EL1 – Mercedes sur une autre planète
- Updated: septembre 4, 2015

Lewis Hamilton s’offre le meilleur temps de la première séance d’essais libres.
Le coup d’envoi du weekend italien a été donné ce matin sur le circuit de Monza. Le soleil était au rendez-vous, les températures également : 23°C dans l’air, 30°C sur la piste. Dans les paddocks, la disparition de Justin Wilson est au centre des discussions. Certains pilotes comme Sebastian Vettel arbore un autocollant sur leur casque, d’autres émettent leur avis sur la possibilité de voir une Formule 1 fermée. Dans les stands -et comme la coutume l’oblige dans le Temple de la Vitesse, les monoplaces ont connu une cure d’amaigrissement aérodynamique afin de favoriser la vitesse maximale.
Deux programmes se dessinent au moment du lancement de l’EL1 : d’un côté, les pilotes qui s’attellent à un travail de recherche et de développement ; de l’autre, ceux qui privilégient les entrainements à la nouvelle procédure de départ. Rapidement, Lewis Hamilton et Nico Rosberg se hissent aux commandes de la hiérarchie. Pour cette dernière épreuve européenne, les deux hommes sont équipés d’un V6 Mercedes fraichement évolué, développant plus de puissance et affichant de meilleures pointes de vitesse.
La marche en avant des Flèches d’Argent est arrêtée par la sortie de piste de Carlos Sainz à l’entrée de la Parabolica. En effet, le pilote Toro Rosso a perdu le contrôle de sa monoplace qui est venue s’immobiliser dans le bac à gravier. Le drapeau rouge est déployé à la 26e minute de la session. Après 6 minutes d’intervention, la séance reprend ses droits pour la dernière heure de roulage. Le duel entre Hamilton et Rosberg reprend. Affichant un retard de 3 dixièmes sur son coéquipier, Nico Rosberg se rapproche à 11 millièmes. Hamilton réplique et passe sous la barre des 1:25. L’écart entre les deux hommes est de 463 millièmes.
Derrière, Sebastian Vettel fait figure de « meilleur des autres ». Pour son premier weekend en Rouge à Monza, le quadruple champion du monde doit se contenter de la 3e place, à plus d’1 seconde des Mercedes. Le pilote Ferrari a également été aperçu en tête-à-queue à hauteur de la première chicane. Force India confirme sa bonne forme de Spa-Francorchamps et positionne ses deux monoplaces dans le Top 5 : Nico Hulkenberg 4e et Sergio Perez 5e. Kimi Raikkonen termine 6e malgré quelques problèmes de freins. Daniel Ricciardo décroche le 7e temps et devance les deux Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas. Pastor Maldonado complète le Top 10 tandis que Jolyon Palmer achève sa dernière séance d’essais libres au 16e rang (ndlr : il se peut que le Britannique reprenne le volant de la E23 à Abu Dhabi ou au Brésil).
[table id=202 /]
Photo : Mercedes