Daniel Ricciardo disqualifié officiellement !
- Updated: mars 16, 2014
Coup de théâtre à Melbourne ! 2H après la fin de la course, la FIA a effectué ses analyses d’après-course pour parer à une éventuelle tricherie technique et a rendu son verdict. La FIA a décelé une anomalie sur la RB10 de Daniel Ricciardo au niveau de la consommation d’essence de 100 kilos par heure !
Ovationné par tout son pays après avoir franchi la ligne d’arrivée en deuxième position pour la première fois de sa carrière, pour sa première course avec Red Bull, la joie de Daniel Ricciardo n’aura duré qu’un temps. L’Australien vient d’être disqualifié par les commissaires de piste pour ne pas avoir respecté l’article 5.1.4 qui stipule que les monoplaces ne doivent pas excéder la consommation d’essence de 100 kilos de carburant par heure. Il se trouve que la monoplace n’a pas respecté cette article à plusieurs reprises au cours de cette course.
Weekend qui se termine tragiquement pour Red Bull après l’abandon de Sebastian Vettel dans les premières boucles de la course, on aurait pu espérer une lueur d’espoir avec la belle prestation de Daniel Ricciardo, qui par la même occasion redorer le blason de Renault, mais le sort en a décidé autrement.
Cette nouvelle intervient après les nombreuses critiques virulentes qui ont été faites tout au long de weekend et notamment avec cette limite de consommation de carburant qui a obligé plus d’un pilote à ralentir et donc à nuire au spectacle, en plus de la gestion des pneus qui a été moindre pour cette course. Cette disqualification a aussi un impact sur le championnat !
Red Bull repart donc bredouille avec 0 point. Jenson Button, Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Nico Hulkenberg, Kimi Raikkonen, Jean-Eric Vergne et Daniil Kvyat montent d’un cran, tandis que Sergio Perez apporte un point supplémentaire au point de la 5e place de son coéquipier pour le compte de Force India. McLaren conforte sa place de leader au classement constructeur et Ferrari grimpe sur la 3e marche du podium provisoire, toujours au championnat constructeur. Même chose pour le championnat pilotes où tous les pilotes mentionnés précédemment gagnent une place.