EL1 – Mercedes déjà loin devant
- Updated: juillet 22, 2016

Lewis Hamilton s’offre le meilleur temps de la première séance d’essais libres.
Un début de séance humide
Les météorologues avaient vu juste en annonçant que ce weekend hongrois risquerait d’être humide lors des deux premières journées. En effet, des averses nocturnes se sont abattues sur le circuit de l’Hungaroring. Malgré des thermomètres affichant 21°C dans l’air et 26°C sur la piste, les pilotes et les écuries ont été contraint de s’élancer en gommes intermédiaires pour sécher la piste plus rapidement.
La pole position de 2015 battue
Qu’importe les incertitudes concernant le resurfaçage de la piste et les conséquences que cela peut avoir, Mercedes ne semble pas inquiète comme en témoigne cette séance d’essais. Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont montrés dans un très bon rythme en battant d’emblée la pole position de 2015. Le champion du monde en titre a été le plus rapide de l’EL1 en tournant en 1:21.347. Nico Rosberg termine 2e à 237 millièmes de son coéquipier.
Derrière les Flèches d’Argent, les écarts se creusent. Sebastian Vettel s’empare de la 3e place mais pointe à plus d’1,644 secondes. Kimi Raikkonen suit dans les échappements de son coéquipier en prenant la 4e position. Daniel Ricciardo s’intercale au 5e rang et devance son coéquipier Max Verstappen qui se retrouve à plus de deux secondes des Mercedes. Fernando Alonso et Jenson Button s’invitent dans le Top 10 en prenant respectivement les 7e et 8e temps.
Le Top 10 est complété par la Haas de Romain Grosjean et la Force India de Sergio Perez. Notons également que quelques tête-à-queue ont été observés au cours de la séance lorsque les écuries évaluaient la dégradation des pneus. Ainsi, Sebastian Vettel et Jenson Button n’ont pas pu contrôler leur monoplace et ont déployés des drapeaux jaunes sans autres conséquences.
Leclerc et Ocon poursuivent leur apprentissage
Comme à Silverstone, Charles Leclerc et Esteban Ocon étaient de nouveau présents lors de cette matinée. Les deux hommes ont réalisé des roulages productifs. Le Monégasque évoluant chez Haas F1 Team a pu couvrir 22 tours sans le moindre problème malgré quelques travers et autres passages dans le bac à gravier à hauteur de la chicane (ndlr : virage 6-7). Quant à Esteban Ocon, le Français a parcouru une distance de 28 tours. Ils terminent respectivement 15e et 16e de cette EL1.
[table id=339 /]