Au nom de Jules
- Updated: juillet 19, 2015
Max Chilton triomphe en Indy Lights.
En ces heures sombres pour le sport-mécanique et la Formule 1, le hasard a voulu que lors de ce même weekend tragique, de l’autre côté de l’Atlantique à Newton dans l’état de l’Iowa (États-Unis), l’ancien coéquipier de Jules Bianchi, Max Chilton, dispute la 12e épreuve d’Indy Lights sur l’Iowa Speedway. Les deux hommes se connaissent très bien puisqu’ils se sont affrontés en karting au sein de la même équipe en 2004, puis se sont retrouvés en GP2 Series en 2010 et 2011, et ont fait leur début en Formule 1 au cours de la même année (ndlr : 2013) dans la même écurie (ndlr : Marussia).
Sans baquet au début de l’année 2015, Max Chilton s’est retourné vers les États-Unis, plus précisément vers l’Indy Lights (ndlr : deuxième division de l’Indy Car) pour y écrire une nouvelle page de son histoire avec une équipe qu’il connait bien, à savoir Carlin. La tristesse et l’émotion étaient grande pour Max Chilton qui venait de perdre un compagnon d’arme, mais la suite n’est que plus belle. Quelques heures après l’annonce du décès de Jules Bianchi, Max Chilton a repris son casque et ses gants pour disputer la qualification de l’Iowa Corn Indy 100.
A l’issue de cette douzième qualification de l’année, Max Chilton a fait honneur à la mémoire de son ami en décrochant sa première pole position en Indy Lights avec la manière, étant donné qu’il a pulvérisé le record du tour de l’Iowa Speedway en 162.293 mph. Le pilote britannique n’a pas manqué de dédier cette pole position à Jules en publiant ce message sur son compte Twitter :
Pedal didn’t lift from pit exit to pit entry for you buddy! There was stuff you taught me which was in that lap #Pole pic.twitter.com/3ZTe4qEfiv
— M A X Chilton (@maxchilton) 18 Juillet 2015
Traduction : « La pédale n’a pas faibli de la sortie des stands à l’entrée des stands, pour toi mon ami au ciel ! Il y a des choses que tu m’as apprises pour ce tour. »
A 00H20 (heure française), le départ de la course d’Indy Lights d’une distance de 100 tours a été donné. Sans grande difficulté, Max Chilton est parvenu à conserver les commandes de la course puis à creuser un écart suffisant pour être se mettre hors de danger face à son coéquipier de chez Carlin, Ed Jones. Mais avant que le rêve se réalise, il eut une entrave nommée Ed Jones. En effet, Max Chilton, victime d’une surchauffe de ses gommes, a vu revenir son coéquipier dans ses rétroviseurs et s’est même retrouvé derrière lui pendant quelques tours. Mais Ed Jones faisant face au trafic, Max Chilton a tenté de sortir son épingle du jeu en prenant tous les risques. Cette attaque fût la bonne puisqu’il reprit les commandes de la course avant que la voiture de sécurité entre en piste pour évacuer une monoplace bloquée sur l’ovale. Cela a permis au pilote Carlin de refroidir ses gommes et d’attaquer sereinement la dernière ligne droite de cette course.
Au final, Max Chilton a parfaitement géré sa fin de course et s’est construit une petite avance au fil des tours. Lorsque le drapeau à damier est brandi, Max Chilton franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur du jour avec une confortable avance de 6 secondes. Il décroche par ailleurs sa première victoire dans ce championnat après avoir décroché sa première pole position. Sur la Victory Lane, l’image d’un Max Chilton vainqueur était belle. L’émotion était également présente. Elle se lisait sur la visage du Britannique qui était partagé entre la tristesse d’avoir perdu un ami et l’émotion d’une première victoire américaine. Max Chilton, profondément ému, a tenu à nouveau à dédier cette victoire à Jules Bianchi lors de sa première interview.
« Vous décrochez la pole et vous pensez que vous aimez cette piste, mais je vous garantis que vous ne pouvez en juger qu’après que la course soit finie. Alors maintenant, j’ai terminé cette course oui, j’aime réellement cette piste. Je débute sur les ovales, plus spécifiquement sur les petits ovales. Celui-ci me convenait. J’ai manqué les essais mais je me suis senti à l’aise au moment du départ et l’équipe m’a donné une voiture magnifique. Je n’étais pas très heureux quand j’ai perdu la tête de la course. Je n’ai plus mené une course depuis plus de trois ans à cause des écuries dans lesquels j’étais, et je voulais réellement gagner cette course. Je les fais pour Jules -je l’ai suivi durant de nombreuses années, et j’ai appris beaucoup de lui, également des choses que j’ai mis en œuvre pour gagner aujourd’hui. »
Toute la rédaction de La F1 en continu tient à féliciter Max Chilton pour son premier succès en Indy Lights. Dans ces tristes heures, Max a pu nous apporter cette petite lueur le temps d’une course, perdu depuis Samedi matin.