Rosberg triomphe dans la nuit de Bahreïn
- Updated: avril 3, 2016
Nico Rosberg poursuit sa lancée de quatre victoires consécutives et en remporte une cinquième à l’issue du Grand-Prix de Bahreïn. L’Allemand a dominé les 56 tours de course et devance finalement Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton. Stoffel Vandoorne entre dans l’histoire en décrochant son premier point en Formule Un. Retour sur cette course !
Le soleil a disparu pour laisser place aux éclairages du circuit et à la nuit de Sakhir. La grille de départ est sensiblement la même que celle obtenue à l’issue de la qualification. Néanmoins, Kevin Magnussen s’élance des stands pour ne pas être allé à la pesée au cours d’EL2. Pour son premier départ en Formule Un, Stoffel Vandoorne partira depuis la 12e position. Les thermomètres affichent 30°C en piste, 23°C dans l’air. Le départ du tour de formation est donné à 17H00 et premiers rebondissement. Tout d’abord au moment du départ avec Nico Rosberg qui a rencontré un problème avec son embrayage. L’Allemand parvient toutefois à s’élancer et à reprendre sa 2e position. En revanche, la course de son compatriote Sebastian Vettel prend à l’entame du dernier virage suite à un problème mécanique. Jolyon Palmer a également rencontré un problème technique dans le tour de formation et ne prendra pas part à sa deuxième course en carrière. Ils ne sont plus que 19 à se placer sur la grille de départ.
Lewis Hamilton prend un moins bon envol et c’est Nico Rosberg qui s’empare de la tête de la course à la sortie du premier virage. Ce sont les Williams qui ont pris un meilleur envol puisqu’elles pointent aux 2e et 3e rangs à la fin du premier tour. Kimi Raikkonen a manqué son départ et est retombé en 5e position. Lewis Hamiltn a connu un premier tour catastrophique puisqu’il s’est accroché avec Valtteri Bottas. Cependant, le Britannique parvient à rester en piste. Haas F1 Team a réalisé un très bon deuxième départ en F1 étant donné que ses deux monoplaces pointent déjà en 6e et 8e positions.
A l’entame du 2e tour, le peloton s’agite. Sergio Perez tente de gagner des places mais va au contact avec Carlos Sainz Jr. Le Mexicain doit repasser aux stands pour changer son aileron avant tandis que l’Espagnol doit rejoindre son stand sur trois roues. Lewis Hamilton poursuit sa remontée et profite du DRS pour se défaire de Romain Grosjean. Le triple champion du mondre revient sur Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen à la lutte pour la 4e position. L’Australie rate son freinage à hauteur du premier virage et se laisse déborder par la Ferrari rescapée. Le pilote Red Bull a endommagé son aileron avant dans les premiers tours de course et doit également repasser à son stand. Lewis Hamilton récupère la 4e place et a désormais en ligne de mire la Williams de Valtteri Bottas. Jenson Button met fin à sa course à la fin du 7e tour suite à un problème technique. A la fin du 8e tour, Felipe Massa est le premier pilote à s’immobiliser pour changer ses gommes. Le Brésilien ressort en pneus médiums. Il est imité par Valtteri Bottas un tour plus tard.
Après 10 tours couverts, Nico Rosberg caracole en tête et devance la Ferrari de Kimi Raikkonen et l’autre Mercedes de Valtteri Bottas. Les arrêt aux stands ont permis à Pascal Wehrlein de pointer en 10e position. Les classements évoluent au fil des secondes. Au même instant, les commissaires ont infligé un drive through à Valtteri Bottas suite à son accrochage avec Lewis Hamilton. Le Finlandais exécute sa pénalité un tour après son changement de pneus. 4e, Romain Grosjean entre dans la voie des stands quelques instants après l’abandon de son coéquipier Esteban Gutierrez. Dans le peloton, Nico Hulkenberg et Stoffel Vandoorne sont à la lutte pour la 13e place. Le Belge se défait facilement de la Force India. Il doit désormais faire face à la seconde Force India de Sergio Perez. Le Mexicain s’incline. Ces différents affrontements permettent à Valtteri Bottas de revenir dans la hiérarchie. A la fin du 12e tour, Kimi Raikkonen est le premier des trois hommes de tête à s’arrêter. Le pilote Ferrari chausse les gommes tendres et ressort derrière Daniel Ricciardo et Felipe Massa. Le Finlandais se défait rapidement de la Williams qui s’est raté au moment de la relance, à la sortie du virage 1.
A la fin du 13e tour, le leader Nico Rosberg s’arrête et ressort des stands en gommes médiums –toujours en tête. Un tour plus tard, c’est Lewis Hamilton qui effectue son premier arrêt. Au même moment, Kimi Raikkonen est parvenu à se débarrasser de Daniel Ricciardo puis Daniil Kvyat qui ne s’est toujours pas arrêté. Il se retrouve désormais 2e. 4 tours plus tard, Lewis Hamilton retrouve également sa 3e position après avoir dépassé consécutivement Daniel Ricciardo, Felipe Massa et Daniil Kvyat. Il semble que les pneus médiums ne conviennent pas à la Williams étant donné que Felipe Massa doit s’incliner face à Daniel Ricciardo puis face à Romain Grosjean. A la fin du 17e tour, les deux Force India ont ravitaillé et se trouvent dans les méandres du classement. Malgré les écarts qui les séparent, Nico Rosberg, Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton s’affrontent à coup de meilleur tour en course. Daniil Kvyat referme la première vague d’arrêt aux stands dans le 19e tour. 4e, il ressort 14e.
22e tour de course, Carlos Sainz effectue son deuxième arrêt mais perd un temps précieux suite à des problèmes de lève-vitre. A l’entame du 24e tour de course, Romain Grosjean parvient à prendre l’avantage sur Daniel Ricciardo et pointe désormais en 4e position. La seconde vague d’arrêts aux stands se déclenche au 25e tour de course. Daniel Ricciardo, Kevin Magnussen, et Max Verstappen sont les premiers à s’immobiliser. Romain Grosjean en fait de même trois tours plus tard. Les classements sont à nouveau en effervescence : Sergio Perez a réussi à se dépasser Pascal Wehrlein pour le gain de 12e position, Daniel Ricciardo et Romain Grosjean se sont défaits de la Williams de Valtteri Bottas.
Après 29 tours couverts, Lewis Hamilton est le premier du trio de tête à s’arrêter pour la seconde fois lors de cette course. Kimi Raikkonen en fait de même un tour plus tard tandis que Nico Rosberg attend le 31e tour pour effectuer son deuxième arrêt. Les trois pilotes conservent leur position sans le moindre trafic. Après s’être défait de Valtteri Bottas pour la 6e place, Max Verstappen doit s’incliner face à Romain Grosjean qui s’empare de la 6e place. A l’entame du 31e tour, Carlos Sainz vient s’ajouter à la liste des abandons. Romain Grosjean anime la mi-course et réalise un nouveau dépassement sur Daniil Kvyat qui n’a toujours pas observé son deuxième arrêt. Le Russe voit également revenir Max Verstappen dans ses échappements. Le Néerlandais se défait rapidement de la Red Bull qui rentre aux stands à la fin du 34e tour. Sergio Perez et Nico Hulkenberg enregistrent aussi des pertes de performance avec leurs gommes. Marcus Ericsson, puis Kevin Magnussen et Pascal Wehrlein se débarrassent des montures indiennes qui s’immobilisent à 21 tours du but. Valtteri Bottas fait de même un tour plus tard.
A 19 tours de la fin, Kimi Raikkonen joue la prudence et observe son dernier arrêt. Le Finlandais ressort en pneus tendres. Face à cela, Nico Rosberg passe aux stands un tour plus tard et monte des gommes tendres. Lewis Hamilton semble repousser son arrêt à l’instant même où Romain Grosjean effectue également son ultime arrêt. Le Français perd du temps et ressort derrière Stoffel Vandoorne. Lewis Hamilton décide finalement de s’arrêter à la fin du 41e tour. La troisième vague d’arrêt ravitaillement s’achèvent avec les passages aux stands de Stoffel Vandoorne, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat. Les leaders de la course se trouvent désormais dans le trafic et les écarts augmentent. Stoffel Vandoorne ressort en 11e position, juste derrière le 10e Marcus Ericsson. Le Suédois en gommes médiums doit céder son point au pilote McLaren. Au même instant, Romain Grosjean récupère la 6e place au détriment de Felipe Massa qui est en difficulté avec les pneus médiums. Finalement, Max Verstappen est le dernier pilote à s’arrêter. Le Néerlandais repart en 7e position, juste devant Valtteri Bottas. Daniel Ricciardo et Romain Grosjean gagne une place au classement.
La fin de course n’a pas encore rendu tous ses verdicts : Romain Grosjean revient sur Daniel Ricciardo pour la 4e place ; Daniil Kvyat remonte sur Valtteri Bottas pour le gain de la 8e place ; Kevin Magnussen et Marcus Ericsson sont à la lutte pour le 11e rang. A 6 tours de la fin, Valtteri Bottas doit céder sa 8e place au profit de Daniil Kvyat. Les deux sont confrontés au retour du trio de tête. Aux portes du Top 10, Pascal Wehrlein et Manor impressionnent et dépassent la Force India de Nico Hulkenberg à la régulière pour le gain de la 13e position. L’Allemand remonte désormais sur Marcus Ericsson qui s’est fait dépasser deux tours plus tôt par Kevin Magnussen. A l’entame de l’avant-dernier tour de course, Felipe Massa doit ralentir pour laisser passer le leader Nico Rosberg et doit céder sa 7e place à Daniil Kvyat.
Après 56 tours couverts et dominés d’une main de maître, Nico Rosberg décroche sa deuxième victoire de la saison, sa cinquième consécutive et xx en carrière. L’Allemand devance la Ferrari de Kimi Raikkonen et la Mercedes de Lewis Hamilton. Daniel Ricciardo conserve sa 4e place. Romain Grosjean décroche le premier Top 5 de l’écurie Haas F1 Team. Après une première course compliquée, Max Verstappen empoche les points de la 6e position. A plus d’un tour des vainqueurs, Daniil Kvyat termine 7e, juste devant la Williams de Felipe Massa. Malgré un début de course difficile et drive through, Valtteri Bottas se console avec les points de la 9e place. Enfin, Stoffel Vandoorne réussit l’exploit en décrochant son premier en carrière au terme de sa première course en Formule Un à bord de la McLaren MP4-31.
Pos. | Pilote | Écurie | Écart |
1 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:33:34.696 |
2 | Kimi Räikkönen | Ferrari | +10.282s |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes | +30.148s |
4 | Daniel Ricciardo | Red Bull Racing | +1:02.494s |
5 | Romain Grosjean | Haas | +1:18.299s |
6 | Max Verstappen | Toro Rosso | +1:20.929s |
7 | Daniil Kvyat | Red Bull Racing | +1 lap |
8 | Felipe Massa | Williams | +1 lap |
9 | Valtteri Bottas | Williams | +1 lap |
10 | Stoffel Vandoorne | McLaren | +1 lap |
11 | Kevin Magnussen | Renault | +1 lap |
12 | Marcus Ericsson | Sauber | +1 lap |
13 | Pascal Wehrlein | Manor | +1 lap |
14 | Felipe Nasr | Sauber | +1 lap |
15 | Nico Hulkenberg | Force India | +1 lap |
16 | Sergio Perez | Force India | +1 lap |
17 | Rio Haryanto | Manor | +1 lap |
NC | Carlos Sainz | Toro Rosso | DNF |
NC | Esteban Gutierrez | Haas | DNF |
NC | Jenson Button | McLaren | DNF |
NC | Sebastian Vettel | Ferrari | DNS |
NC | Jolyon Palmer | Renault | DNS |