5e succès canadien pour Hamilton !
- Updated: juin 13, 2016
Lewis Hamilton triomphe à Montréal à l’issue du Grand-Prix du Canada. Le Britannique et Mercedes ont réalisé un sans faute pour s’offrir une nouvelle victoire dans ce championnat 2016. A l’arrivée, il devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Williams de Valtteri Bottas. Nico Rosberg termine 5e et voit fondre son avance au championnat des pilotes. Retour sur la course !
La Formule Un s’apprête à débuter son septième rendez-vous de la saison. Comme annoncé par la météo locale, la fraicheur et l’humidité sont présents depuis le début de la matinée ici à Montréal. Les thermomètres affichent 12°C dans l’air, 23°C en piste. Carlos Sainz Jr, Kevin Magnussen, Daniil Kvyat, et Marcus Ericsson ont été pénalisés. A l’issue de son accident, Toro Rosso a dû changer la boite de vitesse de la STR11 du pilote espagnol. Il écope d’une pénalité de 5 places sur la grille. Absent des qualifications, Kevin Magnussen partira bon dernier avec son nouveau châssis. Enfin, suite à leurs accrochages respectifs à Monaco, Daniil Kvyat et Marcus Ericsson ont reculé de 3 places par rapport à leurs résultats obtenus à l’issue des qualifications. A 20H00 pile, les voitures s’élancent pour le tour de formation. Mais il semble que Lewis Hamilton a été un peu trop rapide dans son tour de mise en chauffe, car des mécaniciens sont encore sur la grille de départ suite à un embouteillage des mécaniciens dans la courte voie des stands du circuit Gilles Villeneuve. Malgré cela, les commissaires ne décident pas d’effectuer un deuxième tour de chauffe et activent la procédure de départ.
Sebastian Vettel prend un excellent départ et s’empare de la tête de la course au premier virage. Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont souffert d’un manque de température dans les pneus. Les deux hommes se sont retrouvés au coude à coude dans le premier virage et se sont touchés. Nico Rosberg est contraint d’aller dans l’herbe et chute hors du Top 10. Sebastian Vettel part à la faute à la chicane et est contraint de prendre l’échappatoire. L’Allemand parvient à boucler le premier tour de la course en tête mais voit revenir Lewis Hamilton dans ses échappements. Nico Rosberg profite de son avantage moteur pour se défaire de Jenson Button et revenir dans le Top 10. Il doit désormais batailler avec les Force India. Mais Nico Hulkenberg et Sergio Perez semblent très rapide en ce début de course et se débarrassent facilement de la McLaren Honda de Fernando Alonso qui est sous la menace de Nico Rosberg. A l’entame du 3e tour, le DRS est autorisé. Nico Rosberg en profite pour dépasser Fernando Alonso. Dans le peloton, le départ a également été animé comme en témoigne l’accrochage au virage 3 entre Kevin Magnussen et Felipe Nasr. Les deux hommes ont pu poursuivre leur course. Malgré leur bon début de course, Sergio Perez a été contraint de s’incliner face à Nico Rosberg qui revient désormais sur Nico Hulkenberg avant l’entame du 7e tour. Le Mexicain doit aussi s’incliner face aux deux McLaren qui affiche un très bon rythme en ce début de course. Au même instant, Nico Rosberg poursuit sa remontée mais commet une erreur à la dernière chicane du circuit et perd du temps dans l’échappatoire. Dans le peloton, Romain Grosjean dépasse Esteban Gutierrez pour le gain de la 12e place. A la fin du 10e tour, la voiture de sécurité virtuelle est déployée et neutralise la course. Cela fait suite à l’arrêt en piste de Jenson Button dans la longue ligne droite du circuit. Le Britannique a rencontré un problème avec son moteur d’o des flammes s’échappent.
A l’entame du 12e tour, la voiture de sécurité virtuelle s’efface. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen profitent des derniers instants de la VSC pour s’immobiliser. Le leader de la course ressort derrière les deux Red Bull tandis que Lewis Hamilton récupère les commandes de la hiérarchie. L’écart entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton n’est que de 11,2 secondes. Carlos Sainz effectue son premier arrêt de la course à la fin du 13e tour et chausse les gommes tendres. Nico Rosberg poursuit sa remontée et dépasse Nico Hulkenberg pour le gain de la 7e place. Max Verstappen et Daniel Ricciardo sont à la lutte pour la 2e place permettent à Sebastian Vettel de revenir. A l’entame du 16e tour, Sebastian Vettel bénéficie du DRS pour revenir dans les échappements de Daniel Ricciardo. L’Australien pointe à plus d’1,2 secondes de Max Verstappen et ne peut utiliser son DRS pour se défendre. L’Allemand se défait de la Red Bull à hauteur du freinage de l’épingle. Il a désormais Max Verstappen en ligne de mire. Le Néerlandais doit s’incliner dans la zone de DRS au tour suivant. A la fin du 18e tour, Jolyon Palmer rejoint son stand pour abandonner. Au même instant, Kimi Raikkonen remonte après son arrêt. Le Finlandais se retrouve à la 9e place après s’être défait de Sergio Perez.
A la fin du 20e tour, Sebastian Vettel affiche désormais un retard de 8 secondes sur la tête de course. Max Verstappen en profite pour s’immobiliser. Le Néerlandais ressort en gommes tendres pour aller au bout de la course et devance Kimi Raikkonen. Daniel Ricciardo et Nico Rosberg entrent également dans la voie des stands à la fin du 21e tour. Les deux hommes ressortent derrière Kimi Raikkonen qui s’intercale entre les deux Red Bull. L’agitation dans les stands demeure avec les ravitaillements des Williams aux 23e et 24e tours. Aux avant-postes, Sebastian Vettel enchaine les records et revient par poignée de dixièmes dans chaque secteur. Le retour du pilote Ferrari est également facilité par les blocages de roue et les hors-pistes de Lewis Hamilton. A l’entame du 24e tour, Nico Rosberg reprend le record de la piste avec ses pneus tendres en 1:16.688. L’Allemand poursuit sa remontée. Au jeu des arrêts aux stands, il a pu se défaire de Felipe Massa puis de Sergio Perez en piste. Il concède un retard de 4 secondes sur le 6e, Valtteri Bottas qui se retrouve dans les échappements de Daniel Ricciardo.
A l’entame du 30e tour, Sebastian Vettel conserve les commandes de la courses avec une avance de 12 secondes sur Lewis Hamilton. L’Allemand doit faire face au trafic et devra repasser à son stand pour chausser un train de pneus tendres. Au même instant, Ferrari demande à Kimi Raikkonen de ralentir son rythme pour préserver sa gomme super-tendre. Cependant, le Finlandais a Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas et Nico Rosberg dans ses échappements alors que Max Verstappen est 3e, avec une avance de cinq sur le peloton précédent. A la fin du 33e tour, Kimi Raikkonen rentre juste avant la mi-course pour monter les pneus tendres. Dans le 36e tour de course, Valtteri Bottas est parvenu à dépasser Daniel Ricciardo qui s’est raté à la chicane. Au même moment, Felipe Massa repasse aux stands pour abandonner. A 32 tours de la fin, Sebastian Vettel ravitaille pour chausser les gommes tendres et cède les commandes de la course Lewis Hamilton. Un tour plus tard, Daniel Ricciardo qui a dû s’incliner face à Bottas et Rosberg passe par les stands pour chausser un nouveau train de pneus tendres. L’Australien a perdu quelques secondes lors de son arrêt suite à un problème de vissage de la roue avant droite. Il semble que les pilotes vont devoir refaire un arrêt supplémentaire car les gommes tendres ne sont pas assez résistante pour aller au bout du Grand-Prix. Aux avant-postes, Sebastian Vettel réduit l’écart à coup de dixièmes au tour avec ses nouvelles gommes plus fraiches.
A 26 tours de la fin, Nico Rosberg revient dans les échappements de Valtteri Bottas pour le gain de la 4e place alors que Max Verstappen commence à laisser s’échapper des dixièmes au fil des tours. Le pilote Mercedes rencontre quelques soucis avec son volant qui affiche des voyants rouges alors que son auto se porte bien. Trois tours plus tard, Max Verstappen passe à son stand pour effectuer son dernier arrêt. Le Néerlandais ressort devant Kimi Raikkonen en gommes ultra-tendres. Dans le peloton, Romain Grosjean fait sortir les drapeaux jaunes suite à un tout droit entre les virages 3 et 4. Le Français, 14e, se plaint d’un manque d’appuis à l’avant de sa Haas VF16. Aux avant-postes, Sebastian Vettel revient à moins de 5 secondes de Lewis Hamilton tandis que Max Verstappen s’offre le record de la piste en 1:16.319 à moins de 20 tours de l’arrivée. A la fin du 52e tour, Nico Rosberg souffre d’une crevaison lente et passe à son stand pour chausser un nouveau train de pneus tendres. Il ressort juste derrière Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen. A 17 tours du but, l’écart entre Hamilton et Vettel se stabilise autour des 4,7 secondes. A l’entame du 55e tour de course, Nico Rosberg profite du DRS pour dépasser Daniel Ricciardo et prendre la 6e place. A 13 tours de la fin, Sebastian Vettel est à l’attaque et coupe la chicane. Au même instant, Nico Rosberg parvient à se défaire de Kimi Raikkonen pour la 5e place.
A 10 tours de l’arrivée, l’ordre du podium est encore indécis. Sebastian Vettel et Lewis Hamilton se répondent à coup de dixièmes. Nico Rosberg enchaine les records et revient sur Max Verstappen et Valtteri Bottas. Néanmoins, à sept tours de la fin, Sebastian Vettel commet une nouvelle erreur à la chicane et laisse l’écart s’agrandir à 6 secondes. Derrière, Nico Rosberg est blotti dans les échappements de Max Verstappen qui parvient à contenir les attaques de l’Allemand malgré le désavantage du DRS. Le pilote Mercedes bloque ses roues à la chicane, à quatre tours du but. Max Verstappen parvient à reprendre 4 dixièmes. Mais le Néerlandais fait face au trafic et laisse Rosberg revenir. A l’entame du dernier tour, Nico Rosberg tente l’extérieur à la chicane sur Max Verstappen mais bloque ses roues et part en travers. Il réussit à reprendre la piste à la 5e place et laisse s’échapper la 4e position.
Finalement, Lewis Hamilton remporte la 45e victoire sa carrière au terme des 70 tours du Grand-Prix du Canada. Il décroche par la même occasion son 5e succès à Montréal, et le 2e de la saison après Monaco. Après avoir pris un magnifique envol, Sebastian Vettel doit se contenter de la 2e place tandis que Valtteri Bottas ouvre le compteur de podium pour Williams Martini Racing. Après sa bévue monégasque, Max Verstappen se ressaisit et prend la 4e place après avoir longtemps bataillé face à Nico Rosberg qui termine 5e. Kimi Raikkonen s’empare de la 6e place et devance l’autre Red Bull de Daniel Ricciardo. Nico Hulkenberg et Sergio Perez repartent de leur weekend canadien avec les points des 8e et 10e places. Malgré son erreur en qualification, Carlos Sainz sauve les meubles en décrochant la 9e position.
Pos | Pilote | Ecurie | Ecart | Tours |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:31:05.296 | 70 |
2 | Sebastian Vettel | Ferrari | +5.011s | 70 |
3 | Valtteri Bottas | Williams Mercedes | +46.422s | 70 |
4 | Max Verstappen | Red Bull Racing TAG Heuer | +53.020s | 70 |
5 | Nico Rosberg | Mercedes | +1:02.093s | 70 |
6 | Kimi Räikkönen | Ferrari | +1:03.017s | 70 |
7 | Daniel Ricciardo | Red Bull Racing TAG Heuer | +1:03.634s | 70 |
8 | Nico Hulkenberg | Force India Mercedes | +1 lap | 69 |
9 | Carlos Sainz | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 69 |
10 | Sergio Perez | Force India Mercedes | +1 lap | 69 |
11 | Fernando Alonso | McLaren Honda | +1 lap | 69 |
12 | Daniil Kvyat | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 69 |
13 | Esteban Gutierrez | Haas Ferrari | +2 laps | 68 |
14 | Romain Grosjean | Haas Ferrari | +2 laps | 68 |
15 | Marcus Ericsson | Sauber Ferrari | +2 laps | 68 |
16 | Kevin Magnussen | Renault | +2 laps | 68 |
17 | Pascal Wehrlein | Manor | +2 laps | 68 |
18 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | +2 laps | 68 |
19 | Rio Haryanto | Manor | +2 laps | 68 |
NC | Felipe Massa | Williams Mercedes | DNF | 35 |
NC | Jolyon Palmer | Renault | DNF | 16 |
NC | Jenson Button | McLaren Honda | DNF | 9 |