EL1 – Hamilton en tête, Rosberg en délicatesse
- Updated: novembre 27, 2015

Lewis Hamilton s’offre le meilleur temps de la première séance d’essais libres.
Les essais ont débuté ce matin à Abu Dhabi avec la première séance d’essais libres disputée intégralement sous le soleil des Émirats Arabes Unis. Après de nouveaux problèmes judiciaires qui ont retardé son installation, les monoplaces et les stands sont opérationnels. Comme à l’accoutumé, Jolyon Palmer remplace Romain Grosjean à l’occasion de cette dernière EL1 de l’année. Toutefois, le Britannique doit patienter dans son stand suite à une fuite hydraulique qui a été détectée dans les premiers instants de la session.
En piste, les Mercedes sont les plus assidues et affichent de très bons rythmes. Néanmoins, quelques grains de sable sont venus enrayés la mécanique de la W06 de Nico Rosberg. L’Allemand a dû interrompre sa session au terme des vingt premières minutes suite à un problème de frein. Il a pu repartir mais a de nouveau été contraint de repasser à son stand suite à des problèmes de pressions de pneus étrangement basses -sans doute une crevaison lente.
Dans le clan Ferrari, le développement se poursuit jusqu’à la dernière course comme en témoigne les sondes lumineuses installées à l’arrière de la SF15-T de Kimi Raikkonen. Le Finlandais a été un peu trop optimiste en dépassant son ancien coéquipier Fernando Alonso qui était en train de laisser passer Carlos Sainz -sur un tour lancé. Heureusement, l’accrochage a été évité de justesse entre les deux champions du monde. Il faut attendre les trente dernières minutes pour voir se dessiner un semblant de hiérarchie.
Lewis Hamilton décroche le meilleur temps provisoire de la séance avec un temps en 1:43.754. Il devance de 141 millièmes l’autre Mercedes de Nico Rosberg. Kimi Raikkonen hisse sa Ferrari au 3e rang et pointe à plus de 7 dixièmes. Daniil Kvyat intercale sa Red Bull entre les Ferrari en terminant 4e, devant Sebastian Vettel, 5e. Nico Hulkenberg signe le 6e temps et devance Daniel Ricciardo et Sergio Perez. Pastor Maldonado et Felipe Massa se chargent de compléter le Top 10.
[table id=256 /]