EL1 – Pirelli en difficulté, Rosberg devant
- Updated: avril 15, 2016
Nico Rosberg s’offre le meilleur temps de la première séance d’essais libres à Shanghai.
Mercedes prend les commandes de la hiérarchie
Nico Rosber s’est montré le plus rapide de la première séance d’essais libres à Shanghai. L’Allemand a bouclé le meilleur tour de la session en 1:38.037. Il devance de 146 millièmes l’autre Mercedes de son coéquipier Lewis Hamilton. Malgré leurs temps, les deux hommes ont rencontré quelques difficultés lors de cette séance. Le triple champion du monde a été l’auteur de deux tête-à-queue, tandis que Nico Rosberg a fait face à un problème d’allumage en toute fin de séance.
Néanmoins, les Flèches d’Argent relèguent à plus d’une demie seconde la concurrence. Sebastian Vettel décroche le 3e temps tandis que Kimi Raikkonen s’empare du 5e chrono. Daniel Ricciardo intercalle sa Red Bull RB12 en 4e position. Daniil Kvyat suit à la 6e place. Le giron Red Bull est au complet dans le Top 10 avec les 7e et 10e temps de Carlos Sainz et Max Verstappen. Jenson Button et McLaren font une bonne première impression comme en témoigne le 8e temps du Britannique. Le Top 10 est complété par la Force India de Nico Hulkenberg.
Les vieux démons de Pirelli rejaillissent
Au terme de cette première séance, les pneus Pirelli ont été mis à mal par l’abrasivité de la piste de Shanghai. Certains pilotes se sont plaints de la dégradation trop prématurée des gommes italiennes, d’autres encore se sont illustrés par de nombreux blocages de roues, enfin Kevin Magnussen et Felipe Massa ont inquiété les paddocks avec des crevaisons soudaines.
En effet, les deux pilotes ont été les victimes d’une délamination du pneu arrière gauche. Felipe Massa a vu son pneu arrière gauche se déchausser de sa jante. Le Brésilien est parti en tête-à-queue et a laissé de nombreux débris en piste qui ont contraint les commissaires à déployer le drapeau rouge pour nettoyer le circuit. L’incident aurait pu être classé sans suite, mais le pilote Williams a connu une nouvelle délamination du pneu arrière gauche sur un autre train de pneus, une demie heure plus tard.
Un phénomène semblable a de nouveau été observé quelques instants plus tard sur la Renault de Kevin Magnussen. Le Danois a rejoint son stand sur trois roues mais a également laissé de nombreux débris en piste qui ont causé la seconde interruption de la matinée pour nettoyer la piste. Après enquête, le manufacturier italien a confirmé que la structure du pneu n’était pas en cause dans ces crevaisons. Selon les premières informations, les crevaisons de Felipe Massa seraient dues à un défaut de jante. De son côté, Renault a fait savoir qu’une casse de sa suspension arrière gauche est à l’origine de la crevaison du Danois.
Gutierrez à l’arrêt
Malheureusement pour lui, son chat noir n’est pas resté à Bahreïn. Le Mexicain Esteban Gutierrez a de nouveau une EL1 difficile avec uniquement deux tours couverts. Le pilote Haas a rencontré des problèmes avec ses capteurs de boite de vitesse qui ont obligé l’écurie américaine à intervenir sur le groupe propulseur de la Haas VF16 #21.