- de faire rouler son troisième pilote Raffaele Marciello.
En piste, la plus part des pilotes en piste sont en gommes intermédiaires. L’objectif étant de préserver le plus de train de pneus maxi-pluies dont le nombre est limité mais qui s’annoncent comme étant les pneus les plus adaptés pour les conditions climatiques annoncées. Les premiers chronos enregistrés sont au-delà du cap des 2 minutes. Mais l’arrêt de la pluie et le balayage de la piste effectué par les pilotes permettent à la piste d’évolué au fil de la séance. Les hors-pistes sont nombreux, et les larges zones de dégagements du circuit de COTA s’avèrent utiles. A dix minutes du terme, les commissaires autorisent les pilotes à utiliser le DRS. Nico Rosberg en profite pour décrocher le meilleur temps de la séance en 1:53.989. Il devance à plus d’une seconde les Red Bull de Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo.
Carlos Sainz se hisse au 4e rang, juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton. La meilleure Ferrari est celle de Sebastian Vettel. Le quadruple champion du monde achève sa session avec le 6e temps. Max Verstappen confirme la bonne forme des Toro Rosso en se classant 7e. Le Néerlandais s’offre le luxe de devancer deux champions du monde à savoir Kimi Raikkonen et Fernando Alonso qui la dernière évolution du moteur Honda. Valtteri Bottas se charge de compléter le Top 10. Notons également une séance difficile pour l’écurie Lotus. La firme d’Enstone a rencontré un problème de boite de vitesse sur la monoplace de Pastor Maldonado, tandis que Romain Grosjean a rencontré des problèmes avec le comportement de sa monture. Rendez-vous à 21H00 pour la seconde séance d’essais libres !
[table id=232 /]