Débriefing du Grand-Prix de Russie
- Updated: octobre 21, 2015
Déclarations et statistiques à l’issue du Grand-Prix de Russie 2015.
Les déclarations du Top 3
Lewis Hamilton, 1er : « Aujourd’hui, c’est un sentiment incroyable. J’ai une grande admiration pour cette écurie. Piloter la voiture tout au long de la course, ça fait tellement de bien, et c’est ce que j’ai toujours rêvé d’avoir. Bien que vous soyez devant, cela reste toujours difficile de rester entre les limites et de ne pas commettre d’erreur. Nous avons effectué un seul arrêt, alors j’ai dû essayer de ne pas commettre de blocages de roues et d’endommager mes pneus. Je l’ai ressenti comme un vrai challenge aujourd’hui. C’est vraiment dommage que je n’ai pas pu me battre en course avec Nico et nous étions vraiment excités par cette lutte. Je suis heureux que ma voiture ait tenu, étant donné que l’aileron arrière se desserrait un peu vers la fin. J’ai donc dû rester éloigner des bordures, et éviter d’endommager la voiture. Je dois profiter de ces moments actuels et les choyer ; ils restent encore beaucoup de points à distribuer. Obtenir le titre constructeur est un sentiment très spécial, mais aussi très grand du fait d’appartenir à cette aventure et de contribuer au succès de cette écurie. C’est vraiment un sentiment incroyable, et je suis fier d’eux là-haut, sur le podium, quand je regarde tous leurs sourires. Je me sens comme un maillon de la chaine parmi tant d’autres personnes, je suis fier de cela et j’attends avec impatience de voir l’équipe entière demain à l’usine. Je savais que les gars allaient faire un bon travail cette année mais ils ont fait un encore meilleur travail cette saison par rapport à 2014, ce qui est phénoménal. »
Sebastian Vettel, 2e : « Dans l’ensemble, je suis vraiment heureux. C’était un jour fantastique et je me sentais vraiment bien dans la voiture. Je suis content pour l’équipe, ils ont fait du très bon travail en particulier après le manque d’essais lors des journées précédentes. Mon départ n’était pas si mal, j’ai un peu patiné, mais au fil de la course j’ai trouvé mon chemin vers la tête de course. Après la voiture de sécurité est entrée en piste, j’ai pu dépasser Kimi et commencer ma chasse aux Williams. Quant à ma lutte avec Kimi, tout d’abord je pense que nous avons tous les deux apprécié cette passe d’armes. Elles s’est déroulée très tôt dans la course, c’était la bonne décision de nous laisser nous battre afin de maintenir de l’excitation. A la fin de la course, j’ai juste été en mesure de finir ma course. Lewis mérite cette victoire, mais nous étions peut-être un petit peu plus proche que ce que nous disait nos prévisions ».
Sergio Perez, 3e : « C’est un sentiment incroyable que de revenir sur le podium et de pouvoir le célébrer avec l’écurie. J’ai passé beaucoup de temps avec l’écurie à travailler, et c’est une belle récompense pour tout le travail que nous avons effectué. L’arrêt aux stands lors de la voiture de sécurité s’est avéré être une bonne stratégie car nous avons gagné de nombreuses positions en piste, juste devant les nombreuses luttes de cette course. Avec un tour restant, quand Valtteri, et Kimi m’ont dépassé, c’était comme si ce résultat nous avait été dérobé : j’étais bien évidemment déçu mais je savais également que j’avais donné tout ce que je pouvais au cours de la course. Il n’y avait rien d’autre en plus que je ne pouvais faire car j’étais avec les mêmes pneus depuis 40 tours. Quand j’ai réussi à revenir en 3e position, c’était un sentiment incroyable. Je suis content car j’ai pu partager cette 2e place avec toute l’écurie. C’est vraiment un résultat spécial, et qui me met en confiance au vue des courses à venir à Austin et particulièrement à Mexico City ».
Les chiffres de ce Grand-Prix due Russie
931e Grand-Prix de l’histoire de la Formule 1, 2e édition du GP de Russie disputé pour la 2e fois sur le tracé de Sotchi.
18e pole position de Nico Rosberg.
42e victoire de Lewis Hamilton en carrière, la 9e cette saison, la 2e à Sotchi. Il bat le record de 41 victoires d’Ayrton Senna.
82e podium de Lewis Hamilton.
41e victoire et 86e podium de Mercedes en tant qu’écurie.
127e victoire d’un moteur Mercedes.
2e titre constructeur pour Mercedes.
77e podium de Sebastian Vettel. en carrière, son 11e podium de la saison (sa dix-septième 2e place en carrière).
693e podium de la Scuderia Ferrari, le 13e de la saison.
5e podium de Sergio Perez en carrière, le 1er de la saison (sa troisième 3e place en carrière).
3e podium pour Force India en F1.
Les classements des championnats du monde après l’Italie sont à découvrir ici.
Le débriefing de Motors TV en compagnie de Jean-Luc Roy et Laurent-Frédéric Bollée
Enfin, nous ne pouvions conclure ce débriefing du Grand-Prix de Russie sans féliciter Stoffel Vandoorne pour son titre obtenu en GP2 Series au terme d’une saison où le Belge a démontré l’étendu de son talent en s’offrant quelques records, des victoires et des pole-positions. Il ne reste plus qu’à espérer que le pilote ART puisse franchir le saut en Formule Un pour la saison prochaine.