La F1 en continu
Don't Miss

EL2 – Rosberg hausse le ton, Vettel à l’arrêt

Nico Rosberg conserve les commandes de la hiérarchie au terme de la deuxième séance d’essais libres.

Rosberg pulvérise la pole position de 2015

Les essais libres se sont poursuivis à Bahreïn. Le jour a laissé place à la nuit et à la centaine de projecteurs repartis tout autour du circuit de Sakhir. Cette séance a permis aux pilotes de préparer la course dans des conditions plus optimales que celles dont ils disposaient lors de la matinée.

A l’issue de cette seconde séance d’essais libres, c’est à nouveau Nico Rosberg qui s’est montré le plus rapide en effectuant le meilleur temps de la journée en 1:31.001, soit 1,4 secondes de mieux que la pôle position de Lewis Hamilton obtenu ici-même l’an passé. Le Britannique a également battu sa pole position mais doit se contenter de la 2ème position, à 241 millièmes du chrono de son coéquipier.

Les Flèches d’Argent ont creusé l’écart au cours de cette session, comme le montre la surprenante 3ème place de Jenson Button qui pointe à plus de 1.280 secondes. Cette écart doit toutefois prendre en compte le fait que les Ferrari ne sont pas parvenues à effectuer un tour propre lors de leurs différentes simulations de qualifications. Max Verstappen a justement profité des déboires de la Scuderia Ferrari pour se hisser au 4ème rang.

Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel complètent la troisième ligne provisoire et concèdent un retard de plus de 1,4 secondes. Red Bull et Williams se chargent de compléter le Top 10 avec -respectivement- les 7e et 9e places de Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo et les 8e et 10e places de Valtteri Bottas et Felipe Massa. Pour sa seconde session de roulages, Stoffel Vandoorne poursuit son apprentissage et s’empare de la 11e place, à seulement 718 millièmes de son coéquipier du weekend Jenson Button.

Ferrari et Haas en difficulté

Ferrari et Haas F1 Team n’ont pas connu une session nocturne optimale et ont occasionné les deux voitures de sécurité virtuelles. Dans le clan de la firme de Maranello, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel n’ont pas été capables de réaliser un tour propre lors des des différentes simulations de qualification, si bien qu’ils terminent tous deux à plus d’1,4 secondes des Mercedes. Sebastian Vettel a même été contraint d’écourter sa séance à 16 minutes de la fin suite à un problème survenu sur son train arrière. A la radio, le quadruple champion du monde faisait état d’une roue mal fixée.

La seconde VSC a été déployée quelques minutes plus tard suite à des débris présents en piste. Il s’agissait de morceaux de l’aileron avant de la Haas VF16 de Romain Grosjean. Le Français a endommagé son aileron avant en escaladant un peu trop le vibreur extérieur du virage 13. Son aileron s’est affaissé et la dérive gauche de ce-dernier s’est détachée. Il a pu reprendre la piste quelques minutes plus tard pour le dix dernières minutes. Néanmoins, sa séance s’est achevée sur une petite alerte au niveau de son unité de puissance où de l’huile s’est échappée. Il termine sa séance avec le 14e temps.

 [table id=302 /]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *