Débriefing du Grand-Prix d’Italie
- Updated: septembre 7, 2015
Déclarations et statistiques à l’issue du Grand-Prix d’Italie 2015.
Les déclarations du Top 3
Lewis Hamilton, 1er : « Ce weekend a juste été fantastique. Un weekend parfait pour moi – je n’arrive pas à remémorer un weekend comme celui-ci. Cette course est tellement particulière pour tous les pilotes. Quand vous vous tenez debout sur le podium, c’est si émotionnel.C’est vraiment un moment de fierté d’être là-haut, juste devant une marrée de fans, et de marcher dans les traces d’autres grands pilotes qui ont gagné ici. Au moment départ, cela s’est joué à pas grand chose avec Sebastian car nous étions très proche. Mais de là, je me suis senti en contrôle. La balance n’était pas parfaite pour la qualification, mais c’était l’une des meilleures que j’ai eu en course. Je ne remercierai jamais assez mon équipe pour tout leur travail. Chacun à Brackley et à Brixworth fait un travail incroyable. Je n’ai jamais rien vu quelque chose comme cela, alors merci à tous. »
Sebastian Vettel, 2e : « C’est une journée incroyable, c’est la meilleure deuxième place que j’ai eu en Formule Un. Merci à tous les tifosis pour toutes les émotions qu’ils m’ont fait ressentir aujourd’hui sur le podium : c’est fantastique de voir tous ces fans, ressentir les soutiens que nous obtenons en tant qu’écurie. Nos vies deviennent plus vivante quand vous voyez tous les fans venir sous le podium. En terme d’émotion, c’est plus qu’une victoire. C’est presque un jour parfait. Je dis « presque » car je ne sais pas ce qu’il s’est passé au moment du départ avec le calage de Kimi. C’est dommage parce qu’autrement, je crois que nous pouvions avoir les deux voitures sur le podium aujourd’hui. La vitesse était là, malheureusement pas assez pour gagner, mais nous avons tout essayé. Monza est connu pour être un circuit de puissance, et nous savons tous comment Mercedes a dominé ici l’an dernier. Je crois que les ingénieurs ont fait un très bon travail. A coup sûr, ils sont sur les choses que nous devons améliorer : nous le ferons étape par étape. Les pneus ont été bon durant tout le weekend.»
Felipe Massa, 3e : « C’est vraiment quelques chose d’émotionnel d’être sur le podium. C’était une difficile mais fantastique course, je n’ai pas réalisé mon meilleur départ mais j’ai toujours été en mesure de dépasser, alors cela me suffit. J’ai travaillé dur pour creuser l’écart avec Valtteri, mais quand je me suis arrêté tôt cela lui a donné un avantage pneumatique à Valtteri au cours de la fin de course. Cela a été vraiment difficile de le maintenir derrière car il voulait vraiment ce podium, mais j’ai à peu près géré cela. Je suis vraiment ravi pour moi et l’écurie, nous avons obtenus des points importants. C’est vraiment spécial d’être encore en haut sur le podium à Monza, et je remercie vraiment l’écurie pour leurs efforts ce weekend. »
Les chiffres de ce Grand-Prix d’Italie
928e Grand-Prix de l’histoire de la Formule 1, 66e édition du GP d’Italie disputée pour la 65e fois à Monza.
49e pole position de Lewis Hamilton.
40e victoire de Lewis Hamilton en carrière, la 7e cette saison, la 3e à Monza.
81e podium de Lewis Hamilton qui bat le nombre de podiums décrochés par Ayrton Senna.
2e grand chelem de Lewis Hamilton (ndlr : grand chelem : pole position-victoire-record du tour en course-1er du 1er au 53e tour)
39e victoire et 84e podium de Mercedes en tant qu’écurie.
125e victoire d’un moteur Mercedes.
74e podium obtenu par Sebastian Vettel en Formule 1 (sa seizième 2e place en carrière).
689e podium de la Scuderia Ferrari, le 9e de la saison.
41e podium de Felipe Massa en carrière, son 2e podium de la saison (sa dix-septième 3e place en carrière).
309e podium du Williams F1 Team, le 3e de la saison.
Les classements des championnats du monde après l’Italie sont à découvrir ici.
Le débriefing de Motors TV en compagnie de Jean-Luc Roy et Laurent-Frédéric Bollée