Rosberg seul dans les rues de Bakou
- Updated: juin 20, 2016
Nico Rosberg s’offre la victoire à l’issue des 51 tours du Grand-Prix d’Europe disputé dans les rues de Bakou en Azerbaïdjan. L’Allemand a dominé son sujet de bout en bout et s’est offert un deuxième grand chelem en carrière en décrochant la pole position, la victoire, et le meilleur tour en course ; et en menant tous les tours de la course en tête. Le pilote Mercedes devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Force India de Sergio Perez. Retour sur la course !
Les thermomètres affichent 33°C dans l’air, 44°C en piste. La grille départ a évolué depuis la qualification. Sergio Perez, Carlos Sainz et Kevin Magnussen ont changé leur boite de vitesse, ce qui signifie une pénalité de cinq places sur la grille de départ. Les trois hommes s’élanceront respectivement des 7e, 18e places et de la voie des stands.
Les feux s’éteignent au moment où Porsche remporte un 18e succès en terres mancelles à la surprise générale. Nico Roisberg prend un excellent départ et conserve la tête de la course. Les pilotes prennent un départ prudent comme le montrent les places du Top 4 qui n’évoluent pas. Sergio Perez prend un très bon départ et remonte déjà en 5e position. Valtteri Bottas est allé trop au large et se retrouve sous la menace de Lewis Hamilton, 9e. Derrière, les premiers bouts de carbone volent et les premiers drapeaux jaunes sont déployés mais rien de grave. Les grands perdents du départ sont Kvyat, Massa, Hulkenberg et Haryento qui ont laissé s’échapper des places. Dans le 3e tour de course, Valtteri Bottas trouve l’ouverture sur Daniil Kvyat et reprend la 8e place.
A l’entame du 4e tour, le DRS peut désormais être activé. Lewis Hamilton l’utilise et dépasse Daniil Kvyat pour remonter en 9e position. Le Russe se retombe hors du Top 10 après que Romain Grosjean lui ait l’intérieur au virage 2. A l’entame du 5e tour, Max Verstappen rate son premier freinage et laisse s’échapper Bottas et Hamilton qui poursuivent leurs remontées. A la fin du 5e tour, Nico Rosberg s’envole et compte 7 secondes d’avance sur Sebastian Vettel qui a profité du DRS et de l’aspiration pour dépasser Daniel Ricciardo. A la fin de ce même tour, les deux Toro Rosso, Max Verstappen, et Fernando Alonso déclenchent la première vague d’arrêts ravitaillement. Daniel Ricciardo en fait de même un tour plus tard. Ce début de course est marqué par des morceaux de plastiques qui volent au-dessus de la piste. Ces –derniers se logent dans les suspensions et les ailerons de la Ferrari. A la fin du 7e tour, Felipe Massa ravitaille tandis que Daniil Kvyat est rappelé à son stand pour abandonner.
Au même instant, Valtteri Bottas est sous la menace de Lewis Hamilton qui défend la 5e place. A la fin du 8e tour, Ferrari demande à Sebastian Vettel de rentrer aux stands mais c’est finalement Kimi Raikkonen qui rentre en premier. Au jeu des arrêts ravitaillement et d’une stratégie différente, Pascal Wehrlein se retrouve à la 9e place où il met la pression sur Romain Grosjean, 8e. A l’entame du 11e tour, Lewis Hamilton trouve l’ouverture sur Valtteri Bottas et remonte en 4e position. Pascal Wehrlein continue de s’illustrer dans cette course et parvient à contrer les attaques de Kimi Raikkonen. Le Finlandais parvient tout de même à trouver l’ouverture sur l’Allemand qui doit désormais défendre sa position face à Felipe Massa. Au même instant, Nico Rosberg, en gommes usées, réalise le record du tour en course. A la fin du 12e tour, Kimi Raikkonen est sous enquête des commissaires pour avoir coupé la ligne blanche d’entrée des stands. Le Finlandais attaque et reprend le record de la piste du tour en gommes tendres.
Dans le 14e tour de course, les commissaires ont pris la décision d’infliger 5 secondes de pénalité à Kimi Raikkonen pour avoir coupé la ligne blanche des stands. Au même moment, Pascal Wehrlein est sous la menace de Marcus Ericsson qui se fait dépasser par Max Verstappen. Le Néerlandais se défait de la Manor un tour plus tard. A la fin du 15e tour, Lewis Hamilton ravitaile tandis que Kimi Raikkonen fait l’extérieur sur Sergio Perez au premier virage pour le gain de la 6e position. Quelques instants plus tard, le Mexicain enchaine les records dans les deux premiers secteurs puis rentre aux stands pour chausser des gommes tendres. Malgré un très bon début de course, Pascal Wehrlein glisse dans le classement et se retrouve sous la menace des McLaren. Fernando Alonso bénéficie du DRS pour dépasser l’Allemand pour prendre la 12e place. A la fin du 17e tour, Nico Rosberg dispose d’une avance de 20 secondes sur Sebastian Vettel qui n’a toujours pas ravitaillé. Quelques secondes derrières, Kimi Raikkonen remonte en 4e position après avoir dépassé Daniel Ricciardo.
Dans le peloton, les pilotes prennent tous les risques au point d’embrasser les murs comme nous le montre Felipe Nasr qui se trouve dans les échappements de Pascal Wehrlein. A la fin du 19e tour de course, Valtteri Bottas rentre aux stands et laisse Felipe Massa seul, face à Lewis Hamilton. Le Britannique prend l’avantage sur le Brésilien dans la deuxième zone de DRS qui fait face au retour des Force India. Un tour plus tard, Sebastian Vettel se décide finalement à ravitailler pour chausser les pneus tendres. Il est imité deux tours plus tard par Max Verstappen, et le leader de la course Nico Rosberg. Derrière, Nico Hulkenberg s’est arrêté et remonte au classement. Il dépasse consécutivement Felipe Nasr puis Jenson Button. Le Britannique perd une nouvelle place quelques temps plus tard après s’être fait dépasser par Daniel Ricciardo.
A la fin du 25e tour, Sebastian Vettel revient dans les échappements de Kimi Raikkonen. Avec l’aide du DRS Nico Hulkenberg remonte en 8e position et défait de Carlos Sainz. L’Espagnol doit s’incliner un tour plus tard face à Daniel Ricciardo. Le DRS semble bien utile pour pimenter cette course fade. Fernando Alonso trouve l’ouverture sur Esteban Gutierrez dans la deuxième zone de DRS du circuit. Aux avant-postes, l’écart se stabilise autour de la seconde entre Raikkonen et Vettel. Mais le Finlandais laisse passer l’Allemand et perd deux secondes dans la bataille. A 23 tous de la fin, Carlos Sainz effectue un deuxième arrêt et ressort en pneus super-tendres, juste derrière Fernando Alonso. A 21 tours de la fin, Sebastian Vettel s’offre le record du tour mais pointe à 17 secondes de Nico Rosberg. Au même moment, Pascal Wehrlein passe à son stand et retrouve la 18 places. Après une qualification désastreuse, Jenson Button remonte dans le peloton et dépasse Jolyon Palmer pour la 13e place. Le pilote Renault s’incline quelques instants plus tard face à Carlos Sainz. Dans le Top 5, Segio Perez est à moins de cinq secondes de Kimi Raikkonen et occupe virtuellement le podium tandis que Lewis Hamilton peine à revenir sur la tête de course en 5e position.
A 19 tours du but, l’animation demeure dans le fond de peloton entre Marcus Ericsson et Ryo Haryento qui bataillent pour la 18e position. A la fin du 32 tour de course, Carlos Sainz est contraint à l’abandon au fond de l’échappatoire du virage n°1. Au même moment, Sergio Perez revient à moins de trois secondes de Kimi Raikkonen grâce à des gommes moins usées. La fin de course est difficile pour Lewis Hamilton qui est ralentit à cause d’un mauvais mode enclenché sur son volant. C’est tout l’opposé pour son coéquipier qui enchaine les records du tour et dispose d’une avance confortable. Dans le peloton, Felipe Nasr est parvenu à se défaire de Fernando Alonso et menace Jenson Button. Kevin Magnussen se trouve aux portes des points en 11e position à moins de 10 tours de l’arrivée. Au même instant, le drapeau jaune est déployé suite à l’immobilisation en piste de Pascal Wehrlein qui n’a plus de freins. L’Allemand vient garer sa Manor MRT05 aux côtés de la Toro Rosso de Carlos Sainz. Fernando Alonso connait une fin de course difficile et doit s’effacer devant Romain Grosjean qui récupère la 14e position. L’Espagnol doit également ralentir pour laisser passer le leader de la course Nico Rosberg qui lui prend un tour.
Face au retour de Felipe Nasr, Jenson Button réplique et revient sur la 11e place de Kevin Magnussen. Les problèmes semblent résolus pour Lewis Hamilton qui s’offre le record de la piste à huit de l’arrivée. Dans le même tour, Fernando Alonso rentre aux stands pour abandonner tandis que Jenson Button trouve l’ouverture sur Kevin Magnussen et patiente maintenant en 11e position. Les derniers tours de la course sont animés par les Red Bull. Daniel Ricciardo revient dans les échappements de Nico Hulkenberg tandis que Max Verstappen trouve l’ouverture sur Felipe Massa et s’empare de la 9e place. Derrière, Kevin Magnussen cède du terrain et s’incline face à Felipe Nasr. A 4 tours du but, Daniel Ricciardo remonte à moins de quatre dixièmes de Nico Hulkenberg. Aux avant-postes, Sebastian Vettel allume les records mais le retard est trop important pour inquiéter Nico Rosberg solide leader. A trois tours de la fin, Daniel Ricciardo profite de l’utilisation du DRS pour dépasser Nico Hulkenberg et prendre la 7e position. Au même moment, Sergio Perez revient à moins d’une seconde de Kimi Raikkonen mais ne semble pas décider à porter une attaque sur le Finlandais qui écope d’une pénalité de 5 secondes. A l’entame de l’avant-dernier tour, Max Verstappen est revenu comme un boulet de canon pour s’emparer de la 8e position de Nico Hulkenberg qui retombe à la 9e place. Dans le dernier tour, Kimi Raikkonen –pénalisé- laisse tout de même s’échapper la 3e position au profit de Sergio Perez.
Après 51 tours couverts d’une main de maître et sans la moindre intervention de la voiture de sécurité, Nico Rosberg remporte le Grand-Prix d’Europe disputé pour la première fois dans les rues de Bakou. L’Allemand remporte sa cinquième victoire de la saison, dix-neuvième victoire en carrière et son deuxième grand chelem. L’Allemand devance la Ferrari de son compatriote Sebastian Vettel. Sergio Perez hisse sa Force India sur le podium pour la deuxième fois de la saison tandis que Kimi Raikkonen s’empare de la 4e position malgré sa pénalité de cinq secondes. Lewis Hamilton limite la casse en revenant au 5e rang. Valtteri Bottas termine 6e et devance la Red Bull de Daniel Ricciardo, 7e. Max Verstappen prend la 8e place. Le Top 10 est complété par Nico Hulkenberg et Felipe Massa.