Débriefing du Grand-Prix de Singapour 2015
- Updated: septembre 22, 2015
Déclarations et statistiques à l’issue du Grand-Prix de Singapour 2015.
Les déclarations du Top 3
Sebastian Vettel, 1er : « C’était une course incroyable aujourd’hui. Tout compte fait, c’était un weekend incroyable, et c’est difficile pour moi de le résumer. La course a été intense et longue. J’ai été sous la pression de Daniel derrière moi, nous étions les deux pilotes les plus rapide en piste aujourd’hui, mais j’ai été capable de un bon rythme et tout en contrôlant la dégradation des pneus qui se sont bien comportés durant toute la course. LA voiture a été fantastique à conduire, j’ai pu contrôler mon écart jusqu’à la fin de la course.Aujourd’hui, nous sommes au paradis, mais nous savons qu’il y a encore un long chemin devant nous. Cela a été une surprise pour nous de voir que les Mercedes n’étaient pas dans le rythme ce weekend, nous ne savons pas pourquoi, mais pour être honnête nous nous en moquons. Je suis vraiment heureux pour l’écurie, il y a eu énormément de travail effectué depuis le jour où je les ai rejoint.Pour les prochaines courses, nous continuerons d’attaquer à 100%, nous donnerons notre maximum comme toujours. Tant qu’il y ara une chance pour le titre, nous devons la saisir, nous devons faire tout ce que nous pouvons. Mercedes est l’écurie à battre, la meilleure voie pour le faire, c’est de rechercher ce que nous devons corriger, et faire du mieux que l’on peut ».
Daniel Ricciardo, 2e : « Nous étions venus ici avec beaucoup de confiance. Je suis toujours vigilant à ne pas être trop confiant, mais force est de constater que notre rythme était très bon dès le début du week-end, puis en qualifications. Pendant la course, nous avons su conserver ce rythme soutenu, et je pense que nous avons fait aussi bien que Sebastian Vettel. S’il n’y avait pas eu la voiture de sécurité à deux reprises, nous aurions pu être encore plus proches… Je pense quand même que nous pouvons être heureux de notre week-end, car nous avons su capitaliser, et c’est extrêmement positif. La prochaine course à Suzuka nous convient habituellement, bien que je ne m’attends pas à faire mieux que ce que nous avons fait ici, mais je pense qu’un Top 5 est à notre portée. C’est bon de décrocher un nouveau podium, et je suis vraiment heureux pour l’écurie. Au cours des dernières courses, le châssis a retrouvé de la vitesse donc merci les gars pour cela. »
Kimi Raikkonen, 3e : « J’ai un sentiment mitigé : je suis content d’être troisième quand on considère comment la journée d’hier a été difficile -en perpétuel lutte avec le grip et la conduite de la monoplace. Mais je suis un peu déçu de ne pas avoir été en mesure de me battre pour une meilleure position. Aujourd’hui, je savais que cela n’allait pas être facile : c’était une course délicate, avec les nouvelles gommes je suis parvenu à suivre facilement Daniel, mais ensuite j’ai rencontré les mêmes problèmes que lors de la journée du samedi, et je n’avais pas assez de vitesse pour essayer de les rattraper. Premier et troisième sont des résultats fantastiques pour toute l’écurie, mais bien évidemment cela aurait pu être encore mieux. Il est difficile de prédire ce qu’il va se passer lors des prochaines courses, mais je ne pense pas qu’il faut s’emporter. Evidemment certains pistes nous conviennent mieux que d’autres, nous ferons de notre mieux comme d’habitude. Avec un peu de chance, nous trouverons ce que nous devons améliorer pour être compétitif. Nous avons réalisé un travail fantastique, nous continuons de progresser, de travailler, d’apprendre beaucoup dans tous les domaines. Nous allons dans la bonne direction. »
Les chiffres de ce Grand-Prix de Singapour
929e Grand-Prix de l’histoire de la Formule 1, 8e édition du GP de Singapour disputée pour la 8e fois sur le tracé de Marina Bay.
46e pole position de Sebastian Vettel.
42e victoire de Sebastian Vettel en carrière, la 3e cette saison, la 4e à Singapour. Il bat le record de 41 victoires d’Ayrton Senna.
75e podium de Sebastian Vettel.
224e victoire et 691e podium, le 11e de la saison pour la Scuderia Ferrari.
225e victoire d’un moteur Ferrari.
10e podium de Daniel Ricciardo en carrière, son 2e podium de la saison (sa première 2e place en carrière).
119e podium du Red Bull Racing, le 3e de la saison.
79e podium de Kimi Raikkonen en carrière, le 2e de la saison (sa vingt-neuvième 3e place en carrière).
Fin de série de 23 pole positions consécutives pour Mercedes qui n’égalera pas les 24 poles consécutives de Williams entre 1992 et 1993.
Fin de série de 7 pole positions consécutives pour Lewis Hamilton qui n’égalera pas le record de 8 poles consécutives d’Ayrton Senna entre 1988 et 1989.
Les classements des championnats du monde après l’Italie sont à découvrir ici.
Le débriefing de Motors TV en compagnie de Jean-Luc Roy et Laurent-Frédéric Bollée