Bottas première victime du système !
- Updated: mars 29, 2014
La FIA a une nouvelle fois sévi ce weekend avant même le départ de la seconde manche de la saison. S’attelant à respecter à la lettre le nouveau règlement 2014, la FIA a jugé coupable l’acte de gêne sur la piste de Valtteri Bottas envers Daniel Ricciardo !
Comme l’an passé, la FIA a encore dû faire face à des problèmes de trafic au cours de ces qualifications. Bien qu’elle ait classé sans suite l’affaire Kvyat/Alonso, elle n’a pas aussi été clémente avec Valtteri Bottas qui s’est vu infliger 3 places de pénalités sur la grille de départ de demain mais aussi le retrait de 2 points sur son permis de pilote F1.
Nouveauté 2014, on en avait entendu très peu parlé dans les paddocks de Melbourne mais la donne a été inversée ce weekend avec le Finlandais de chez Williams. En effet, Valtteri Bottas s’est donc vu retirer 2 points de son permis pour avoir gênés Daniel Ricciardo lors de la Q2, on pourrait se demander le pourquoi de cette décision car on peut rejeter une partie de la faute de Valtteri Bottas sur les conditions de piste exécrable et qui n’a pas empêché Daniel Ricciardo de se qualifier pour la Q3.Valtteri Bottas s’élancera demain de la 18e place avec 10 points sur son permis à points.
A titre de rappel, les pilotes de F1 disposent d’un permis à point qui totalisent 12 points au début de la saison. Chaque entraves au règlement, excepté les erreurs causées par l’équipe ou les excès de vitesse dans les stands, se verront automatiquement assorti d’un retrait de points et d’un recul de la monoplace du pilote sur la grille. Si par malheur le pilote dépasse son quota de 12 points, autrement si son compteur tombe à 0, le pilote est suspendu pour une course mais regagne ses 12 points à son retour en F1.