Barcelone I-J2 : Vettel hausse le rythme
- By Alexandre.D
- Updated: février 24, 2016

Sebastian Vettel décroche à nouveau le meilleur temps à l’issue de la deuxième journée d’essais. Retour sur cette deuxième journée d’essais.
Vettel hausse le rythme avec les ultratendres
Ferrari et Sebastian Vettel conservent les commandes de la hiérarchie au terme de la deuxième journée d’essais. Le pilote allemand a amélioré son meilleur tour de la veille d’2,1 secondes en tournant en 1:22.810. Réalisée en fin de matinée, cette amélioration s’explique par le fait que Ferrari a utilisé pour la première fois la nouvelle gamme de pneus tendres Pirelli : les ultratendres (PZero violet). Le quadruple champion du monde a été imité par son ancien coéquipier Daniel Ricciardo qui se hisse au 2e rang, à 7 dixièmes du meilleur temps avec les gommes ultratendres.
Derrière, nous retrouvons la Force India VJM09 confiée à Sergio Perez. Le Mexicain réalise le 3e temps et affiche un retard de 8 dixièmes avec ses pneus super-tendres. L’écart se creuse ensuite. Nico Rosberg obtient le 4e chrono après avoir effectué toute sa journée en pneus médiums. Marcus Ericsson décroche la 5e place avec sa Sauber C34. Esteban Gutierrez s’empare de la 6e position et devance la Williams de Valtteri Bottas et la Manor de Pascal Wehrlein. Fernando Alonso, Jolyon Palmer et Max Verstappen ferment la marche.
Rosberg le plus assidu, la fiabilité est de mise
Ils sont désormais loin les tracas mécaniques de 2014 et les arrêts en piste à répétition. Après les 156 tours couverts la veille par Lewis Hamilton, c’est au tour de Nico Rosberg de décrocher la palme de l’assiduité avec 172 tours au compteur.
Contrairement à hier, un bon nombre d’écuries ont franchi la barre symbolique des cent tours couverts. Valtteri Bottas et Williams ont parcouru 134 tours, soit neuf tours de plus que Ferrari qui en compte 125. Toro Rosso, McLaren, Red Bull et Force India font aussi partie des écuries à avoir couvert la centaine de tours avec respectivement : 121, 119, 112 et 101 tours.
Avant de pouvoir affirmer avec certitude que les écuries ont résolu leurs problèmes de fiabilité, il faut signaler l’arrêt en piste de la Ferrari de Sebastian Vettel à cinq minutes du terme. Toutefois, nous ne connaissons pas encore la cause de cet arrêt qui a mis un terme à cette deuxième journée d’essais.
Haas et Manor impressionnent
Haas F1 Team et Manor Racing montrent à nouveau des signes encourageants. Malgré un problème d’aileron avant la veille et des débuts d’essais tardifs aujourd’hui, Haas F1 Team et Esteban Gutierrez se sont hissés au 6e rang et ont pu couvrir 74 tours -ce qui est toujours mieux que McLaren à la même période l’an dernier. L’écurie américaine continue d’afficher les voyants au vert si l’on se réfère aux déclarations positives d’Esteban Gutierrez à la fin de la journée.
Quant à Manor Racing, l’écurie britannique confirme déjà le grand pas en avant qu’elle a effectué au cours de cet hiver. Bien que cela ne soient que des essais hivernaux, Pascal Wehrlein a tout de même bouclé 74 tours et réalisé le 8e temps en tournant en 1:25.925, soit 5,275 secondes de mieux que le meilleur temps obtenu en qualification, en 2015, par la meilleure Manor.
Renault trahi par sa mécanique
Les jours se suivent et se ressemblent pour Renault. Jolyon Palmer termine avant-dernier avec « seulement » 42 tours couverts. Le Britannique a rencontré un problème technique sur son turbo au cours de l’après-midi. Il a été contraint de s’immobiliser en piste, ce qui a occasionné l’une des trois interruptions du jour -les deux autres ont été causées par Max Verstappen et Sebastian Vettel. Par mesure de précaution, Renault a préféré interrompre sa journée d’essais pour monter un tout nouveau moteur dans sa Renault RS16. Jolyon Palmer cédera son baquet à Kevin Magnussen pour les deux prochains jours.
Le classement
[table id=267 /]
Related Posts
About Alexandre.D
Grand fan de sport mécanique et d'endurance, Alexandre a décidé de créer une communauté autour de la Formule 1. En parallèle de cette communauté, Alexandre s'occupe d'une autre communauté sur l'endurance (Le WEC en Continu) et anime avec passion l'émission de Webradio : Le Motors Show.
Dernières news
- EL2 – Rosberg répond 20 septembre 2024
- La FIA publie son rapport sur l’accident de Jules Bianchi 20 septembre 2024
- Kobayashi en Super Formula 20 septembre 2024
- (pas de titre) 20 septembre 2024
- (pas de titre) 20 septembre 2024