Hamilton dérobe la victoire promise à Rosberg
- Updated: juillet 3, 2016
Lewis Hamilton remporte la victoire dans le dernier des 70 tours du Grand-Prix d’Autriche à la suite d’un nouvel accrochage avec son coéquipier Nico Rosberg. A l’issue d’un dernier tour riche en rebondissement, il remporte sa 46e victoire en Grand-Prix en devançant la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Kimi Raikkonen. Retour sur la course !
De nombreuses incertitudes rodent autour du circuit du Red Bull Ring à quelques instants du départ : incertitudes climatiques, incertitudes autour des pneus, et incertitudes concernant les vibreurs dangereux qui n’ont pas été modifié. A l’image de certaines courses de l’an passé, la grille de départ du Grand-Prix d’Autriche a été bouleversée par de nombreuses pénalités infligées à Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Daniil Kvyat, Felipe Nasr, Jolyon Palmer et Ryo Haryento. Et même à quelques instants du départ, la grille est à nouveau modifiée suite à l’obligation pour Felipe Massa et Williams de s’élancer des stands à cause de la découverte d’un bris structurel sur le nouvel aileron avant du Brésilien. Cette découverte a forcé les mécaniciens à changer l’aileron avant et Massa partira avec une ancienne spécification de son aileron avant.
Les feux s’éteignent et donnent le coup d’envoi des 70 tours de course malgré le problème de Pascal Wehrlein qui a été aperçu en train de reculer sur la grille de départ. Lewis Hamilton prend un très bon envol et conserve la tête de la course. Derrière, Nico Hulkenberg chute au classement et se laisse déborder par Jenson Button, Kimi Raikkonen et Daniel Ricciardo. Le pilote Force India a été prudent sur ce départ et a pu reprendre la 4e position en dépassant à nouveau Daniel Ricciardo. A l’issue du premier tour, Nico Rosberg parvient à gagner une position en dépassant Daniel Ricciardo pour la 5e place. Valtteri Bottas n’a pas réalisé un très bon départ puisqu’il a été contraint de s’incliner face à Max Verstappen et Sebastian Vettel. Au sein du peloton, Carlos Sainz et Sergio Perez sont remontés en 10e et 11e positions. Fernando Alonso se retrouve sous la menace de Romain Grosjean tandis que Pascal Wehrlein conserve sa 12e place.
A la fin du 3e tour, Daniil Kvyat est contraint à un nouvel abandon. Nico Rosberg poursuit sa remontée et dépasse Nico Hulkenberg à l’entame du 6e tour, dans la montée vers le virage 2. Le pilote Mercedes se retrouve 4e. Mais la rétrogradation au classement de Nico Hulkenberg continue. La Force India doit s’incliner face à la Red Bull de Max Verstappen qui bénéficie du DRS. A la fin du 6e tour, Sebastian Vettel réalise une manœuvre audacieuse sur Daniel Ricciardo pour obtenir la 7e position. Le pilote Ferrari ne tarde pas à revenir sur Hulkenberg et à le dépasser.
Aux avant-postes, Jenson Button n’a pas voulu défendre sa 2e place et s’est laissé dépasser par Kimi Raikkonen. A la fin du 8e tour, la première vague de ravitaillement est déclenchée suite à la perte d’efficacité des pneus ultra-tendres. Hulkenberg, Alonso, Button, Sainz, et Bottas entrent dans la voie des stands. Le jeu des arrêts ravitaillements permet à Felipe Massa et Pascal Wehrlein de revenir aux 10e et 6e rangs. A la fin du 10e tour, Nico Rosberg est le premier des hommes de tête à s’arrêter mais le leader du championnat se retrouve engluer dans le trafic, en 15e position. Contre toute attente, Felipe Massa se débarrasse de ses gommes super-tendres à la fin du 13e tour. Nico Rosberg poursuit sa remontée et dépasse Felipe Nasr pour la 9e place. Dans le même tour, Pascal Wehrlein avertit qu’il a reçu quelques gouttes de pluie. Le pilote Manor passe à son stand un tour plus tard pour chausser un nouveau train de pneus ultra-tendres. A l’entame du 15e tour, Daniel Ricciardo et Max Verstappen sont appelés aux stands mais les deux hommes ressortent derrière Nico Rosberg. Il semble que le trio de tête attende la pluie pour effectuer leur premier arrêt mais le leader du championnat profite de la jeunesse de ses pneus pour enchainer les records du tour en course.
Dans le 17e tour de course, Jenson Button se défait de Nico Hulkenberg qui chute en 11e position mais l’Allemand retrouve le Top 10 en trouvant l’ouverture sur Esteban Gutierrez. Néanmoins, les deux hommes sont confrontés à Felipe Nasr qui ne parviennent pas à dépasser et voient le retour de Valtteri Bottas. A la fin du 21e tour de course, Lewis Hamilton doit s’arrêter et repart en gommes tendres. Il est imité par Kimi Raikkonen. Les pilotes ressortent derrière Nico Rosberg et sont sous la menace des Red Bull. A la fin du 24e tour, Nico Hulkenberg ravitaille pour seconde fois dans ce Grand-Prix et repart en pneus tendres. Au même instant, les commissaires ouvrent une enquête sur Pascal Wehrlein et Kevin Magnussen pour une défense du Danois jugée dangereuse. A l’entame du 25e tour de course, l’écart se réduit entre Sebastian Vettel et Nico Rosberg. Mais un premier coup de théâtre intervient dans ce Grand-Prix quand le pneu arrière gauche de Sebastian Vettel explose lors de la zone de freinage du virage 1. L’Allemand vient s’encastrer dans la barrière intérieur du virage 1 puis laisse sa monoplace s’échouer à l’extérieur du virage 1.
La voiture de sécurité entre en piste. L’agitation dans les stands reprend ses droits tandis que chez Mercedes, on observe minutieusement la monoplace de Nico Rosberg qui a récupéré des débris de la Ferrari en perdition. Les retardataires en profitent pour rattraper leur tour de retard. A la fin du 31e tour de course, la course reprend ses droits. Nico Rosberg gère parfaitement son envol et converse les commandes de la course. Les commissaires font savoir à Kevin Magnussen qu’il a reçu une pénalité de 5 secondes pour sa défense dangereuse sur Pascal Wehrlein. Au restart, Jolyon Palmer a dû s’incliner face à Sergio Perez et Fernando Alonso. Les commissaires ont ouvert des enquêtes sur Nico Hulkenberg et Romain Grosjean. A l’entame du 34e tour de course, le DRS peut désormais être utilisé mais Rosberg creuse un écart de 2 secondes avec Hamilton. Les deux hommes s’échangent les records dans les différents secteurs et les écarts repassent sous le cap des deux secondes. Nico Hulkenberg et Romain Grosjean ont reçu cinq secondes de pénalité pour vitesse excessive dans les stands. Aux jeux des ravitaillements, Jenson Button se retrouve encore une fois dans les échappement de Felipe Nasr. Son écurie lui autorise à utiliser toute la puissance de sa monoplace pour le dépasser. Le Britannique exécute les ordres dans le 39e tour et prend l’avantage sur le Brésilien pour le gain de la 7e place. Felipe Nasr fait face désormais à Romain Grosjean. Les brésiliens sont en difficultés. Felipe Massa, 10e, doit faire face aux retours des Force India et de Fernando Alonso.
A 30 tours de la fin, quelques gouttes de pluie apparaissent sur les différentes caméras embarquées. La situation aux avant-postes n’évolue guère. Les Mercedes s’échappent aux avant-postes et déposent les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo qui sont repoussées à 10 secondes de Hamilton. Dans le peloton, Felipe Nasr ne parvient à conserver sa position et laisse s’échapper Romain Grosjean, puis Felipe Massa et Sergio Perez. Le Brésilien ravitaille au 44e tour. Au même instant, l’écart entre les Mercedes se réduit à 7 dixièmes. En effet, Nico Rosberg a commis un blocage de roue dans le freinage du virage 2 et s’est retrouvé à l’extérieur. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, l’Allemand rencontre un problème d’ailette qui s’est détachée à cause de vibrations déclenchées par des passages répétés sur les vibreurs. Après quelques tours couverts, Nico Rosberg parvient à s’échapper de la zone de DRS. Les McLaren sont en formes. Jenson Button revient sur Valtteri Bottas tandis que Fernando Alonso parvient à défendre sa 11e position face aux assauts de Carlos Sainz. A 21 tours du but, la dernière vague de ravitaillements est ouverte. Magnussen, Palmer, Hulkenberg, Ericsson, Haryento et Bottas s’immobilisent. Pendant ce temps, la dernière Ferrari rescapée de Kimi Raikkonen fait la jonction sur Daniel Ricciardo.
A 24 tours du but, Mercedes décide d’arrêter Lewis Hamilton pour un ultime arrêt. Le Britannique rencontre un nouvel arrêt moyen puis se rate à la corde du virage 2. Nico Rosberg ravitaille un tour plus tard et conserve les commandes virtuelles de la course puisque Max Verstappen ne s’est pas arrêté. Rosberg et Hamilton sont ressortis respectivement en gommes tendres et super-tendres. Les deux pilotes se retrouvent dans le trafic mais reviennent sur Max Verstappen. Profitant du DRS, Kimi Raikkonen trouve enfin l’ouverture sur Daniel Ricciardo pour récupérer la 4e place. A 11 tours du but, Lewis Hamilton enchaine les records et la pluie fait son apparition. Le trio de tête se ressert et affiche un écart d’1,3 secondes. A 10 tours de la fin, Nico Rosberg profite du DRS pour récupérer les commandes de la course. Lewis Hamilton ne trouve pas l’ouverture sur le Néerlandais qui bénéficie du DRS grâce au trafic. A 8 tours de la fin, Lewis Hamilton dépasse Max Verstappen pour le gain de la 2e place. La passe d’armes aux avant-postes a éclipse le ravitaillement de Daniel Ricciardo qui est reparti en pneus ultra-tendres, juste derrière Jenson Button. Auteur d’une belle course, le Britannique doit s’incliner face au retour de l’Australien dans le 65e tour. A cinq tours de la fin, Felipe Massa, Nico Hulkenberg et Fernando Alonso repassent dans les stands pour abandonner.
La fin de course est indécise. Lewis Hamilton revient à sept dixièmes de Nico Rosberg tandis que Kimi Raikkonen remonte sur Max Verstappen dont l’avance de trois secondes s’efface au fil des secteurs. Les leaders de la course se suivent mais font face au trafic qui ne facilite pas les dépassements. Les deux Mercedes se défont de Pascal Wehrlein et Valtteri Bottas et ont la voie libre. Dans le dernier tour de course, Lewis Hamilton porte une attaque à l’extérieur sur Nico Rosberg à hauteur du virage 2. Nico Rosberg tente d’emmener au large son coéquipier mais ce-dernier braque son volant sur l’aileron avant de l’Allemand. Le leader du championnat perd son aileron avant qui vient se loger sous son fond plat. Lewis Hamilton reste deuxième mais porte une attaque à hauteur du virage 3… placé sous drapeaux jaunes suite à la sortie de piste de Sergio Perez qui a rencontré un problème de freins.
Finalement, sous les huées du public autrichien, Lewis Hamilton décroche sa 46e victoire en Grand-Prix, la troisième de cette saison 2016. Le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen qui grimpe au 2e rang. Kimi Raikkonen bénéficie des derniers rebondissements pour accrocher un nouveau podium en terminant 3e. Nico Rosberg parvient à rejoindre l’arrivée en 4e position. Daniel Ricciardo permet à Red Bull d’avoir les deux monoplaces dans le Top 5 en prenant la 5e place. 2e, Jenson Button n’a pas pu accomplir de miracles pour conserver sa 3e place des qualifications. Cependant, le Britannique s’empare des points de la 6e place. Romain Grosjean a été discret tout au long du weekend et parvient à marquer à nouveau des points pour Haas F1 Team en terminant 7e. Carlos Sainz accroche les points de la 8e position et devance Valtteri Bottas. Pascal Wehrlein a profité des déboires de ses adversaires et de sa meilleure qualification en carrière pour prendre le point de la 10e place. L’Allemand marque son premier point en carrière et offre à Manor une seconde entrée dans les points après ceux marqués par Jules Bianchi à Monaco. Cette course risque de faire couler beaucoup d’encres dans les prochains jours puisque Nico Rosberg a été placé sous enquête des commissaires pour avoir rejoint l’arrivée de façon dangereuse en laissant des débris en piste. Les résultats ne sont donc pas encore définitifs.
Pos | Pilote | Écurie | Écart | Tours |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:27:38.107 | 71 |
2 | Max Verstappen | Red Bull Racing TAG Heuer | +5.719s | 71 |
3 | Kimi Räikkönen | Ferrari | +6.024s | 71 |
4 | Nico Rosberg | Mercedes | +26.710s | 71 |
5 | Daniel Ricciardo | Red Bull Racing TAG Heuer | +30.981s | 71 |
6 | Jenson Button | McLaren Honda | +37.706s | 71 |
7 | Romain Grosjean | Haas Ferrari | +44.668s | 71 |
8 | Carlos Sainz | Toro Rosso Ferrari | +47.400s | 71 |
9 | Valtteri Bottas | Williams Mercedes | +1 lap | 70 |
10 | Pascal Wehrlein | MRT Mercedes | +1 lap | 70 |
11 | Esteban Gutierrez | Haas Ferrari | +1 lap | 70 |
12 | Jolyon Palmer | Renault | +1 lap | 70 |
13 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | +1 lap | 70 |
14 | Kevin Magnussen | Renault | +1 lap | 70 |
15 | Marcus Ericsson | Sauber Ferrari | +1 lap | 70 |
16 | Rio Haryanto | MRT Mercedes | +1 lap | 70 |
17 | Sergio Perez | Force India Mercedes | DNF | 69 |
18 | Fernando Alonso | McLaren Honda | DNF | 64 |
19 | Nico Hulkenberg | Force India Mercedes | DNF | 64 |
20 | Felipe Massa | Williams Mercedes | DNF | 63 |
NC | Sebastian Vettel | Ferrari | DNF | 26 |
NC | Daniil Kvyat | Toro Rosso Ferrari | DNF | 2 |