Qualif – Rosberg brille à domicile
- Updated: juillet 30, 2016
Une semaine après la Hongrie et une pole position pour le moins contestable, Nico Rosberg a démontré l’étendue de son talent sur un tour chronométré en s’offrant sa cinquième pole position de la saison -sa 27e en carrière- au terme des qualifications du Grand-Prix d’Allemagne. L’Allemand devance Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo. Retour sur les qualifications.
Q1 – Le calvaire se poursuit pour Kvyat
Avant le coup d’envoi de la qualification, il faut signaler une amende de 10 000€ pour Mercedes qui a envoyé Lewis Hamilton de façon dangereuse dans la voie des stands et une pénalité de cinq places sur la grille pour Romain Grosjean qui a été contraint de changer sa boite de vitesse.
A 14H00 pile, le coup d’envoi de la Q1 est donné. Rio Haryento et Pascal Wehrlein sont les premiers à s’élancer pour un tour d’installation. Contrairement aux qualifications hongroises, les pilotes ne s’empressent pas pour prendre la piste. Les Manor sont rejointes en piste par les deux Haas VF16. Rio Haryento se charge de fixer une première référence en 1:17.701. Il est rapidement battu par Pascal Wehrlein et les deux Haas de Romain Grosjean et d’Esteban Gutierrez.
A 12 minutes du drapeau à damiers, Esteban Gutierrez détient le meilleur temps provisoire en 1:17.052 mais l’activité en piste reprend avec l’envoi en piste des Renault, des Williams, des Mercedes et des Red Bull. A 10 minutes de la fin, Ferrari se décide enfin à envoyer ses monoplaces en piste. La référence d’Esteban Gutierrez ne tarde pas à être battue par Valtteri Bottas : 1:15.952, puis Felipe Massa et les deux McLaren.
En gommes tendres, les Mercedes font tomber les chronos : 1:15.485 pour Nico Rosberg et 1:15.243 pour Lewis Hamilton qui s’empare du record du weekend. Derrière les Flèches d’Argent, la lutte débute entre Ferrari et Red Bull. Sebastian Vettel se hisse au 4e rang, juste derrière Max Verstappen. Kimi Raikkonen redonne l’avantage à Ferrari en reprenant la 3e position. Mais c’était sans compter sur Daniel Ricciardo qui hérite finalement de la 3e place et offre un classement similaire à celui de l’EL3.
A 5 minutes de la fin, la plus part des pilotes sont dans les stands. Il est encore difficile de déterminer les éliminés étant donné que les écarts dans la deuxième partie du peloton sont infimes. On retrouve ainsi Pascal Wehrlein au 13e rang et Romain Grosjean éliminés avec le 18e temps. A 2 minutes du dénouement, Felipe Nasr est en amélioration et remonte en 17e position. Amélioration également pour Romain Grosjean qui hisse sa monoplace à la 10e place. Marcus Ericsson progresse mais pas suffisamment : 20e. Esteban Gutierrez confirme le regain de forme des Haas F1 en décrochant le 8e chrono.
La piste évolue mais cela n’inquiète pas McLaren et Willi