Débriefing du Grand-Prix du Mexique
- Updated: novembre 10, 2015
Déclarations et statistiques à l’issue du Grand-Prix du Mexique 2015.
Les déclarations du Top 3
Nico Rosberg, 1er : « C’était le meilleur podium de ma vie ! Des milliers et des milliers de personnes qui crient votre nom après votre victoire sur un tracé magnifique… c’est incroyable ! Dans ces moments, vous vous croyez comme une rock-star sur scène et j’ai profité de chaque seconde. Un grand merci aux fans mexicains qui ont rendu cette victoire si particulière. Je remercie également Bernie et les organisateurs qui ont travaillé dur afin de mener à bien cette événement. C’était un weekend parfait pour moi. J’ai réalisé une très bonne qualification, et j’ai été en mesure de conserver les commandes de la course et de repousser les attaques de Lewis. Cela n’a pas été une course facile car nous manquions d’adhérence sur les pneus arrières -et notamment après la voiture de sécurité avec les pneus froids. Mais à la fin, c’est devenu plus confortable. Le résultat de ce weekend est le fruit d’un grand travail avec mes ingénieurs, nous avons trouvé un set-up fantastique pour les conditions particulières du circuit, donc un grand merci à eux. Maintenant, je me tourne désormais vers le Brésil. C’est toujours un grand plaisir d’y venir avec une victoire, donc j’espère que je pourrais continuer sur cette lancée à Interlagos. »
Lewis Hamilton, 2e : «Aujourd’hui était une très bonne course. J’ai vraiment apprécié cette course, et je me suis beaucoup amusé. J’ai tellement attaqué, j’ai donné tout ce que je pouvais, et je pense que j’avais un meilleur rythme que Nico. Mais, malheureusement, vous ne pouvez pas réellement suivre une voiture ici. Je savais que j’avais besoin de prendre un bon départ afin de prendre l’avantage sur Nico au premier virage. Je n’ai pas réussi à le suivre, et il n’a commis aucune erreur. Quand j’ai ravitaillé aux stands, il n’y avait pas de réelles inquiétudes. A ce moment là, je n’étais pas d’accord avec la décision de m’arrêter une seconde fois, c’est tout. L’écurie a pris ces décisions, je les ai respecté mais je n’étais pas sûr pour celle-ci. Il s’avère qu’il y a eu une voiture de sécurité. J’avais entièrement confiance en l’écurie et nous avons conservé notre doublé comme une équipe, donc c’est positif. Je dois dire que cela a été le meilleur weekend et la meilleure foule que je n’ai jamais vu à Mexico. Il y a tellement de gens avec énormément d’énergie et d’excitation pour ce sport ici. Dans tous les pays où nous allons, nous avons besoin de faire d’importants efforts pour tenir tête avec ces gars. Le prochain rendez-vous est au Brésil, et je ne m’y suis jamais imposé, donc ce sera mon objectif pour dans deux semaines. »
Valtteri Bottas, 3e : « Je suis vraiment content pour ce résultat. Toutes les décisions prises par l’équipe concernant la stratégie ont été bonne, donc je suis vraiment ravi du travail accompli avec l’écurie. Cela fait du bien après tant de malchance et tant de travail accompli d’être récompensé de cette façon. C’est vraiment un sentiment fantastique d’être sur le podium, c’était vraiment spécial. Quant à l’incident avec l’une des Ferrari, c’était dommage que ce soit encore moi et lui (ndlr : Kimi Raikkonen), bien évidemment, je ne voulais pas que cela se termine de cette façon. »
Les chiffres de ce Grand-Prix du Mexique
933e Grand-Prix de l’histoire de la Formule 1, 16e édition du GP du Mexique disputée pour la 16e fois sur le tracé des Frères Rodriguez.
20e pole position de Nico Rosberg.
12e victoire de Nico Rosberg en carrière, la 4e cette saison.
1er hat-trick (pole position+victoire+meilleur tour) en carrière pour Nico Rosberg
84e podium de Lewis Hamilton, vingt-troisième 2e place en carrière.
44e victoire et 90e podium de Mercedes en tant qu’écurie.
129e victoire d’un moteur Mercedes.
8e podium de Valtteri Bottas en carrière, son 2e podium de la saison (sa sixième 3e place en carrière).
310e podium de l’écurie Williams F1 Team, le 4e de la saison.
1er double abandon de la Scuderia Ferrari depuis le Grand-Prix d’Australie 2006.
Les classements des championnats du monde après le Mexique sont à découvrir ici.
Le débriefing de Motors TV en compagnie de Jean-Luc Roy et Laurent-Frédéric Bollée