EL1 – Le gasoil joue les éléments perturbateurs
- Updated: octobre 9, 2015

Nico Hulkenberg s’offre le meilleur temps au terme d’une première séance mouvementée.
Qui a dit que cette course allait être ennuyeuse ? Qu’il n’y aurait pas de spectacle ou de rebondissements ? Bien évidemment, on aurait bien voulu se passer de ces problèmes de dernières minutes qui sont venus amputer la séance d’essais libres d’1H30 de 30 minutes. En effet, à quelques minutes du coup d’envoi de l’EL1, un véhicule est venu nettoyer la portion de piste située entre le secteur 2 et la fin du secteur 3. L’unique problème est que ce-dernier a laissé du gasoil au cours de ce nettoyage.
Les commissaires ont été contraints de nettoyer la piste en employant des moyens drastiques : eau et sables. Cette intervention a duré une trentaine de minutes. Malheureusement, plutôt que de devoir bouleverser tout le programme de la journée du vendredi, Charlie Whiting et ses conseillers ont préféré raccourcir la session à 1H00. Cette intervention a pu nous permettre d’observer les nouveaux ailerons apportés par Mercedes et McLaren, ainsi que le retour de Roberto Mehri au sein de Manor. De son côté, Romain Grosjean en a profité pour féliciter son compatriote Johann Zarco qui a décroché le titre en championnat du monde Moto 2.
Malgré que le drapeau vert ait été brandi, le sable et l’eau -encore présents sur la piste- empêchent les pilotes d’effectuer le début de leur programme d’essais. Les écuries jouent la carte de la prudence en envoyant leurs monoplaces munies de gommes intermédiaires. McLaren et Mercedes en profitent pour valider les nouvelles pièces apportées à Sotchi tandis que d’autres prennent leur mal en patience en attendant de meilleures conditions de piste. C’est seulement à 15 minutes du but que les premiers pilotes chaussés de gommes slicks entrent en piste.
Finalement, Nico Hulkenberg s’empare du meilleur temps de la session en 1:44.335. Il est rejoint dans le Top 3 par ses deux autres compatriotes Nico Rosberg et Sebastian Vettel. Sergio Perez confirme la bonne forme des Force India en se hissant au 4e rang. Daniel Ricciardo et Carlos Sainz complètent la troisième ligne provisoire. Lewis Hamilton termine 7e et devance Valtteri Bottas. Max Verstappen décroche le 9e temps tandis que Kimi Raikkonen complètent le Top 10.
[table id=226 /]