Débriefing du Grand-Prix du Japon
- Updated: octobre 2, 2015
Déclarations et statistiques à l’issue du Grand-Prix du Japon 2015.
Les déclarations du Top 3
Lewis Hamilton, 1er : « Je suis en effervescence comme vous ne pouvez pas l’imaginer. En arrivant aujourd’hui, je savais que Nico avait un un travail fantastique, et j’avais besoin de réaliser un bon départ. C’était vraiment serré au virage 1, mais ensuite cela s’est révélé être un jour magnifique. Chaque année, je suis en difficulté sur ce circuit mais je l’adore toujours. Quand vous avez la bonne balance, que la voiture fait ce que vous voulez qu’elle fasse, et vous attaquez dans tous les virages, il n’existe pas de meilleure sensations. Les ingénieurs ainsi que tous les membres du garage ont fait un travail fantastique. Nous n’avions pas beaucoup de données après les essais libres, mais la monoplace a été incroyable. Je suis vraiment reconnaissant du travail de l’écurie car sans eux, je ne serais pas là où je suis. Je veux également remercier mes fans qui m’ont supporté tout au long de cette route et qui continuent d’être de plus en plus nombreux ».
Nico Rosberg, 2e : « Une journée difficile pour moi. C’était vraiment serré tout au long du virage et à la sortie, j’ai dû aller en dehors de la piste pour éviter la collision. Cela m’a fait perdre de la vitesse et m’a repoussé au 4e rang. Après cela, j’ai dû me battre pour la 2e place plutôt que pour la victoire. Mais j’ai été en mesure d’attaquer puis de dépasser Valtteri, ce qui était génial. L’écurie a également fait un travail fantastique avec l’undercut sur Sebastian, cela a fonctionné parfaitement grâce à un tour de sortie des stands à fond avec les nouvelles gommes. Cette 2e place me permet de limiter les dégâts, mais je devais gagner au Japon pour réduire l’écart sur Lewis. Mais je continuerai d’attaquer et j’essaierai de gagner à Sochi maintenant. J’ai réalisé beaucoup de choses positives. Je reviendrai donc plus fort.»
Sebastian Vettel, 3e : « Globalement, aujourd’hui, il y a de nombreuses raisons pour être satisfait de cette 3e place. Au moment de la deuxième vague d’arrêts, nous avons été surpris par le tour de sortie qu’a réalisé Nico. Je supposais que l’écart était suffisant… mais nous ne pouvons pas dire que nous avons commis une erreur. Mais à la fin, c’est un peu honteux de franchir la ligne ; je pense si nous avions conservé la 2e place, cela aurait été difficile pour Nico de nous dépasser. Ce n’est pas si facile de réduire l’écart, et nous avons vu qu’il a été mis en difficulté avec Bottas. Mais nous devons accepter le fait que Mercedes était un petit plus rapide que nous, et pour cette raison ils méritent d’être devant. Néanmoins, 3e et 4e sont de très bons résultats pour l’écurie. Nous avons obtenu des points précieux et c’était un solide redressement après la matinée difficile du Samedi. »
Les chiffres de ce Grand-Prix du Japon
930e Grand-Prix de l’histoire de la Formule 1, 31e édition du GP du Japon disputé pour la 27e fois sur le tracé de Suzuka.
17e pole position de Nico Rosberg.
41e victoire de Lewis Hamilton en carrière, la 8e cette saison, la 2e à Suzuka. Il égalise le record de 41 victoires d’Ayrton Senna.
81e podium de Lewis Hamilton.
40e victoire et 85e podium de Mercedes en tant qu’écurie.
126e victoire d’un moteur Mercedes.
76e podium de Sebastian Vettel. en carrière, son 10e podium de la saison (sa dix-huitième 3e place en carrière).
692e podium de la Scuderia Ferrari, le 12e de la saison.
37e podium de Nico Rosberg en carrière, le 11e de la saison (sa dix-neuvième 2e place en carrière).
Les classements des championnats du monde après l’Italie sont à découvrir ici.
Le débriefing de Motors TV en compagnie de Jean-Luc Roy et Laurent-Frédéric Bollée