Débriefing du Grand-Prix des USA
- Updated: octobre 27, 2015
Déclarations et statistiques à l’issue du Grand-Prix des États-Unis 2015.
Les déclarations du Top 3
Lewis Hamilton, 1er : « C’est un grand moment. Je me souviens de mon premier titre en championnat anglais, quand mon père et moi rentrons à la maison et chantons « We are the Champions ». Je repense aussi aux sacrifices qu’a dû faire ma famille -ma mère, mon père, et toute ma famille- mais aussi à mes fans. Ils m’ont donné tellement d’énergie, et j’espère que je les inspirais de ne jamais abandonner leurs espoirs et leurs rêves. La course d’aujourd’hui a été incroyable et n’importe quoi aurait pu se produire. Les dix-quinze derniers tours ont été extraordinaires. C’était juste une course folle. J’étais en tête, puis 4e et les conditions étaient vraiment délicates. Nico conduisait vraiment bien aussi. Jusqu’au bout, je me demandais « Le championnat est quelque part… comment puis-je l’obtenir ? » Il était tellement proche, je pouvais le sentir et il n’y a jamais eut un moment je n’ai pas cru que je pourrais le faire. C’est aussi juste incroyable d’égaler le nombre de titres d’Ayrton Senna. Mon objectif a toujours été d’obtenir trois titres comme il était celui qui m’a inspiré. Maintenant, je n’ai plus de records à aller décrocher ou de champions à égaler au nombre de titres. Je veux juste continuer aussi loin et longtemps que je peux. Pour tous les pilotes, vous voulez gagner partout où vous roulez -mais ceci est l’objectif ultime. Les championnats signifient grandeur pour vous et votre équipe. Cette équipe a été tellement incroyable. Je me sens incroyablement reconnaissant. J’ai pensé que je gagnerais avec cette équipe, donc c’est pourquoi j’y suis allé … et je l’ai fait ! »
Nico Rosberg, 2e : « Tout d’abord, toutes mes félicitation à Lewis. Il a réalisé une saison très solide et mérite de remporter ce titre. Dans l’immédiat, c’est une course très frustrante pour moi. Perdre la tête de la course à cause de patinages, cela m’inflige beaucoup de peine. C’est encore plus dur car j’ai été vraiment heureux d’être en mesure de revenir après mon accident avec Lewis au virage 1. Il n’avait pas laissé suffisamment de place et m’a amené au large malgré le fait que j’étais devant au milieu du virage. Mais c’est quelque chose dont nous pouvons discuter ensemble comme une équipe, à un autre moment. J’ai besoin de me remettre de cette journée difficile, mais je suis sûr que j’y arriverai. »
Sebastian Vettel, 3e : « Nous avons essayé de gâcher la fête de Lewis aujourd’hui. A la fin, peut-être j’aurai dû prendre plus de risques avec Nico, mais ce n’était pas possible. C’est dommage, mais il ne faut pas oublier d’où nous sommes partis au début de l’année. Aujourd’hui, c’était encore une course fantastique, et un rétablissement fantastique et la voiture était incroyable. Je pense que l’on ne peut pas demander plus compte tenu de la position où nous nous sommes élancés. Un très bon premier tour nous a bien aidé, et après nous avons eu un bon rythme, particulièrement lorsque nous avons montés les gommes tendres dans des conditions incertaines. Nous semblions survolés la course pendant quelques tours, quelques secondes plus vite que les autres. Peut-être que sans la dernière voiture de sécurité, nous aurions gagné cette course : mais si les « si » et les « mais » étaient des confiseries et des noix… C’était une course difficile et nous avons parfaitement géré la situation. Je peux seulement dire « merci beaucoup » à toute l’équipe présente sur les circuits et à l’usine. Donc d’une part nous sommes heureux, mais ce n’est pas un bon sentiment quand vous êtes hors de la lutte. Pour la saison prochaine, cela nous donne beaucoup de motivation pour progresser. On espères que nous leur donnerons un challenge plus difficile l’année prochaine. »
Les chiffres de ce Grand-Prix des Etats-Unis
932e Grand-Prix de l’histoire de la Formule 1, 37e édition du GP des États-Unis disputée pour la 4e fois sur le tracé d’Austin.
19e pole position de Nico Rosberg.
43e victoire de Lewis Hamilton en carrière, la 10e cette saison, la 3e à Austin. Il bat le record de 42 victoires de Sebastian Vettel.
83e podium de Lewis Hamilton.
3e titre de Lewis Hamilton en Formule Un qui devient le 6e triple champion de l’histoire de la F1, et 10e pilote à gagner au moins trois titres.
4e titre pilote pour Mercedes.
42e victoire et 88e podium de Mercedes en tant qu’écurie.
128e victoire d’un moteur Mercedes.
38e podium de Nico Rosberg en carrière, le 12e de la saison (sa vingtième 2e place en carrière).
78e podium de Sebastian Vettel. en carrière, son 12e podium de la saison (sa dix-neuvième 3e place en carrière).
694e podium de la Scuderia Ferrari, le 14e de la saison.
Les classements des championnats du monde après l’Italie sont à découvrir ici.
Le débriefing de Motors TV en compagnie de Jean-Luc Roy et Laurent-Frédéric Bollée