EL1 – Hamilton devant, Massa dans le mur
- Updated: juin 10, 2016

Lewis Hamilton décroche le meilleur temps de la première séance d’essais libres à Montréal.
Hamilton s’approche de la pole 2015
Au terme de la première séance d’essais, Lewis Hamilton s’est montré le plus rapide la séance muni de gommes de super-tendres. Le Britannique a décroché le meilleur temps de la matinée en 1:14.755. Il devance l’autre Mercedes de Nico Rosberg et la Ferrari de Sebastian Vettel. Max Verstappen intercale sa Red Bull entre les deux Ferrari, à la 4e place. Kimi Raikkonen complète le Top 5.
Valtteri Bottas positionne la seule Williams rescapée en 6e position à plus d’1,5 secondes. Nico Hulkenberg et Sergio Perez s’emparent des 7e et 9e places. Carlos Sainz intercale sa Toro Rosso entre les Force India au 8e rang tandis que son compatriote Fernando Alonso s’empare de la 10e place. Malgré une première séance encourageante pour Fernando Alonso, Jenson Button a été contraint de passer la majeure partie de sa séance dans son garage suite à des problèmes de pression d’huile et de surchauffes. Kevin Magnussen a également vu ses roulages écourtés par des problèmes mécaniques et se contente du 20e temps.
Felipe Massa piégé par son DRS
Le drapeau rouge n’a pas tardé à être déployé ce weekend. Si on aurait pu miser sur une première interruption due à un accident à hauteur du « Mur des Champions », c’est finalement quelques mètres plus loin que l’incident a eu lieu. En effet, Felipe Massa a perdu le contrôle de sa Williams FW37 au moment où il désactivait son DRS, au freinage du virage 1. Le Brésilien est allé encastrer l’arrière de sa monoplace au terme de la 25e minute. L’interruption a duré 12 minutes, le temps pour les commissaires d’évacuer la monoplace vers son stand et nettoyer la piste. Si la séance a pu reprendre ses droits, Felipe Massa n’a pas pu repartir et ses mécaniciens ont fermé son garage afin de réparer la FW37 à l’abri des regards.
Les gommes ultra-tendres en difficulté
Du point de vue pneumatique, le Grand-Prix du Canada 2016 marque également la seconde apparition du composé ultra-tendre (PZero Violet) de Pirelli. Si cette nouvelle gomme disposait de conditions climatiques optimales à Monaco, cela n’a pas été le cas lors de cette première séance d’essais libres où de nombreux pilotes et écuries ont déploré un manque d’adhérence. Ces différentes remarques se sont illustrées par de nombreux hors-pistes et des blocages de roues.
[table id=322 /]