13 millièmes !
- Updated: octobre 8, 2016
Nico Rosberg s’offre une nouvelle pole position à l’issue des qualifications du Grand-Prix du Japon 2016. L’Allemand a devancé de 13 millièmes l’autre Mercedes de Lewis Hamilton. Kimi Raikkonen complète le Top 3. Retour sur les qualifications !
Q1 – Button s’arrête là
Pas de répit pour la Formule Un qui se retrouve ce weekend au Japon, une semaine après la Malaisie. Après avoir fait irruption lors des EL3, la pluie ne semble pas être au rendez-vous de cette qualification. Les thermomètres affichent 23°C dans l’air, 27°C sur la piste. Le soleil commence à refaire son apparition sur le tracé de Suzuka.
Malgré que les risques de pluie soient faibles, la plus part des pilotes préfèrent prendre la piste dès que les feux passent au vert. Les Manor et les Mercedes sont les premières monoplaces à entrer en piste. Esteban Ocon fixe une première référence en 1:33.992. Le temps du Français est rapidement battu par les deux Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton. L’Allemand passe sous la barre des 1:32 sur : 1:31.858. Malgré une faute commise lors de passage dans le tunnel, il devance de 360 millièmes son coéquipier.
A moins de 11 minutes du drapeau à damier, les deux Haas et les deux Sauber viennent s’intercaler entre les Mercedes et les Manor. Mais cela s’opère avant les premières tentatives des écuries de pointe. Jenson Button s’intercale en 8e position, entre les Sauber tandis que Fernando Alonso se hisse au 6e rang, entre les deux Haas F1. A l’image des Mercedes, Red Bull veut réaliser son passage en Q2 avec des gommes médiums. La formation autrichienne se positionne provisoirement sur la 2e ligne de la grille de départ.
A 8 minutes de la fin, l’agitation monte dans les radios. On fait savoir aux pilotes que la piste s’améliore et qu’il devient impératif de reprendre la piste. Chaussées de pneus tendres, les Ferrari prennent la piste. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen font tomber les chronos et s’emparent des deux premières places du classement. La nouvelle référence à battre réalisée par Sebastian Vettel est de 1:31.659.
Dans les trois dernières minutes de la session, la plus part des pilotes reprennent la piste à l’exception des Ferrari et des Mercedes. Néanmoins, Red Bull a préféré jouer la carte de la prudence en repartant en piste après que Nico Hulkenberg se soit invité à la 5e place. En piste, les McLaren déclenchent les hostilités. Fernando Alonso améliore son temps et remonte au 11e rang. Jenson Button se sort provisoirement de la zone rouge en s’invitant en 13e position. Romain Grosjean et Esteban Gutierrez remontent également aux 6e et 10e rangs. Valtteri Bottas et Felipe Massa en font de même : 5e et 10e. Jolyon Palmer s’offre un nouveau ticket pour la Q2, une semaine après son précédent passage en Q2 en Malaisie.
Le jeu des améliorations coûte cher à Jenson Button qui glisse au 17e rang et est éliminé. Kevin Magnussen et les deux Sauber font également partie des éliminés de cette Q1. Manor verrouille une nouvelle fois la dernière ligne : Esteban Ocon devance une nouvelle fois son coéquipier Pascal Wehrlein.
Q2 – Haas F1 Team s’invite en Q3, Alonso éliminé
Après un bref moment d’accalmie, les hostilités reprennent en piste. Nico Rosberg et Lewis Hamilton sont les premiers pilotes Lewis Hamilton ne peut que constater les temps de son coéquipier et suit à la 2e place, à 415 millièmes. Cependant, le Britannique a commis une erreur à la sortie du virage de Degner lors de sa tentative.
Derrière, les Red Bull et les Ferrari ne sont pas attardés dans les stands et sont à l’assaut du chrono. Daniel Ricciardo se hisse provisoirement au 3e rang mais est battu par Kimi Raikkonen. Les deux hommes sont battus quelques instants plus tard par leur coéquipier respectif : Sebastian Vettel est 3e à une demie seconde, Max Verstappen 5e malgré un mauvais tour d’installation à cause du trafic.
Derrière, les Force India et les Haas F1 s’affrontent pour les dernières places du Top 10. Les éliminés provisoires de cette séance sont Carlos Sainz, Fernando Alonso, Daniil Kvyat et Jolyon Palmer. Les Williams vont se qualifier sur un tour. Au moment où toutes les monoplaces rentrent dans les stands, les Williams prennent la piste pour un tour d’installation. Finalement, les deux montures britanniques rentrent dans les stands pour chausser de nouvelles gommes tendres.
Sur la ligne, Valtteri Bottas et Felipe Massa se hissent aux 8e et 10e rangs. Fernando Alonso n’améliore pas et reste 14e. Provisoirement éliminé, Nico Hulkenberg remonte en 7e position. Les deux Haas sont en amélioration et s’emparent des 7e et 8e positions. Dans les derniers instants de la Q2, Carlos Sainz part en travers à la sortie du virage de Spoon. Sergio Perez clôt la Q2 en s’emparant du 10e temps. Les éliminés de cette Q2 sont : Valtteri Bottas, Felipe Massa, Daniil Kvyat , Carlos Sainz, Fernando Alonso et Jolyon Palmer. Mention spéciale à l’écurie Haas F1 Team qui place ses deux monoplaces en Q3 pour la première fois de sa carrière.
Q3 – Et à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne
Dernière ligne droite dans ces qualifications. Daniel Ricciardo ne s’attarde pas dans les stands et est suivi par son coéquipier Max Verstappen. L’Australien fixe une première référence 1:31.240. Mais le vainqueur du Grand-Prix de Malaisie est battu par Max Verstappen de 11 millièmes. Malgré des chronos moins rapides dans les secteurs 1 et 2, Kimi Raikkonen récupère le 3e temps. Sebastian Vettel met tout le monde d’accord en s’offrant provisoirement la 3e place.
Devant, Lewis Hamilton et Nico Rosberg se disputent la pole position. Nico Rosberg passe facilement sous la barre des 1:31 : 1:30.953. Mais pour la première fois du weekend, Lewis Hamilton fait mieux et s’offre la pole position provisoire : 1:30.758. Les écarts dans cette Q3 sont faibles. Moins d’une demie seconde séparent les six premiers. Derrière, les Haas et les Force India n’ont pas pris la piste et se qualifieront sur un tour.
Max Verstappen est le premier à s’élancer en piste. Les six premiers déclenchent leur chronomètre et se répondent à coup de dixièmes dans chaque secteur. Sur la ligne, Max Verstappen grimpe au 3e rang tandis que son coéquipier n’améliore pas. Kimi Raikkonen s’invite provisoirement entre les deux Mercedes en décrochant le 2e temps. Mais Nico Rosberg répond à cette attaque en s’emparant de la pole position : 1:30.647. Lewis Hamilton se présente à son tour sur la ligne et reste 2e pour 13 millièmes ! Aux portes du Top 6, Sergio Perez et Romain Grosjean réalisent le même chrono : 1:31.961. Nico Hulkenberg et Esteban Gutierrez complètent le Top 10.
Nico Rosberg décroche ainsi sa 30e pole position en carrière, sa 3e pole position à Suzuka, la 8e cette saison. Lewis Hamilton complète la première ligne. Kimi Raikkonen s’élancera de la 3e place aux côtés de Max Verstappen. Daniel Ricciardo et Sergio Perez s’élanceront de la troisième ligne. Jugé responsable de son accrochage avec Nico Rosberg en Malaisie, Sebastian Vettel a écopé d’une pénalité de 3 places sur la grille de départ à Suzuka. 4e, l’Allemand partira 7e, juste devant Romain Grosjean. Positions inchangées pour Nico Hulkenberg et Esteban Gutierrez qui partiront depuis la cinquième ligne.